Je pense que, maintenant, vous connaissez mon amour pour les Vikings (ben oui, y'a les pirates et les vikings...). Donc, forcément, quand au détour des rayonnages de ma médiathèque je suis tombée sur "La saga des vikings" ben... Je l'ai pris. Etonnant, n'est-ce pas ! Enfin, bref.

Ragnvald et le loup d'or est le premier tome de cette saga et il nous pose les bases, nous présente les personnages. Nous sommes donc en présence de Ragnvald, jeune viking, qui ne vit que pour se venger de la traitrise de Solvi (que nous voyons dans le premier chapitre), et pour récupérer ses terres qui lui ont été volées par son beau-père Olaf. Il peut compter dans son entreprise sur le soutien sans faille de sa soeur Svanhild. Enfin, c'est ce qu'il croit. Jusqu'à ce que la jeune femme tombe amoureuse d'un homme qui se révèle n'être autre que Solvi.

Autant vous l'avouer tout de suite, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je crois que c'était en partie lié au fait que je n'arrivais pas à lire plus de 30 pages sans m'endormir au départ. Et puis, un coup passé les 100 premières pages, ça y est, c'était parti, j'étais accrochée. Ce n'est pas la meilleure histoire de vikings que j'ai pu lire, mais j'ai tout de même apprécié.

J'ai du mal à vous dire vraiment pourquoi, à mettre des mots dessus, mais je sais que j'ai apprécié cette histoire. Peut-être simplement à cause de l'ambiance ? J'ai aimé me replonger dans cette époque, voir le quotidien, les traditions, les croyances. C'est une plongée dans la culture vikings que l'autrice nous offre ici. Et puis, il y'a de l'aventure, de la politique, des luttes de pouvoir. le destin de Ragnvald se trouve rapidement lié à celui d'Harald qui a pour objectif de devenir le seul et unique roi de toute la Norvège. (Si ça vous dit quelque chose, c'est qu'il s'agit du fameux roi Harald à la belle chevelure que nous rencontrons dans la série Viking, même si, ici, nous avons affaire à un Harald tout jeune qui n'a pas connu Ragnar Lothbrok). Et il y a de l'amour, du côté de Svanhild. C'est un amour un peu à la Roméo et Juliette, un amour contre lequel la jeune femme a d'abord lutté avant de se rendre à l'évidence qu'elle ne pouvait pas lutter. le coeur a ses raisons que la raison ignore.

C'est une chouette histoire, portée par l'écriture fluide de Linnea Hartsuyker. J'ai aimé sa plume parce que ça se lit bien. C'est assez précis, sans être trop ennuyeux. L'alternance entre Ragnvald et Svanhild donne un bon rythme au récit.

Comme je le disais, c'est un premier tome. Et j'ai bien envie de découvrir la suite !

Je suis malheureusement un peu passée à côté de cette lecture !

Avant toute chose, je tiens à souligner la qualité de la reconstitution historique proposée par l'autrice, qui brasse une multitude de sujets : la vie quotidienne bien sûr, les moeurs, mais aussi la justice, l'idée de Nation, ... On sent qu'elle a abattu un vrai travail de recherches.

En revanche, les personnages m'ont moins plu. À trop les vouloir fougueux, impétueux et libres, l'autrice les a rendu inconstants et incompréhensibles. C'est un avis qui n'engage bien sûr que moi, mais cela a gâché mon plaisir de lecture.

Cependant, il me semble être une excellente piste si vous cherchez à lire une fiction sur le sujet !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
D'aucuns ont dit que c'était un Game of Thrones nordique. Si c'était un film, peut-être cela le ferait-il. Mais en livre, sincèrement, non. C'est beaucoup trop lent et descriptif pour que ce soit vraiment prenant, a minima les 2 premiers tiers du livre. Si le côté "historique" de la vie des vikings est sans nul doute très bien décrit et documenté, d'une saga de ce genre on attend principalement de l'action, du rythme. L'histoire est intéressante et c'est pour cela que c'est dommage. Il est vrai que le dernier tiers est beaucoup plus rythmé et donc nettement plus attrayant. Donc, en résumé, une histoire intéressante mais qui demanderait à être réécrite dans le style et le rythme du dernier tiers. Dommage. Je ne pense pas que je lirai les 2 autres volets de cette trilogie.