Lorsqu'une amie de Bookstagram a proposé une lecture commune du premier tome de "La Saga des Vikings", je me suis précipitée sur l'occasion pour enfin découvrir ce roman qui met en scène la Scandinavie du passé, et plus spécifiquement celle des années 850 à 930. Cela correspond à la période pendant laquelle le premier roi de Norvège, Harald à la Belle Chevelure, a fait ses armes en vue d'unifier son royaume sous une seule bannière et, bien qu'il ne soit pas le personnage principal du récit, cette trilogie a pour but d'illustrer la réalisation de ce projet politique.

Avec "Ragnvald et le loup d'or", nous assistons au premier volet de cette histoire en suivant Rangvald, un jeune homme qui revient d'une expédition guerrière en Irlande avant de se voir trahi et dépouillé de ses terres. Pour ne pas perdre son honneur, sa position et sa famille, il se rend au ting pour demander justice mais il ne tarde pas à comprendre qu'il lui faut des alliés puissants, comme le roi Hakon, déjà bien établi, ou le roi Harald, à l'ascension fulgurante. En parallèle, le récit nous invite à suivre les péripéties de Svanhild, l'indépendante soeur de Rangvald qui fuit chaque foyer qui propose de l'accueillir contre un mariage qu'elle refuse catégoriquement.

Cette lecture aurait pu être agréable mais elle souffre, selon moi, d'une plume pauvre associée à des listes d'éléments sur la société viking (sacrifices religieux, droit de divorce, justice, légendes…) au point que les personnages se contentent d'incarner des archétypes et se révèlent vides. Il faut peut-être attribuer ça au point de départ du livre puisque Linnea Hartsuyker est une descendante du premier roi de Norvège, Harald Ier ; dès lors elle s'est égarée dans sa quête pour ramener à la vie son illustre ancêtre et la société dans laquelle il évoluait. Soulignons cependant que le dernier tiers sauve le texte en donnant enfin aux personnages un peu de consistance et en faisant avancer l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai essayé... mais je n'ai pas adhéré.
Bien que le synopsis me plaisait et que j'étais très intéressée et intriguée à me plonger dans cette fiction historique, ça ne l'a pas fait pour moi.
Il y avait certes de bonnes choses mais alors quel ennui ! Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'avais pas du tout envie de retourner dans l'histoire... ce livre n'était pas fait pour moi, dommage.