Quelques mois auparavant, Annie Laurance avait quitté New York et sa carrière d'actrice ratée et sans avenir pour se ressourcer auprès de son oncle Ambrose sur l'île de Broward's Rock. Ces vacances sont devenues définitives lorsque l'oncle s'est noyé, lui laissant ses biens, dont une librairie spécialisée dans les romans policiers : Crimes à la demande.
Le succès est tel que tous les dimanches soirs, les écrivains de romans policiers résidant sur l'île ont pris l'habitude de se retrouver autour d'une petite causerie portant sur les crimes. Seulement, le calme est de courte durée lorsque l'un des écrivains, Elliott annonce le thème de la prochaine réunion : les secrets inavouables des écrivains présents dans la pièce.
Le soir en question, tout le monde est réuni et attend avec appréhension le début de la conférence d'Elliott. Brusquement, la lumière s'éteint, un bruit d'objet tombant se fait entendre. Une fois la lumière de nouveau revenue, le corps sans vie d'Elliott git sur le sol de la librairie...
L'un des auteurs de romans policiers semble être passé de la fiction à la réalité...

Ce roman policier ne se distingue pas par son intrigue palpitante, son suspens haletant et ses personnages complexes. Au contraire, nous avons ici une sorte de Armchair défective revue à la sauce moderne avec comme héroïne un couple : Annie, une libraire passionnée de romans policiers et Max, un richissime gosse de riche, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie.

Comme dit plus haut, l'intrigue n'est vraiment pas des plus palpitantes. En effet, dès les premières pages, les éléments en ma possession me poussaient vers un suspect qui s'est révélé être le bon. Donc, si vous cherchez quelque chose à lire pour mener l'enquête et la résoudre de manière ardue, ce n'est pas dans ce roman que vous le trouverez. L'ambiance est assez proche des Miss Silver, Hercule Poirot avec un huis clos, des suspects et des mobiles en pagaille.

Côté personnages, vous serez gâté par la variété des suspects. Tous ont quelque chose à cacher. Par contre, j'ai été quelque peu blasée par le duo Slaughter/Annie. Trop stéréotypée et trop vue dans les romans policiers ! D'un côté, un policier un peu bourru et pas très futé pour qui, la coupable des crimes n'est autre qu'Annie... et de l'autre, une Annie en femme tenace, volontaire et prête à ridiculiser le policier du coin. Franchement, rien de sensationnel ni d'inédit là-dedans.

Heureusement, ce roman se distingue par ses références incroyables aux romans policiers. Ainsi un fait amène sur un titre ou un auteur de roman policier ; ce qui est plutôt sympathique et drôle quand on connait les références en question.

Bon, ce roman policier n'est pas aussi incroyable qu'un bon thriller mais cela se laisse lire avec plaisir. 🚔
Annie tient une librairie spécialisée dans le polar sur une île friquée de Caroline du Sud. Par chance, beaucoup d'auteurs de polars habitent par là et ils tiennent donc des réunions régulières chez Annie. Mais un dimanche soir, la fiction devient réalité : le méchant Elliott est assassiné dans le noir pendant la réunion... Annie, assistée de son ex-petit ami oisif, mène l'enquête...

Un polar à la Agatha Christie, léger, très léger, à la limite de l'inconsistance, même... Ça se lit bien, vite, et ça s'oublie aussitôt refermé. Dommage, car c'est le premier d'une série! le truc qui sauve le tout c'est la librairie d'Annie, sorte de caverne d'Ali-Baba des polars, ainsi que les références à la littérature policière (malheureusement quasi-exclusivement anglo-saxonne), dont beaucoup m'ont échappé...
Vous rappelez vous d'Alice de la bibliothèque verte, au même titre que les six compagnons, le club des cinq. Toute mon enfance et mes premières enquêtes. Alice, jeune fille trépidante qui se lance tête baissée dans des enquêtes plus ou moins dangereuses avec des coupables malhonnêtes et dangereux.
Tout comme Alice, Annie n'a pas froid aux yeux. Cela est peut être du au fait qu'elle baigne dans l'univers des romans policiers puisque sa librairie leur est dédié. Afin de dynamiser sa librairie, en plus de ses énigmes mensuelles, Annie organise des soirées littéraires ou lecteurs et auteurs sont les bien venus. Débats pas toujours tendre, chacun ayant le droit de s'exprimer. Nous sommes sur une petite île où, comme un fait exprès, onze écrivains de roman policier se côtoient. Lors d'une de ces soirées littéraires un écrivain tombe raide mort. Toutes les portes et fenêtres sont fermées donc le coupable est forcément l'un d'entre eux. Mais qui ? Annie, qui était en conflit avec la victime est la première coupable désignée. Pour sauver son honneur, elle décide donc de découvrir le coupable.
C'est léger et quelque peu enfantin, d'où mon parallèle avec les jeunes détectives. Cette lecture est truffée d'allusions aux énigmes et titres inoubliables. Nous révisons nos classiques et découvrons d'autre pépites du genre.
Mais à part cela me direz vous ? Et bien ça manque un peu de punch. Clin d'oeil à Agatha Christie et son "Dix petit nègres", désolée on ne doit plus dire cela. Donc clin d'oeil à "Ils étaient dix". Une île, dix coupables, pas de possibilité d'intervention extérieure... C'est une enquête tranquille, où j'ai eu tendance à m'assoupir. Et puis tout à coup, cela s'accélère et le coupable est démasqué, arrêté avant d'avoir compris ce qui arrive. Intrigue peu palpitante, personnage manquant de charisme, suspens pointant aux abonnés absents. Même Annie est caricaturale dans son rôle d'enquêtrice. J'ai eu envie de la secouer tellement elle me faisait pitié.
Bref, mis à part le plaisir d'être dans une librairie nous faisant découvrir les classiques du genre, rien de bien intéressant. Mais comme j'avais acheté un deuxième tome, je vais continuer ma découverte.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Annie Laurance possède, sur une petite île au large de la Caroline du Sud, une librairie spécialisée en littérature policière. Elle y organise le dimanche soir des réunions, en conviant notamment les auteurs de romans policiers résidant sur l'île. Or, l'un d'eux est assassiné au cours d'une de ces rencontres. Annie se retrouve rapidement suspectée du meurtre, et doit ainsi mener sa propre enquête afin de prouver son innocence…

Rendez-vous compte, voilà qu'on assassine dans les librairies maintenant… quel sacrilège ! Carolyn. G. Hart a écrit avec « Meurtre en librairie », un sympathique petit roman policier, aux multiples clins d'oeil à la littérature du genre. Un moment de lecture simple, sans prétention, mais divertissant.
J'ai lu ce polar voilà déjà longtemps et j'en avait gardé un bon souvenir. Je l'ai relu tout dernièrement et je sors un peu déçu de cette seconde lecture probablement parce que l'intrigue est, en fin de compte, assez classique et sans vraiment de surprise.
Il y avait tous les ingrédients pour me plaire dans ce roman:
Une librairie, une île et du mystère sauf que dès les premières pages le style est plus proche d'un Barbara Cartland que d'un Agatha Christie, l'héroïne est aussi creuse qu'une tasse de thé et l'enquête n'est guère palpitante. Pourtant je l'ai dévoré comme on se jette sur un paquet de guimauve en cas de grosse crise de boulimie et j'ai ressenti le même plaisir fugitif et gros écoeurement sur la fin!
Un polar pour midinette : une jeune femme a hérité une libraire spécialisée dans le polar sur une île habitée par des riches et des excentriques. Son petit ami vient la rejoindre, il est beau, riche, a de l'humour, n'a pas la grosse tête et ils vont résoudre une série de meurtres.
Quelle déception ! C'est un livre que j'ai lu et adoré il y a quelques années, et qui aujourd'hui ne m'a pas autant plu. Peut-être, comme dirait mon mari, parce que j'ai tourné « intello »... C'est certainement vrai que mes exigences de lecture ont évoluées, et ce genre de roman à la Mary Higgins Clark est certes divertissant mais il n'apporte pas grand chose d'autre. Les personnages d'Annie et Max sont attachants, l'idée d'une librairie spécialisée dans les romans policiers est séduisante, mais le tout est quand même un peu léger. A réserver pour les jours où on ne veut pas se prendre la tête.
Un livre vraiment sympa à lire. Une enquête policière qui se boucle en une semaine (un peu bizarre =S) et des personnages qui ne nous touche même pas en faite, on se sent détaché d'eux. Mais de sur, l'enquête est agréable et personnellement je me suis doutée de l'auteur que lorsque Annie le sait (même si elle nous le dit pas x). Je vous le conseil pour ceux qui aime les romans policiers.