Critique de Denis_76

C'est l'histoire d'un Homme, un vrai de vrai : )
Montana, 1914. Three poor lonesome cow boys are going to Canada…
Trois frères, que William Ludlow, leur père éleveur de chevaux natif des Cornouailles, a engagés pour soutenir l'Angleterre dans l'effort de guerre. Nous avons :
Alfred, le Bon ;
Tristan, la Brute, plus trappeur qu'éleveur ;
Et Samuel, le… Gentil.
A Ypres, quand il apprend que Samuel, le benjamin, est aspergé de gaz moutarde puis arrosé d'un tir de mitrailleuse allemande, Tristan, qui s'est donné pour mission de veiller sur son petit frère, s'effondre. Puis, à cheval avec ses compagnons, se rue sur Calais sans écouter l'officier, découvre les douze cadavres, embaume le coeur de son frère dans de la paraffine de bougie, et prépare sa vengeance. « Trois jours plus tard, le piquet de leur tente était orné de sept scalps blonds en train de sécher. » Il faut dire que Tristan a pour ami « Un Coup », Cheyenne qui rêve de voir les bisons renverser les trains.
Tel est Tristan, qui tel un loup alpha sans foi ni maître, baroude borderline ensuite toute sa vie pour tenter d'oublier la mort de son frère. Avec alternativement sept ans de malheurs, puis sept ans de bonheurs, il est miraculeusement épargné par le destin, trafiquant au gré des aventures sur le vieux schooner de son grand-père Anglais.
Pour le style, rien à dire. Harrison est un vrai conteur ! A sa tête d'homme forgé par le soleil et l'alcool comme Ernest Hemingway, Cizia Zykë ou Blaise Cendras, on sent que ça ne rigole pas : en effet, en 1962, son père et sa soeur sont tués en voiture par un chauffard ivre. le besoin de vengeance est là, canalisé par l'écriture…
Tristan, j'aime ce mec car, même s'il joue avec la loi, on peut se poser la question à chacune de ses infractions, la loi est-elle juste ? D'ailleurs, Tristan est au-delà des bla-blas éthiques : il vit !
de plus,il est généreux avec sa famille qu'il aime vraiment, et enfin, il a plein d'histoires passionnantes à raconter à ses enfants Samuel et Trois.
Enfin, il y a Suzannah, qui est un peu comme celle de « le Prince des Marées » : )

Susanna, I'm crazy loving you
Susanna
Susanna, he's crazy loving you