J'avais ce roman sous le coude depuis plusieurs mois. Un bandeau en librairie m'avait évidemment accrochée : "Pour les fans d'Outlander et de Game of thrones".
J'ai laissé passer la rentrée littéraire, puis me suis plongée sans grandes attentes dans ce premier tome.
Et quelle agréable surprise !
On suit la vie de deux jeunes vikings, Ragnvald et sa soeur Svanhild, qui se retrouvent orphelins de père. Leur mère se marie avec Olaf qui devra redonner le domaine à Ragnvald quand il aura atteint l'age d'homme.
Mais la théorie est bien trop jolie, et Olaf conclut un contrat pour éliminer Ragnvald et garder pour lui la ferme.

Jeux politiques, luttes d'honneur, épopées maritimes, combats sanglants, et manigances de séduction, ce premier tome bien prometteur coche à peu près toutes les cases de la saga historique réussie. le style est agréable tout en étant documenté, et la psychologie des caractères est bien dépeinte.
Je n'attendrai pas trop longtemps avant d'entamer la suite...
Très bon roman historique qui fait vraiment plaisir à lire.
Dans ce récit d'aventures, on navigue avec les personnages à travers les fjords glacé de la Norvège du IXème siècle. On suit le lourd combat pour l'unification des royaumes et des fjords, face aux forces grandissantes des autres royaumes européen.
Ce combats pour l'unification de ces peuples fières, se fait aux prix de grands sacrifices pour ceux qui en sont les principaux instigateurs.

Entre les séries Vikings et Games of Thrones, cette saga raconte avec brio les tractations politiques et techniques de survies dans ce grand nord habités par des guerriers fiers et sanguinaire.

Une série à poursuivre j'ai vraiment hâte de lire la suite !
A la croisée entre Outlander et Game of Thrones, Linnea Harsuyker propose à son lecteur de plonger au coeur d'une saga viking dépaysante et exigeante! Peu habituée à cette culture, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à m'habituer aux noms et prénoms des personnages (que je dois prononcer fort mal d'ailleurs). Les frères et demi-frères, les soeurs et les promises, les chefs de guerre et les guerriers, il faut un peu de temps pour que tout se mette bien en place et que le lecteur se repère. L'autrice situe son intrigue au IXème siècle, en Norvège. Ragnvald revient d'un pillage avec son chef Solvi mais voilà que ce dernier en veut à sa vie et fomente son assassinat. Ragnvald en réchappe de peu. Déterminé à se venger et à reprendre les terres volées par son beau-père, le jeune homme se montre au « ting », sorte de trêve de la paix, pour réclamer son dû. Mais rien ne se passe comme prévu…

A partir d'une intrigue, a priori simple, Linnea Hartsuyker entraîne son lecteur sur les traces du premier roi de Norvège. Son histoire démarre de façon lente. L'autrice prend son temps pour nous peindre ses personnages: Ragnvald, Solvi et Svanhild. Les premières pages sont consacrées à Ragnvald qui va tenter de récupérer ses terres et d'obtenir réparation par le biais de la justice. Il ne faut donc pas vous étendre à des scènes de bataille dans la première partie du roman. L'auteur pose son décor, décrit davantage les moeurs des vikings. A la manière de Game of Thrones, le lecteur assiste à des alliances, des mésalliances et des trahisons politiques.

Tout s'accélère dans la seconde partie du roman. C'est ici que le lecteur venu chercher des vikings explorateurs et bagarreurs en prend plein la tête. Je ne peux pas vous en dire trop sous peine de dévoiler l'intrigue principale. Ragnvald, qui apparaît au départ comme un guerrier comme les autres, va s'avérer être un personnage fin observateur et précieux pour tout chef qui cherche à unifier le pays. Quant à Svanhild, elle va devoir faire un choix crucial qui va remettre en cause l'équilibre de sa vie et de celle de son frère. Cette dernière est un personnage intéressant, peut-être le plus complexe à mes yeux de lectrice. C'est une femme qui a des ambitions autres que rester dans la halle et fonder une famille. J'espère qu'elle prendra plus d'ampleur dans les tomes suivants.

Si j'ai trouvé les premières pages du roman un peu poussives, j'ai adoré la suite qui nous entraîne au coeur des complots et des batailles. J'ai vraiment aimé le côté réaliste et historique du livre. On suit les vikings aussi bien dans leurs batailles, leurs conquêtes que dans leurs aventures maritimes ou bien encore dans leurs villages, dans la fameuse halle qui sert de point d'ancrage à tous. J'ai beaucoup aimé aussi le côté politique du livre. Ragnvald est un personnage fin stratège qui va nouer des alliances. L'auteur nous en apprend beaucoup sur le système de soumission, d'inféodation aux chefs. C'est vraiment très intéressant.

Avec ce premier tome, Linnea Hartsuyker entraîne le lecteur sur les traces de fiers guerriers vikings! Les amateurs de romans historiques très fouillés seront ravis.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une saga viking !

Il m'a fallu quelques chapitres avant de bien maîtriser les personnages (et l'aide du memento en fin de livres). Mais une fois happée par l'intrigue, j'ai adoré.

J'ai découvert le monde viking du Ier siècle, leur mode de vie, les intrigues et leur lutte pour vivre (et survivre). Les premiers chapitres entre croisent les points de vue de Ragnvald et de sa soeur Svanhild. de nouveaux personnages apparaissent au fur et à mesure que les pages tournent et les intrigues se font jour et les personnages gagnent en complexité. Ça y est ! le piège s'est refermé sur le lecteur !!
Un roman historique sur la saga de Harald à la belle chevelure un roi norvégien qui entreprend d'unifier la Norvège. On suit Ragnvald dont l'histoire s'entremêle avec une épopée.

Je l'ai écouté en livre audio. Je n'en attendais pas grand chose mais je voulais tenter. C'était une très bonne surprise. Déjà on sent les recherches historiques réalisées par l'auteur. On a une histoire bien plus respectueuse de l'Histoire qu'une série comme viking.
Les personnages correspondent à ceux qu'ils sont censés incarner. Ils sont donc parfaitement crédibles et vivants. Je les ai suivi avec plaisir.
La majorité des personnages ont leur intérêt et sont plaisants à écouter et observer.

Il y a quelques longueurs et la conclusion ne semble pas conclure grand chose. La relation entre Solvi et sa nouvelle femme est mal écrite. Elle n'a aucun sens.

Mais c'est globalement une belle lecture.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=38998
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Ragnvald et le loup d'or est un roman d'aventures et d'épopées vikings comme on les aime. En vogue grâce à la série éponyme, ces nordiques souvent mal dénotés, se dévoilent de plus en plus également en littérature. L'auteure s'est inspirée d'une véritable saga d'antan pour nous faire revivre les premiers pas du prétendant au trône de Norvège, Harald. Trahisons, fausses allégeances, pillages, massacres, mariage, tout y est. Les traditions vikings sont mises à l'honneur dans ce roman tout en nous apprenant une multitude de termes norrois comme ting, représentant une assemblée de justice, wyrd pour le destin, daugr, décrivant une créature maléfique, ou knarr qui est un type de bateau marchand.

L'écriture est soignée et riche. Les descriptions des différents lieux d'action font rêver, nous font voyager et nous font aussi réagir. On a la sensation de lire un véritable documentaire en plus d'un roman épique. Les situations sont bien explicitées, comme les rôles de chacun dans la famille, dans l'armée et dans les navires. Les références historiques sont nombreuses et permettent une immersion crédible et vivace. Roman historique et d'aventures à la fois, ce livre est d'autant féerique qu'il nous plonge dans le quotidien de personnes ayant vraiment existé.

Par ailleurs, les croyances nordiques, aujourd'hui bien connues, apportent leur lot de magie dans un univers plutôt austère et froid : Ran, la déesse des eaux, repêche les noyés ; Loki, le dieu fourbe, ne cesse de tourmenter les esprits et le Walhalla, la halle d'Odin, donne de l'espoir aux combattants qui rêvent d'y siéger parmi les plus valeureux des guerriers. Un peu superstitieux sur les bords, fervents croyants et pas toujours pratiquants, les peuples vikings nous ressemblent plus qu'il n'y paraît et ont laissé de nombreuses traces de leurs passages.

Les héros ne sont clairement pas des barbares assoiffés de sang et dénués d'esprit. Ils nous offrent des intrigues intéressantes, même si, comme souvent, la plupart tournent autour du pouvoir, de la conquête de territoires et de sombres affaires familiales. le passage du ting est certainement un des passages les plus prenants tant la mise en scène est grandiose et le suspense à son comble. Les lois nordiques sont si complexes et pleines d'intelligence qu'on se laisse vite prendre au jeu.

Ragnvald, le personnage principal, est borné, têtu et très terre à terre. Sa vengeance compte plus que tout et il est prêt à n'importe quoi pour récupérer ses terres quel qu'en soit le prix. Cette fixation est parfois agaçante tant et si bien qu'elle lui fait faire des erreurs. On finit par s'attacher à cette tête brûlée qui ne cesse d'approcher les hautes sphères pour finir par conseiller les plus grands. Malmené par son beau-père et torturé par d'autres de ses camarades auxquels il avait confiance, ses blessures du passé se rouvrent constamment et font de Ragnvald un personnage aussi instable qu'intéressant.

Sa soeur n'est pas en reste. Svanhild est un personnage qui prend de plus en plus de place au fil du récit. le lecteur aimera rapidement sa hargne et ses rêves d'aventures, tout comme sa naïveté et sa force de caractère. On la suit moins longtemps que Ragnvald mais les chapitres la concernant sont aussi forts et captivants, parfois même davantage car plus subtils, amoureux et aventuriers que ceux de Ragnvald où les combats et manoeuvres stratégiques s'enchaînent un peu trop par moment sans nous laisser de répit. Plus on avance dans l'histoire, plus les passages avec Svanhild deviennent également des manèges d'alliance et de manipulation. Certains accords nous touchent moins que d'autres tandis qu'il y en a qui nous parlent davantage. Ses interactions avec Solvi, un personnage d'importance et aussi curieux que fascinant, sont ensorcelantes et nous font découvrir d'autres facettes des nordiques.

Le rythme du roman est ainsi inégal. Certaines batailles se suivent trop vite, seulement entrecoupées de discours militaires ou de préparations à la guerre. Les jeux politiques finissent par lasser quelque peu à partir de la seconde moitié du livre tant ils sont omniprésents, même s'ils reflètent la vérité. On a du mal à s'y attacher et le choix de prendre parti pour tel ou tel aspirant au trône paraît complètement flou. de plus, ces moments nous font oublier une partie du suspense du début du livre et des objectifs des personnages principaux.

La fin change de ton et fait suite à la première partie du roman, cassant complètement les intrigues de pouvoir. On suit un Ragnvald d'abord désemparé qui, petit à petit, prend confiance et agit pour le bien de tous, selon lui. Ses confrontations finales avec sa soeur sont très prenantes étant donné le chemin parcouru par les deux protagonistes. Les rêves de l'un ne signifient plus grand-chose pour l'autre et vice et versa. Ils ont évolué, chacun de leur côté, au fil des pages et ce, d'une belle façon.

Ragnvald et le loup d'or est le premier roman d'une saga épique où pillages, massacres, vengeances et combats s'enchaînent, tout en laissant une place non négligeable aux intrigues familiales et amoureuses, en plus de celles plus politiques et territoriales. Tout y est ! La violence est également présente et appuie le fait que l'époque était dure et cruelle. On s'y croit vraiment et on apprend. L'auteure nous a offert un livre riche et endiablé, tout de même un peu trop tourné sur les batailles. Mais, finalement, comment lui en vouloir ?
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Alors que la série « Vikings », produite par la chaîne HBO, enchante les téléspectateurs, Linnea Hartsuyker lance une saga livresque qui nous entraîne en Norvège au coeur d'un IXe siècle flamboyant. Depuis le décès de son père, Ragnval attend de lui succéder et met tout en oeuvre pour gouverner le vaste territoire actuellement sous la férule de son beau-père, l'intangible Olaf. le jour où ce dernier échappe à un attentat, les soupçons se focalisent sur le jeune homme. de son côté, sa soeur Svanhild se sait prête à tout afin de lui prêter main-forte. « Rangvald et le loup d'or » mêle action et récit épique, avec une avalanche de chapitres bardés de fureur et de passion. Servi par un style extrêmement cinématographique, l'auteur s'inspire des textes fondateurs de la littérature scandinave et s'appuie sur une culture assez mal connue ailleurs pour raconter le destin contrarié d'un peuple épris de liberté. Héroïsme et aventure mâtinent cette épopée foisonnante à placer dans la bibliothèque de celles et ceux qui se sont réjouis en découvrant « Game of thrones » et « Outlander ». Avec un thème peu abordé en littérature, cet ouvrage (premier d'une saga annoncée) prend son temps pour décrire les moeurs locales, s'intéresser à la psychologie des personnages et narrer leurs espoirs dans un monde où les faibles deviennent des proies. L'aspect politique n'a pas été éludé, apportant un regard introspectif sur une civilisation peu étudiée dans le cadre du cours d'histoire pratiqué en France comme en Belgique.
Vous aimerez ce roman si vous êtes intéressés par l'aventure et les Vikings.
Les Vikings, un thème peu abordé en littérature, en tout cas j'ai rarement vu des romans contant les exploits de ces populations nomades du Nord de l'Europe. Un peuple soumis aux batailles et conquêtes incessantes des rois se déchirant pour leurs terres. Un peuple vivant un gré des saisons, du froid, des marées. Des guerriers comme on en a jamais connu, élevés pour verser le sang, se sacrifier au nom de leurs dieux, pour leur honneur, par vengeance ou pour leurs terres.
Ragnvald est un jeune combattant de Solvi. Par peur de représailles, son beau-père Olaf demande à ce dernier de l'assassiner. le jeune homme survit et renait tel un demi-mort qui peuplent les légendes et les chansons des guerriers. Obligé de suivre sa propre route, il s'alliera aux premiers rois de Norvège pour tenter de retrouver sa terre natale et se venger de Solvi et de son beau-père.
Svanhild, la soeur de Ragnvald, est soumise à Olaf. Elle n'a d'autre avenir que de se marier contre son gré pour favoriser une alliance profitable. Jeune, rebelle, avide d'aventures, elle va tout faire pour tracer sa propre destinée même si celle-ci va à l'encontre des attentes et de la volonté de son frère.
C'est un roman cinématographique qui m'a happé dès les premières lignes. le suspense est intense et incessant. le récit est bien ficelé, on sent que l'auteure a une bonne connaissance de son sujet, des coutumes et tradition de l'époque. C'est dynamique. Même si plusieurs mois défilent dans le roman on ne voit pas le temps s'écouler, l'auteur nous épargne les moments de lenteur et d'égarement. On est sans cesse pris dans ce récit entre batailles, pillages, tactiques de guerre et romance. C'est un roman qui se dévore, un excellent récit d'aventure. Une lecture que je catégoriserai cependant plus comme « jeune adulte ».
J'ai tout de même était un peu déçue par le personnage principal Ragnvald. Il est perçu par son entourage comme un guerrier redoutable, fin stratège, très malin et de bons conseils. Les rois s'appuient sur son avis et se déchirent pour son service. Malheureusement j'ai trouvé que le personnage n'est pas à la hauteur de ces ambitions. Je l'ai trouvé au contraire irréfléchi, maladroit, quelqu'un qui renonce facilement. Il m'a souvent agacé.
De même pour Svanhild. J'ai été au début déçue par son personnage. Elle une part très féministe, ne se satisfaisant pas de sa place de femme, de la vie monotone dans « la halle ». Elle est avide de liberté elle souhaite être prise au sérieux, décider elle-même de sa propre vie, son propre mariage. Mais sans doute dû à son jeune âge, certaines de ses décisions manquent de maturité, de réflexions. Malgré ses principes, il ne lui faudra pourtant que peu de temps pour tomber sous le charme du premier venu.
Mais je peux bien lui pardonner car, quel premier venu !
Qui ne peut tomber sous le charme de Solvi ! Pour le coup j'ai aimé son personnage dès le début. Malgré sa tentative de meurtre envers notre héros, l'auteur sait nous le faire apprécier. Un dangereux charmeur au physique bien éloigné des préjugés qu'on peut se faire des Vikings. Et c'est ça qui m'a plu. Plus petit que le reste de ses hommes, souffrant d'un handicap depuis son plus jeune âge, son charme opère et j'étais impatiente de retrouver des passages le concernant. Toutes les cruautés dont on le croit coupable s'expliquent et ne font que rendre de la splendeur à son personnage. Plus j'appréciais Solvi moins j'avais d'estime pour Ragnvald et me fichait complétement de sa situation.
C'est parfois un peu complexe de s'y retrouver dans toute cette généalogie, l'accumulation des rois, des frères, demi-frère, cousins, 1ère épouse, la seconde, la concubine, la préférée etc. Mais rien qui n'empêche finalement la compréhension globale du récit.
J'aurai aimé cependant, pour les dernières pages, avoir ce petit rebondissement, ce petit inattendu qui m'aurait tout de suite donné envie de lire la suite. Rien de tout cela, ce premier opus se finit en douceur sans rebondissement qui pourrait nous indiquer une suite à venir. J'ai tout de même hâte de retrouver mon cher Solvi et lirais probablement les prochains opus.
Un bon roman d'aventure! Un récit historique très réaliste et bien construit. Il s'agit ici du premier tome de cette trilogie.
Merci aux éditions Presses de la Cité de m'avoir donné l'opportunité de le découvrir.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Je decouvre l'histoire de la Norvège avec ce premier tome. J'ai vraiment apprécié découvrer la culture Norvégienne et son histoire. On a tellement l'habitude de les voir en mode "vikings" du point de vue de l'Angleterre et de la France. Car les fameux "vikings" étaient en vérité le nom donné à ceux qui pratiquait le pillage, et non un peuple. Derrière ce nom, on trouve les danois (Danemark), les norvégiens (Norvége) et les suédois (Suédois).

Cette histoire est remplit de jalousie, d'ambition et d'alliance, qui joue avec l'intrigue ainsi que le suspense si on ne connait pas L Histoire. Et si au contraire, vous adorer l'histoire, il est intéressant de faire des recherches à coté. On découvre la Norvége qui est divisé en plusieurs roi qui se fait la guerre, puis qui sera unifié sou un seul roi. Ce qui est sans précédent dans l'histoire du pays. le seul problème est la lenteur de certaine scène avec des détails pas intéressant et qui alourdît le récit.

Niveau personnage, j'ai préféré Solvi qui souhaiterai être libre et de vivre que sur l'eau, mais par devoir à son père il reste et lui obéit. Mais aussi, Svanhild qui est une femme indépendante avec un sacré caractère. Elle prend sa vie en mains et ne laisse personne lui dicté sa conduite. Je comprend mieux leur raisonnement à comparer de celui de Ragnvald qui est très contradictoire et irréfléchi des fois. Et de voir les conflits et les liens entre ces 3 personnages sont des moments très intense, avec différentes tensions. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Si vous aimez les vikings et les fjords glaciales : Qu'est ce que vous attendez ?
Cette fiction historique est basée sur le vrai personnage de Ragnvald de More qui a combattu au côté de Harald, unificateur et premier roi de Norvège. Lorsque nous lisons le livre, nous avons froid. On imagine presque la buée à chacune de nos respirations ou la mer s'étendant à perte de vue devant nous.

Nous suivons trois personnages au destin lié : Ragnvald, fermier épris de vengeance contre son beau père qui lui a spolié ses terres, Svanhild, son impétueuse soeur, qui s'enfuit pour fuir son destin de femme au foyer et l'ennemi de son frère, Solvi, le terrible roi des mers cruel.

Ce qui m'a plu dans cette lecture est l'histoire autour des clans nordiques au IX eme siècle et de leur mode d'organisation. On en apprend autant qu'on prend plaisir à lire. C'est un monde où seul la force compte, les hommes jouent avec les limites des lois en toute impunité et la trahison est monnaie courante à la moindre faiblesse. Cette époque est dure et cruelle, et l'autrice nous le montre très bien tout au long des chapitres.

Quelque fois, il y a des points de vue qui créent des longueurs, mais rien de gênant pour finir le livre. Nous avons le droit à de la stratégie militaire, à des batailles épiques et à des héros qui mangent le sol - ils ne sont pas surhumains et c'est ce que j'ai aimé, la réalité de l'homme-.

Par contre si vous attendez une belle romance, fuyez. Dans le résumé, il est recommandé si vous avez aimé Outlander, mais c'est juste incomparable ! Games of Thrones à la rigueur pourquoi pas, mais c'est surtout pour les fans de la série Vikings.