Critique de Cathy74

L'Imperium est le pouvoir suprême de la Rome antique : pouvoir civil et pouvoir militaire. Aussi, est-ce un mandat très convoité par les personnalités ambitieuses.
Ambitieux, Cicéron l'est très certainement. Cependant, il ne paraît pas taillé pour : de santé fragile, affligé d'un léger bégaiement, avocat de formation, il est d'origine plébéienne, handicap supplémentaire.
Pour une épouse riche héritière, Cicéron est un parti moyen. Mais Terentia a bien choisi : son époux deviendra orateur célèbre, gravira les degrés de la magistrature, puis deviendra consul et exercera l'Imperium. Tout cela à la force du poignet !
C'est à suivre cette ascension que nous convie Robert Harris, sous la caution de Tiron, esclave et secrétaire particulier de Cicéron. Avec un humour assez décapant, une écriture résolument moderne, qui rend le sujet et les protagonistes étonnamment contemporains.
Qu'on en juge : il y est question de conseiller financier, de directeur de campagne, de magouilles, de malversations, de fortunes détournées, volées ou cachées, d'affiliations douteuses, d'alliances obligées, de cas de consciences quand on est sur la ligne de crête, d'immeubles de rapports insalubres (au moins sont-ils nommés pour ce qu'ils sont : des taudis) où sont cachés les témoins menacés de mort. Il ne manque plus que l'info en continu...
Il n'y a guère que les tortures, les exécutions et les jeux du cirque - et encore - qui nous rappellent que la lecture d'Impérium nous entraîne à une époque éloignée dans le temps, avant Jésus-Christ, à la charnière d'un mouvement de bascule qui allait faire passer Rome de la République à l'Empire.
J'ai aimé ce roman politique pour sa proximité. J'ai aimé le personnage torturé de Cicéron, ses rapports familiaux, amicaux et sociaux. Ce personnage historique classé dans la catégorie "orateur prodigieux", un peu intimidant, est subitement accessible et doté de son humanité, de même que ceux qui l'entourent, son esclave-secrétaire ingénieux , créateur d'une sténographie performante et qu'il affranchira, sa femme, dont il divorcera, ses enfants, sa famille, ses amis et ses ennemis.
Si lointains, si proches...