Critique de Eve-Yeshe

Il y a un bon moment que j'avais envie de découvrir la plume de Jim Harrison, dont François Busnel nous a tellement parlé dans sa Grande Librairie, et dont je ne connaissais que le film adapté de « Légendes d'automne » donc pourquoi pas tenter ces nouvelles pour commencer ?

En fait de trois nouvelles, on s'aperçoit très vite que chacune se décline en trois versions ce qui nous donne neuf novellas. On découvre ainsi Chien Brun, Amérindien dont on va découvrir plusieurs épisodes de la vie, du défenseur de tombes et cultures amérindienne, amoureux depuis l'adolescence de Rose qui saute sur tout ce qui bouge (Rose a pris trente kg depuis leur première rencontre, elle a un copain mais pourquoi pas ? Elle l'entraîne dans des dépenses inconsidérées, lui qui a déjà dépensé sa bourse d'étudiant (alcool, filles…)

On fait la connaissance de professeur de lettres, qui se fait harceler par ses étudiantes notamment une, avec des plaintes pour viol faisant de sa vie un cauchemar. J'ai aimé l'évolution du vieux professeur qui s'improvise cow-boy pour redonner du piment à sa vie, ce qui va l'amener à se faire manipuler, bis repetita, par une femme bien plus jeune et surtout sans scrupules via le Mexique, la drogue et des scènes olé-olé. de l'art de se retrouver dans une situation abracadabrantesque. Il donne vraiment l'impression de prendre du plaisir en répétant les mêmes erreurs.

Jim Harrison nous dresse un portrait au vitriol, une description au scalpel de l'Amérique profonde, sur fond de sexualité à la limite du porno parfois tant les termes utilisés sont crus, en parcourant des contrées variées tout aussi brutes de décoffrage que les héros. le ton est caustique, souvent, l'auteur ne fait pas de cadeau à son pays ni à ses habitants. Ses portraits de femme oscillent entre pudeur et lubricité, moins misogyne qu'on ne le pense à commençant la lecture, car dans « La femme aux lucioles » par exemple, il est beaucoup moins caustique que dans Julip.

Le langage cru m'a beaucoup dérangée, car j'attends d'un auteur ou d'un livre évasion, culture, si c'est pour se retrouver dans une série TV ou de la téléréalité, c'est perturbant. Mais, chose étrange, je me suis laissée prendre au jeu et ce fut une belle et troublante expérience.

Je pensais aborder l'auteur, de façon soft avec les nouvelles, mais vu qu'il s'agit de nouvelles à tiroirs, on arrive à 940 pages et c'est beaucoup. Je reviendrai certainement dans son univers, d'autant plus que « Légendes d'automne » dont j'ai adoré la version cinématographique, m'attend depuis un bon moment dans ma PAL et en plus, « Dalva » me fait de l'oeil …

Je suis passée par toutes les émotions avec ce roman, parfois j'avais envie de l'enfouir aux tréfonds de ma PAL car l'épaisseur est quand même un défi à elle seule, puis, survenait l'envie de m'y replonger. Ce qui explique le temps qu'il m'a fallu pour en venir à bout. Donc une satisfaction supplémentaire : j'en suis venue à bout, ce qui me paraissait un exploit à certains moments donc, je m'auto-congratule pour ma persévérance et m'auto-décerne une médaille, en cette période olympique il faut bien des petits plaisirs.

Cela dit, je ne regrette pas d'avoir insisté, pris mon temps, car je me suis rendu compte que c'est un auteur qui s'apprivoise. Il suffit d'être patient et d'entrer dans son univers. Son écriture est rythmée, pleine d'énergie, donnant parfois l'impression de galoper dans les grands espaces, américains cheveux au vent.

Un incident de liseuse a fait que j'ai perdu mes « surlignages ». J'ai donc fini par acheter le livre version papier car j'avais envie d'y revenir et d'approfondir ! pour une fois plus pratique car on peut revenir en arrière quand certains héros sont récurrents comme Chien Brun par exemple.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions 10/18 qui m'ont permis de tenter une première expérience avec l'auteur.
#JuliplafemmeauxluciolesLétéoùilfaillitmourir#NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..