AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 136 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce qui me plaît chez Jim Harrison, c'est son humanité, son art de la digression, et ses cours de littérature comme ça en passant. C'est un vrai bon vivant, ce Jim qui fait croquer la vie à pleines dents et savourer les bons petits moments à travers des personnages profonds et originaux qu'on aime instantanément . C'est un style qui nous fait le suivre au bout du récit, au bout de la nuit.

Il nous livre son regard sur la société américaine. Il évoque la pauvreté sans misérabilisme, avec une énorme tendresse et brocarde la bourgeoisie et ses bobos de province avec humour. Il fait batifoler tout ce petit monde dans une joyeuse fête des corps loin du puritanisme de ses compatriotes.

Il nous livre à travers Chien Brun, c'est mon préféré ...Shirley, Daryl et les autres, sa vision du monde et son attachement à une nature sauvage grandiose. On aurait presque envie de faire un tour dans la péninsule Nord pour les vacances, voir les vagues sur le Lac Supérieur, tant il en parle bien et se régaler d'une truite grillée, pêchée du jour, avec un bon vin....

Une littérature grandiose faite de petits riens caressants et délicieux, tous ces mots posés là par un épicurien de notre siècle me laissent comme un souvenir doux amer, une envie de recommencer, de repartir en voyage avec ce merveilleux conteur, qui, dans ce recueil, se livre un peu.
Commenter  J’apprécie          393
Rassurez-vous ! "L'été où il faillait mourir" ne concerne pas le lecteur qui s'apprête à lire le livre, mais Chien Brun, héros récurent des nouvelles de Harrison... Un métis, obsédé de sexe, glouton mais finalement attachant...un peu cabot quoi !

Là, Chien Brun s'éprend de Gretchen, lesbienne de haut vol, chargée de suivre son dossier, de Bélinda dentiste, obèse et nymphomane, ce qui n'est pas incompatible.... C'est du "Pur Harrison"

Suivre deux autres nouvelles :

3 Républicaines : un délice ! Harrison dans la peau de 3 quadras desperates housewives, républicaines de surcroît, ayant un amant commun est un régal.... une perle

Last but not least: : bof ! Harrison parlant d'un écrivain lui ressemblant comme deux poils de barbe de 3 jours... Barbant dans l'ensemble.. Un poil "irritant "même !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Jim Harrison, l'homme du Michigan...

Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

Une vengeance
Légendes d'Automne
En route vers l'Ouest
L'Homme qui abandonna son nom

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}