Critique de CeCedille

Il y a mille manières de descendre un fleuve : l'érudite, comme celle de Claudio Magris sur le Danube, la nostalgique, comme celle de Paolo Rumiz sur le Pô, la naturaliste, comme celle de Thoreau sur la rivière Merrimack, la poétique, comme celle de Julien Gracq sur l'Evre, et l'acharnée, comme Eddy L. Harris le long du Mississipi. Harris raconte sa descente du fleuve en canoë, à la pagaie, dans les années 1970, depuis le lac Itasca dans le Minnesota jusqu'au golfe du Mexique, sur 4 000 kilomètres en passant par Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans. Il a, à cette époque, une trentaine d'années. Diplômé d'une bonne université, il cherche sa voie, qui sera une voie d'eau, en forme de défi, pour quelqu'un qui n'a jamais fait de canoë et qui se rend dans un Sud, qui peut être inamical quand on est "seul et noir de peau" : " Les gens verront que je suis noir quelques secondes après avoir vu que mon canoë est vert. Ou avant." (p. 91).
Son livre parait aux États-Unis en 1988. Il est aujourd'hui traduit en français. En 2020, trente ans plus tard, il refait le même parcours, dans le même esquif : "Je voulais explorer le fleuve et repérer les changements, découvrir son histoire, sa population, ses merveilles naturelles et sa beauté différemment de la première fois... Il fait de belles rencontres (des pécheurs sur une ile p. 109 -112) et de mauvaises (des chasseurs bredouilles et avinés dans le Deep South p. 264 et suiv.). Les passages d'écluse peuvent être mouvementés. Souvent épuisé et sur le point d'abandonner, le "rat du fleuve" retrouve toujours une sorte de jubilation au bout de la pagaie pour repartir dans le courant. Les émules de notre aventurier y apprendront utilement que les moustiques ne fréquentent que les bords du rivage et ne s'aventurent pas au milieu. Et que certains poissons du fleuve, un peu inattendus sont des plats de choix. Belle aventure !
Lien : https://diacritiques.blogspo..