Citations sur Terres d'Amérique (4)

Une région aussi reculée suscite certains types d'activités qui violent sa quasi-virginité. L'une de ces menaces vient des industries du gaz et du pétrole. Le versant oriental des Rocheuses est criblé de trous forés dans le sol à la recherche de gaz ou de pétrole. On trouve de ces forages d'essai dans les lieux les plus improbables.

James Welch.
Il faisait moins trente. Les hommes chevauchèrent quatre jours et arrivèrent peu avant l'aube sur une crête qui surplombait le campement endormi de Coureur Puissant au bord de la Marias River.
Celui-ci, au cours de sa rencontre avec le général Sully, avait obtenu un papier disant qu'il était un ami des Blancs. Quand la fusillade éclata, raconte-t-on, le vieux chef se précipita hors de son tipi en agitant le document. Il fut parmi les premiers à tomber. La plupart des autres furent tués dans leurs tentes, dont un grand nombre pendant leur sommeil. Les soldats tirèrent des milliers de cartouches, et l'aube devint bleue de fumée.

James Welch
Mais la femme a saisi une pierre et a dit : « Non, je vais lancer cette pierre dans le fleuve. Si elle flotte, nous vivrons éternellement, si elle coule, les hommes devront mourir pour qu'ils puissent toujours pleurer les disparus. » Elle a lancé la pierre dans le fleuve, et la pierre a coulé. « Eh bien voilà, a dit Napi, tu as choisi. Leur vie aura une fin. >>.

James Welch
« Les forêts d'altitude sont des endroits splendides ; mais dès qu'on s'y attache, elles deviennent des villes. » L'attachement est ici un besoin désespéré, une obsession qui finit par vous rendre aveugle aux étendues sauvages situées sous vos yeux et, à ce moment-là, autant être à Times Square ou visiter le Pentagone.

jim Harrison