J'avais déjà ce livre en VO et j'ai essayé de résister à l'appel de cette VF beaucoup trop belle, mais... bon, de toute évidence l'appel a été le plus fort. Et je ne regrette pas, parce que la traduction est vraiment d'excellente qualité !
J'avais de grandes attentes avec ce roman et je n'ai absolument pas été déçue. C'est avant tout une ambiance, une atmosphère, un style, mais aussi des personnages, qui portent cette histoire avec force et résilience.
L'intrigue elle-même met du temps à se mettre en place puis avance par touches, au gré des sorts et des déambulations, et certaines personnes reprocheront certainement beaucoup de longueurs à cette histoire mais pour ma part, c'était un vrai plaisir de me laisser porter tranquillement par la succession des pages et la beauté teintée de force des mots d'Alix E. Harrow.
C'est une histoire de sorcières, de chasse aux sorcières et d'hypocrisie patriarcale, mais aussi d'amour familial, sororal, maternel. On retrouve ici toute la mauvaise foi de la chasse aux sorcières, qui était avant tout une chasse contre les femmes trop indépendantes, trop sûres d'elles, trop puissantes. C'est l'histoire du combat des femmes contre la mesquinerie, les trahisons, la haine gratuite et aveugle ; c'est un récit âpre et souvent difficile mais qui reste porteur de beaucoup de lumière, d'amour et de résilience.
C'était ma première rencontre avec cette autrice et je compte bien la suivre de très près !
En ce mois d'octobre et dans la logique de mes dernières lectures, je ne pouvais passer à côté de ce roman qui m'a de suite attiré grâce à son titre alléchant et son intriguant résumé. Je n'ai d'ailleurs pu résister et me suis plongé directement à la suite de son acquisition dans le temps des sorcières. le moins que je puisse dire n'est autre que j'ai adoré ma lecture pourtant bien différente de ce à quoi je m'attendais en me lançant dans cette dernière.

Effectivement, Alix E. Harrow tisse son intrigue autour de l'Histoire et en particulier autour de la naissance du mouvement des suffragettes au sein d'une ville des Etats-Unis, New Salem. Nul doute que ce nom ne vous ai guère inconnu et vous ne pouvez que comprendre la référence. Dans cette nouvelle société moderne, plus aucune trace de magie demeure et les femmes ne détiennent plus aucun droit excepté celui d'exister pour asservir les hommes qui les gouvernent. Se cache pour autant dans cette révoltante société patriarcale et misogyne trois jeunes femmes prêtes à tout pour fuir leur sombre destin ainsi que leur dangereuse maisonnée dirigée par une autorité paternelle plus que douteuse et bancale. L'histoire débute habilement lorsque le chemin reliera à nouveau Bella, Agnès et Genièvre, trois soeurs sorcières jusque là séparées. Sans suit alors la mise en place d'une véritable révolte et une pertinente tentative d'émancipation sous fond de magie et d'ésotérisme. Si cette construction m'a semblé assez perplexe au demeurant, je dois bien admettre qu'elle consolide finalement cette oeuvre sur la durée. Ainsi, point de magie abracadabrante et extravagante mais une mise en lumière d'une sorcellerie bien plus intime et profonde et saisissante, celle de l'union et de la solidarité entre une population opprimée. C'est pourquoi et bien que majoritairement centré sur nos trois héroïnes, c'est bel et bien la parole des femmes et leur unité qui se dévoilent la véritable âme de ce pertinente satire, dénonçant avec force les déboires et travers d'une société puritaine et rigoriste.

J'ai vraiment été sensible à la puissance et la profondeur de la dénonciation réalisée par Alice E. Harrow. Portée par un style singulier et une plume des plus satinée, le temps des sorcières m'a plongé dans un roman à l'ambiance percutante, captivante et parfaitement immersive. Je n'ai cessé de m'imaginer voguer dans les rues des environs dévoilées avec richesse et détails de la part de l'auteure. Mieux encore et étant en pleine vision de la série télévisée inspirée des faits du procès de Salem, Salem, ce large et savoureux sentiment d'évasion a fortement été influencé par cette dernière. Avec délicatesse mais néanmoins efficacité, l'auteure instaure un vent de révolution et donne la voix à des femmes fortes et courageuses à la fois, tout en se dévoilant humaine et touchante également. Les soeurs Eastwood sont d'ailleurs de merveilleux et édifiants portraits de femmes et bien que toutes les trois différentes, chacune d'elle brille pour ses qualités mais aussi ses défauts. Ainsi, c'est dans la complémentarité que ces dernières s'épanouiront et se sublimeront et c'est dans leurs différences que celles-ci puiseront la force nécessaire face à leurs combats et face aux différentes épreuves qui les attendent.

Néanmoins et quand bien même cette oeuvre détient une grande part historique, l'ésotérisme n'est pour autant pas délaissé et étant ce que je recherchais avant tout, j'ai été plus que sensible à la partie mystique de ce dernier. Avec parcimonie, l'auteure nous plonge dans un univers enchanteur formé de vers et autres formules magiques et tout les ingrédients du genre sont réunis. Entre traditions et folklore, j'ai une nouvelle fois été saisi par l'ambiance mélancolique installée au fil des chapitres. L'univers magique se développe en parallèle de l'intrigue. Ainsi, Alix E. Harrow prend le temps nécessaire pour installer un cadre solide à cette dimension. C'est pourquoi, même si certaines longueurs sont parfois venues ternir mon rythme de lecture, celles-ci sont un mal nécessaire pour instaurer cette touchante portée et puissante orientation. Il faut bien admettre que le temps des sorcières est d'une densité remarquable et d'une richesse absolue permettant un savoureux équilibre des genres, alliant historisme et ésotérisme avec réussite et pertinence. Mention spéciale aux formules dévoilées à chaque chapitre que j'ai apprécié découvrir ainsi qu'à l'appropriation de l'héritage de notre culture populaire laissé par certains hommes de nom de l'époque tel que les frères Grimm, devenus soeurs par exemple ainsi que certains contes dévoilés au cours de l'aventure dont il faudra découvrir le dernier pour comprendre leur présence et utilité finale. Cette particulière technique de narration m'a fortement donné envie de retrouver l'atypique prose de l'auteure avec Les dix milles portes de January, sa précédente oeuvre.

Finalement et même si le temps des sorcière se dessine différent de ce à quoi je m'attendais et malgré quelques longueurs par moments, j'ai été séduit et envoûté par cette lecture à l'ambiance singulière et mélancolique. Qu'il s'agisse de l'Histoire des femmes ou bien de celle de la magie, Alix E. Harrow m'a captivé et passionné grâce à sa savoureuse prose et ses délicieux vers. Ainsi, j'ai été sensible aux différents sujets traités et aux messages véhiculés grâce la force des portraits dessinés avec finesse et profondeur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Cette histoire de 3 soeurs à la fin du XIXème siècle raconte les luttes pour les droits des femmes à une époque (dystopique) où celles-ci risquaient encore le bûcher dès qu'elles ne se conformaient pas aux attendus sociaux. La magie existant dans cette version de New Salem, les trois soeurs l'utilisent pour rallier des partisanes, se rebeller contre le patriarcat et se défendre mais sans exclure totalement les hommes. C'est également un roman sur la sororité, de sang ou non, sur trois femmes de caractères très différents qui entreront en lutte pour différentes raisons, mais aussi sur l'amour entre soeurs. Il comporte également des réécriture de contes fort intéressantes.
J'ai aimé ce livre pour les personnages, les trois soeurs qui se retrouvent après plusieurs années de séparation, découvrir ce qui les a séparées, opposées malgré leur amour et comment elles ont reconstruit les liens entre elles.
Bien que la lutte contre le patriarcat soit le thème central de cette histoire, elle n'est pas manichéenne pour autant. Si au début de l'histoire la magie est l'affaire des femmes, progressivement la nuance s'installe.
J'ai trouvé très intéressant également l'emploi des differents contes, comptines et proverbes pour en faire des incantations cachées dans la mémoire populaire.
Au final j'ai adoré cette histoire de sorcières qui se rebellent et grâce à des petites touches de magies reprennent le contrôle de leurs vies et regagnent leur libre-arbitre.
Je suis presque à la fin ! Mais je n'ai pas pu résister à l'envie de venir voir ce qu'en pensaient les autres de Babelio avant... Ce livre tombe à un moment où les sorcières ont encore le vent en poupe. Les sorcières ont surtout le vent en poupe dans ma bibliothèque car depuis que j'habite un village de sorcières. Je me fais une joie de rassembler tous les livres qui en parlent de près ou de loin. Alors oui quand j'ai vu cette énorme brique chez mon libraire, ni une ni deux je l'ai commandé pour la bibliothèque. Pourtant les briques me font peur mais la quatrième de couverture semblait alléchante. Et je ne fus pas déçue pourtant le poids du livre et ma fatigue éternelle aurait eu raison de moi si je ne m'étais pas mise à lire le livre tout haut ! Et là... révélation plus moyen de m'arrêter comme si les vers et les voies m'avaient ensorcelée. C'est surtout cette magie différente de toutes celles qu'on voit dans les livres. L'idée que les sorts soient cachés dans les légendes et les contes par des femmes qui se les transmettent de mère en fille donne une sorte de réalité plus vraie à cette magie. J'ai vraiment envie de croire en une telle magie! le besoin des femmes de se battre pour grignoter un peu de leurs droits aux hommes m'a également beaucoup attiré. Une histoire qui remet les femmes les pucelles, les mères et les aïeules a une belle place. J'ai beaucoup apprécié le passage où l'auteur décrit les trois femmes telles qu'elles "devraient être" et telles qu'elles sont vraiment. Qu'elle peuvent être l'une des trois ou les trois à la fois.... car il est vrai que je me sens parfois pucelle, parfois mère et parfois aïeule. Je découvre une autrice dont l'écriture m'a charmée (et si c'est grâce à la traduction tant mieux pour moi) . Je pense bien poursuivre sur d'autres de ses livres.... en tout cas moi j'ai été ensorcelée par tous ces vers et voies.... le fait qu'une des protagonistes soit bibliothécaire comme moi a sans doute aussi un peu joué ....
Ceci est une histoire de sorcières. Autrement dit de femmes. Autrement dit, encore, de domination masculine. de domination d'hommes blancs cisgenres, pour être totalement précise.
Certains disent que l'histoire est trop longue. Personnellement je n'ai pas trouvé. Elle avait besoin de tous ces mots, de toutes ces images et ces scènes, pour être complète. Il aurait été dommage qu'elle soit tronquée et raccourcie. Il est des récits qui s'enflent au fil des pages, chargés qu'ils sont de l'injustice, la souffrance, l'impuissance, mais aussi de l'espoir, le lien et la confiance.
J'ai trouvé chaque mot juste, et ils ont résonné en moi. En refermant ce livre, je me sens plus sorcière que jamais, avec cette conscience que je ne suis pas la seule. La magie est partout et se cache dans l'anodin, l'insignifiant. Et c'est là que réside son pouvoir. Ça et la volonté.
C'est un roman, mais qui touche au coeur.
Le temps des sorcières est une brique qui, de prime abord, peut faire peur. Mais Alix E. Harrow sait ce qu'elle fait et ça nous transporte si bien que les pages filent hors de nos doigts.

L'histoire m'a mis une claque assez forte. le temps des sorcières est puissant, résonnant aux préoccupations actuelles malgré le fait que cela se passe à la fin du 19ème siècle. Nous sommes dans un monde où la magie est présente, où les dragons et les licornes ont existé mais tout a fini par disparaître, annihiler par les hommes. New Salem est bâti à quelques kilomètres de la Salem qu'on connait aujourd'hui, à l'histoire de ces femmes brûlées car savantes. La sorcellerie est taboue, bien qu'utilisée tous les jours pour rendre une pièce moins poussiéreuse ou pour détourner la mauvaise fortune.
Le world-building est très intelligent et fait complètement sens. La pauvreté des villes, le gouffre entre ces pauvres et les riches, la dangerosité des métiers « pour femmes »… Et l'ambiance, l'ambiance est sombre, parfois glauque mais magique. L'utilisation de cette magie est d'ailleurs extrêmement logique, elle est écrite comme si on pouvait l'effectuer chez soi en suivant les gestes et les formules. C'est vraiment très malin.
Alix E. Harrow a de plus réussi à insuffler énormément de diversité dans ses personnages, rendant le temps des sorcières d'autant plus réalistes. Nous avons des personnages de couleurs, lesbiennes, transgenres, handicapées, gros… Et c'est normal. Leur vécu dans une époque pas aussi ouverte que la notre est également pas effacée, ce qui est un double plus pour l'autrice comme pour le roman !

Les chapitres sont d'abord partagés par les points de vue différents des trois soeurs : Bella, Agnès et Genièvre. Très vite, nous comprenons qui elles sont et ce qui fait elles elles. La rencontre avec nos narratrices est aisée, clairement facilitée par la plume délicate et simple de notre autrice. La plus jeune est sauvage, l'aînée est craintive, la puinée est fatiguée. Tout cela se ressent dans la plume merveilleuse d'Alix E. Harrow !
J'aime beaucoup aimé le fait que si les points de vue restent malgré tout très axés sur un personnage, on y ressent malgré tout le rapprochement progressif des soeurs, leurs retrouvailles. Elles s'aiment, ces soeurs, mais c'est un amour de soeurs donc piquant et même parfois blessant. Cette dynamique est très réaliste.

Le temps des sorcières est un véritable coup de coeur ! Il ne faut pas avoir peur de son épaisseur, son histoire coule entre les doigts. C'est un roman qui ferait un très beau cadeau de noël pour les amateurices de fantastique historique.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Été 1893, les soeurs Eastwood sont réunies sur une place de New Salem. 7 ans qu'elles ne se sont vues. Chacune a un tempérament marqué très distinct. Elles sont complémentaires mais ne le savent pas. Entre elles règne le sentiment de la trahison.
Elles sont en réalité victime de la cruauté d'un homme.
Alors qu'elles assistent à l apparition d'une tour sombre, elles devinent Avalon .
Alors que les suffragettes réclament le droit de vote, la rumeur enfle : la sorcellerie est de retour !
Les 3 soeurs se retrouvent rapidement, avec 7 ans de non dits, et doivent s'allier. Les hommes, un homme surtout, n'en a pas fini avec elles.

Sur fond de revendication des droits pour les femmes, plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : l homosexualité féminine, le pouvoir des femmes de guérir, de sage femme, la place des femmes dans la société patriarcale, l'esclavagisme et les reliquats de préjugés selon la couleur de peau, de harcèlement sexuel.

Mais aussi, l'entraide et pas seulement la sororité, la famille, l'amitié, la figure maternelle, l'amour, le sacrifice, la filiation.

Le roman est ici exigeant, sa lecture prend du temps mais un temps savoureux, le temps des sorcières.

C'est une ode aux femmes, aux histoires, à la mémoire et à la transmission.

C'est très beau et bien au delà d'un roman de fantasy.

J'ai aimé la plume et même si parfois j'avais le sentiment de ne pas avancer, je n'ai jamais trouvé que des mots étaient en trop.

J'ai aimé les vers, j'ai aimé les voies et j'ai aimé la volonté.

Belle lecture à vous.
Quelle maestria!
Une plongée dans la vie des soeurs Eastwood, dans le New Salem de la fin du 19eme siècle.
Un roman sur la difficulté d'être femme et indépendante. La sorcière n'est-elle pas simplement une femme libre? le féminisme n'est-il pas le descendant de la sorcellerie ? J'aime le style virevoltant et imagé, j'aime le parti prix des contes de sorcières entre les chapitres, j'aime les en-tête « formule » et leur destination.
Un roman foisonnant et haletant, comme la vie
de ses héroïnes.
Un livre qui se déguste au coin du feu avec un bon thé et un petit carnet pour y noyer toutes les trouvailles.
A lire absolument

Vous êtes un réalisateur ou producteur à la recherche d'une adaptation qui pourrait faire un carton sur Netflix ? Voire le grand écran ? Folklore, sorcière, magie et féminisme, le roman de Alix Harrow revisite intelligemment nos contes populaires à l'intérieur de son propre récit. Les quelques passages présents dans le livre vont vous ramener à une période chaleureuse et réconfortante de l'enfance sans vous déconnecter de l'intrigue principale ! Ajoutez à cela des chansons utilisées, pour jeter des sorts en début de chapitre et vous avez l'un de mes livres préférés de 2022 !

Le temps des sorcières n'est pas ce à quoi je m'attendais ! En lisant le résumé, je pensais me diriger vers une lecture mystique. L'univers est fascinant, l'utilisation de la sorcellerie n'est pas extravagante voir fantasque. Les pratiques magiques étant proscrites fin XIXe, les femmes s'en servent comme angle d'attaque. L'autrice consacre énormément de pages et de chapitres à la parole des femmes ! Sa plume percutante n'hésite pas à dénoncer les exactions d'une société puritaine et patriarcale. Ce sexisme ambiant fait encore écho à notre époque.

Ce livre fut une évidence, Je l'ai tellement aimé, je me suis imprégnée de tous les mots. Cette ode à la solidarité m'a donné de la force ! M'a démontré qu'être une femme peut être symbole de combativité et de pouvoir !

Nos trois soeurs représentent chacune une figure emblématique de la femme. La mère = Fécondité/maternité, La jeune fille = l'impulsivité, la fougue, L'aïeule = La sagesse, l'expérience ! Trois profils différents / Trois héroïnes fantastiques bien conçues.

Les vers et les voies nous livrent un beau message. le savoir ne peut être perdu si on en garde une trace. Chuchoter à l'oreille d'une voisine, raconter au coin du écrit sur un bout de papier où recenser dans un beau livre. Finalement ce qui compte c'est de passer le flambeau à la future génération !

La prose de Harrow est lyrique, je veux découvrir davantage de ses ouvrages :D
Quand j'ai découvert le résumé du Temps des sorcières, dans la sélection de la masse critique babelio de septembre, j'ai tout de suite été attirée par le roman.
Cette histoire de trois soeurs, sorcières, dans un monde à la fois passé et imaginaire, où la magie fut, mais a été combattue, où les femmes sont soumises à une société patriarcale à l'extrême…
Tout ça m'a fortement rappelé la série Soeurs sorcières, que j'ai découvert il y a deux ans et qui fut un coup de coeur (et que d'ailleurs, j'ai entrepris de relire cette année ! Je vous en reparlerai bientôt).

Bref, quand j'ai découvert ce roman, il était évident pour moi qu'il était fait pour moi, et que je le découvrirais sous peu. Merci donc énormément à Babelio et Hachette Heroes pour cet envoi !
Maintenant que je l'ai lu, je sais que le Temps des Sorcières est finalement très différent des Soeurs Sorcières, mais que je les aime autant l'un que l'autre, chacun pour ses qualités !

Difficile de résumer ce roman, sans en dévoiler trop…
New Salem, 1893 : nous faisons la connaissance de Genièvre, la plus jeune des soeurs Eastwood. Recherchée pour le meurtre de son père (ou devrais-je dire, de son géniteur…), elle se retrouve par « hasard » sur le chemin de Bella et Agnes, ses deux soeurs ainées, qui ont quitté le foyer familial depuis bien des années, par besoin, pour leur survie.
Les trois soeurs réunies, l'histoire peut commencer…

Le Temps des sorcières, au-delà d'une histoire fantastique, c'est une ode à la sororité et à la solidarité féminine.
L'autrice mêle habilement histoire et magie. Elle part de l'Histoire pour construire son histoire ; et si lors des chasses aux sorcières du 17e, on avait brûlé de vraies sorcières ? Et si c'était la peur du pouvoir des femmes (mères, filles, épouses), la peur de leur savoir, la peur de ce qu'on ne comprend pas, de ce qu'on ne maîtrise pas ; la peur de ce qui est différent de soi, … qui débouchait sur ces massacres, pogroms et autres bûchers ?
Et si au fond, toute femme était un peu sorcière ?

La volonté des femmes de ne plus subir l'ordre des hommes est aussi bien représentée par le mouvement des suffragettes que par le retour de la sorcellerie. Comme dans la réalité historique, c'est un combat long, difficile, et jamais réellement terminé.

Les trois soeurs Eastwood ont bien entendu une place centrale dans ce combat. Tout au long du roman, on passe du point de vue de l'une à l'autre. Ce ne sont pas des héroïnes : ce sont seulement des femmes qui veulent survivre, et qui prennent peu à peu conscience qu'unies, on peut plus que seules. Leurs doutes, leurs espoirs, chacune les affronte à sa façon. Uniques, mais créant un tout, une unité qui leur donne leur force.
Je les ai toutes trois comprises, même si parfois on a envie de les secouer. C'est ce qui les rend réalistes, ce qui les rend femmes avant d'être sorcières. Je les beaucoup appréciées, chacune à leur tour.

Si je dois reprendre ma comparaison avec Soeurs sorcières, je dirais que le Temps des sorcières est un roman beaucoup plus adulte, peut-être aussi plus difficile à aborder parfois, car très dense, mais tellement riche.
J'ai ressenti le besoin de prendre mon temps pour le lire, ce qui ne m'arrive pas si souvent. J'y revenais toujours avec un grand plaisir, et une immersion totale et rapide.

D'ici quelques temps, que je l'aurai « digéré », je pourrai décider s'il ne s'agit « que » d'une excellente lecture, ou si c'est un coup de coeur ; pour le moment, je n'en suis pas encore capable, car je suis encore trop imprégnée de ma lecture. Je ne suis pas tout à fait revenue de New Salem...

Le roman sort aujourd'hui en librairie : je vous conseille le voyage !