AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 42 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans sa petite enfance, Eddy L. Harris vivait à Harlem avec sa famille. Ses parents ont fuit le ghetto pour Saint Louis, pour une vie meilleure, pour leurs enfants, pour leur éducation,tentant d'échapper à la condition dévolue aux gens qui habitent ce quartier mythique.
Ils ont mis le petit Eddy dans une école blanche et catholique, ils lui ont appris à surtout ne pas devenir comme eux...
Eddy Louis Harris a été à l'université, est devenu cadre chez IBM puis écrivain.
Il a eu besoin toute sa vie de chercher qui il était en remettant son destin dans les mains du voyage.
Il est d'abord parti seul descendre le Mississipi, Missipi Solo, puis, a voyagé en Afrique, à la recherche de racines introuvables, "Native Stranger".
Il a ensuite entrepris un périple à travers le sud des états unis, pays de l'esclavage et de l'apartheid, "South of haunted dreams". Enfin, il a éprouvé le besoin de retourner à Harlem, se fondre dans ce quartier pour une immersion de deux ans durant laquelle il a continué à se chercher.
Aux aguets, il tente de découvrir la place qu'il veut avoir dans ce monde, et il écrit Harlem.
Nous le retrouvons avec les mêmes questions sur l'identité et la difficulté d'être soi.
Quels choix de vie opérer pour s'assurer d'être Eddy Harris et rien d'autre ?
Comment se construire un avenir sans s'entraver dans les pièges du passé.
Comment reconnaître ses propres désirs quand on est plein des rêves et des espoirs des générations précédentes ?
Pourquoi avoir délaissé Harlem, pourquoi ne pas y revenir ? Pourquoi y revenir ?
Peut-on ? doit-on ? se libérer de la culpabilité d'avoir réussi à échapper à la condition peu enviable des gens prisonniers de Harlem, de sa misère, de son abandon, de sa violence et de sa décrépitude ?
Harlem a été le rêve emblématique d'une vie meilleure et libre pour des milliers de migrants du Sud. Quelques cent ans plus tard, ce n'est que désespoir et pauvreté qui rodent à tous les coins de rue.
Comment cette histoire si bien commencée a-t-elle pu si mal finir ?
C'est ce que tente de nous raconter l'auteur avec son style propre qui mêle les portraits des gens qu'il rencontre aux souvenirs qu'ils lui évoquent de son enfance ou des histoires colportées par son père.
Il croise savamment les descriptions des lieux avec une introspection constante qui le fait aller toujours au plus près, au plus juste de la pensée et du ressenti.
En fermant ce livre, j'ai très envie de découvrir le premier qu'il a écrit : "Mississipi Solo"... Merci aux éditions Liana Levi de bien vouloir faire paraître sa traduction, juste pour moi....:)
En fait, je crois que j'ai envie de suivre tous ses voyages, parce que finalement, ils n'en font qu'un...
Parcours initiatiques vers une vie d'homme, libre, digne, sincère et honnête... Un Ulysse des temps modernes en quête vers la vie bonne...
Des images et des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          130
Une plongée magnifiquement poétique dans LE quartier noir de référence : Harlem.
Défi relevé par l'auteur, impatient de retrouver une communauté noire, un endroit que le temps a quelque peu mystifié, le seul endroit aux Etats Unis que les noirs possèdent totalement.
Avec tout l'héritage de la période Harlem Renaissance et la pléthore d'écrivains, de musiciens, d'artistes qui ont fait de Harlem un lieu mythique, avec le bagage émotionnel transmis par son père, Eddy L. Harris décide de s'installer pour un an, voire plus, en ce lieu.
C'est hélas avec l'idée d'un désespoir profond qu'il en repart : le manque de perspective, d'ambition, de modèles positifs, de règles, de cadres, le manque d'argent aussi bien sûr ... tous ces vides sont comblés à Harlem par la violence, la délinquance, l'alcool et la drogue.
Ghetto fermé, replié sur lui-même qui est fui par ses habitants dès qu'ils peuvent aspirer à une vie meilleure.
Un constat assez triste mais réaliste sur cette Amérique tant adulée outre atlantique.
Commenter  J’apprécie          61
L'auteur a écrit un livre pour se justifier.
L'immersion d'Eddy L. Harris dans le quartier rude d'Harlem n'est que temporaire.
Si les habitants de ce quartier pauvre n'ont pas d'autre choix que d'y vivre, Eddy L. Harris peut interrompre cette plongée quand il le souhaite.
Il est conscient de ce privilège et juge son immersion comme une duperie par rapport à ses frères de couleur.
Tels des mantras, les réflexions d' Eddy L. Harris évoluent progressivement au rythme des situations et des personnages récurrents.
L'auteur porte un regard désabusé sur la communauté des Noiraméricains qui n'a pas su s'organiser pour faire d'Harlem sa terre d'accueil. Harlem était un quartier vivant et sécure. Aujourd'hui Harlem est délabrée et dangereux.
La communauté a raté sa chance.
Pourquoi la destinée de la communauté afro-américaine ne peut-être que la misère ?
Est-ce qu'avoir la peau noire aux États-Unis condamne à vivre comme des sous-hommes ?
Cette interrogation essentielle sous-tend le roman d'Eddy L. Harris.
Le naufrage d'Harlem en serait une illustration évidente.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'on referme Harlem de Eddy L. Harris, on est un peu KO. Enfin, j'étais un peu KO, j'avais pris un grand coup dans mes convictions. J'avais lu, il y a bien longtemps le " Black Boy de Richard Wright ", plus récemment, Beloved de Toni Morisson, mais mes lectures d'écrivains noirs américains se sont arrêtées là et ma vision de la condition de ce peuple s'est construite sur des reportages radios et télévisions. Concernant Harlem, j'en étais resté, à la vision papier glacé de " paradis nègre ". En retournant vivre à Harlem le narrateur entraîne le lecteur dans une immersion sans concession. Eddy L. Harris, nous montre la réalité crue de ce quartier, son histoire, sa vie faite d'immeubles délabrés, d'immondices qui jonchent les trottoirs, d'enfants qui errent au milieu de la nuit, de violences, mais également une vie intense faite d'un bouillonnement culturel, d'échanges humains forts, ainsi que de réussites individuelles. Il magnifie la transmission de valeurs entre père et fils " Celui avait contribué à me donner mon sens de moi-même ". Il nous fait partager ses questions sur la condition de son peuple, sa force, ses torts, Sans s'en prendre aux blancs, il montre les raisons qui ont transformé Harlem, en ghetto. Une fois le livre refermé je me suis posé la question de la date de l'édition originale, constatant que le livre est paru en 1996, il me vient, obligatoirement, une question, qu'en est-il de Harlem et de la condition des noirs, maintenant qu'un métisse est président des Etats-Unis? L'espoir que cette élection a suscité a-t-il fait changer les choses?
Commenter  J’apprécie          20
Extraordinaire ce livre! Une plongée dans le Harlem d'il y a quelques décennies.
Commenter  J’apprécie          20
« Et de l'autre côté de la rue où j'habite (Harlem, New York, É-U), un homme fracassait une femme contre un mur de pierre, Il exhibait sa force, lui ôtant à coups de poing toute dignité, comme le monde avait fait avec lui, et exigeant d'elle, (…), la soumission qu'on avait exigée de lui ».

Le soumission en tant que noir, la soumission en tant que pauvre, la soumission en tant que personne peu ou pas éduqué, etc, etc…

Voici le ton donné dès le début du livre. L'objectif n'est pas d'écrire l'histoire des noirs États-uniens mais bien l'Histoire de son histoire, surtout celle en relation avec son père.

Oeuvre vraie car toute personnelle.

« L'homme noir est mort (…) mais c'est d'une autre mort dont je parle et que je désire pour tous les hommes noirs: c'est la mort de ce que l'homme noir a fini par symboliser. C'est une mort porteuse d'une résurrection et d'une renaissance glorieuses… »

Recommandée, sans aucun détour…
Commenter  J’apprécie          10
S'installer à Harlem pour regarder les autres tout faire pour en sortir...
Commenter  J’apprécie          10
Eddy L.Harris n'a pas du avoir une vie très lumineuse... Descendant d'une famille noire américaine, il essaye vainement de savoir ce qui fait un Noir en Amérique. Harlem est la description de la vie a Harlem maintenant cmme dans le passé. Des fois, on aimerait pouvoir faire quelque chose. Et on se rend compte que vu comment la situation a évolué, on se sent petit et inutile...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}