EAN : 9781101931288
Random House (27/02/2018)
In the medieval kingdom of Goredd, women are expected to be ladies, men are their protectors, and dragons can be whomever they choose. Tess is none of these things. Tess is. . . different. She speaks out of turn, has wild ideas, and can't seem to keep out of trouble. Then Tess goes too far. What she's done is so disgraceful, she can't even allow herself to think of it. Unfortunately, the past cannot be ignored. So Tess's family decide the only path for her is a nunn... >Voir plus
Tess of the Road est un livre un peu atypique en Fantasy, qui a les défauts de ses qualités.

L'histoire est centrée sur l'évolution de Tess, le personnage principal, et uniquement cela. C'est à dire que tout le reste est secondaire, et ne sert que de décor ou faire-valoir aux évolutions internes de Tess.

L'avantage de tout ça, c'est que la psychologie de Tess est retranscrite avec finesse et profondeur. Il est facile de ressentir de l'empathie avec la jeune fille, ses souffrances, et de vouloir en savoir plus sur ses secrets. L'écriture introspective de l'auteur est parfaitement dosée à ce sujet.

Par contre... ne vous attendez pas à un monde immersif et génial, ni à une intrigue de folie. Tout dans ce livre n'est qu'un marche-pied pour Tess. Ainsi, l'intrigue est plutôt constitutive d'une succession d'événements qui arrivent à notre héroïne, un peu les uns à la suite des autres, sans réel fil conducteur : leur seul but étant de mettre en valeur ce qu'elle doit apprendre/ses échecs. Idem pour les personnages secondaires qui, bien que complexes et bien construits, ne sont qu'un miroir de Tess et de ses propres épreuves.

En fait, mon problème principal, c'est que je n'ai pas entièrement accroché avec la personnalité de Tess. C'est subjectif, mais ses tendances auto-destructives du début m'ont agacée. Ainsi, j'ai eu plus de mal avec l'absence de véritable intrigue.

Par contre, pour ceux qui créeraient une forte connexion avec Tess, je pense ce livre peut être passionnant.
Lien : https://www.thefrenchreader...