Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique de septembre.

Voilà un coup de coeur qui va probablement m'amener à acheter les deux tomes suivants.

Ragnvald et le Loup d'or est un roman historique qui raconte la vie de Ragnvald Eysteinsson (840-890) qui deviendra le jarl de Møre (c'est un titre scandinave équivalent à comte). C'est aussi l'ancêtre de Guillaume le Conquérant (roi d'Angleterre de 1066 à 1087). Mais revenons-en au 9ème siècle…

Pour le résumé d'accroche voir la 4ème de couverture, qui pour une fois, en dit assez sans en dire trop.

L'intrigue tourne autour de 3 personnages principaux : Ragnvald, Svanhild (sa soeur) et Solvi. Je dois avouer que j'ai préféré Solvi qui m'a plus séduite, probablement son côté bad boy des mers.

Ragnvald essaie de trouver sa place tiraillé entre son allégeance à Hakon le roi du Halogaland et Harald qui a pour seul objectif de devenir roi de Norvège (un petit tour sur Wikipédia et c'est le spoil assuré, mais cela ne me dérange pas quand je lis un roman historique).

Svanhild a du caractère et ne rêve que de liberté. À cette époque les femmes tissent, font des bébés et s'occupent de la halle (résidence des chefs) pendant que les hommes vont faire du commerce ou s'adonner au pillage. Je l'ai trouvée inconstante et cela nuit à la crédibilité de son personnage.

Selon la 4ème de couverture : « à mettre entre les mains de tous les amateurs d'Outlander ou de Game of Thrones ». Pour Game of Thrones je ne sais pas mais je ne vois pas bien le rapport avec Outlander ? Je pense qu'aucun couple (fictif ou existant) ne peut rivaliser avec les époux Fraser ^_^ (sauf peut-être Seretse et Ruth Khama).

Malgré quelques petits défauts, j'ai littéralement dévoré ce livre. Vivement la suite.

Challenge pavés 2018
Challenge Plumes féminines 2018
Premier tome d'une trilogie qui raconte l'épopée de Ragnvald, guerrier viking réchappé d'un meurtre. Avant d'être un guerrier, c'est un homme, fils d'un seigneur ruiné assassiné qui le laisse aux mains de son beau père installé sur un misérable lopin de terre. C'est ainsi qu'on pénètre sur ces terres ingrates, où l'on peine à se nourrir, où seule la force d'un clan permet de survivre, où le choix des alliances est une question de vie ou de mort. L'homme est pêcheur, fermier ou guerrier, devenant ainsi l'homme d'un autre. Ragnvald hésite entre le jeune et charismatique roi Harald dont l'intention est de conquérir la Norvège, et le sombre Hakkon à l'esprit torve. Mais il suit une vision, apparue alors qu'il se noyait, celle d'un Loup d'Or, possible avatar d'un seigneur de guerre. Quant à la femme, fille de roi ou de manant, elle épouse et se tait. Mais pas question pour la farouche Swanhild, soeur de Ragnvald, contrainte par son tuteur à ce triste sort, d'obtempérer. Elle s'enfuit, se retrouve emportée par les conflits qui secouent le pays et les élans tumultueux de son coeur épris de l'assassin de son frère. Une épopée pleine de rebondissements, bien ancrée sur cette terre dure, inhospitalière, où la neige le dispute au vent et à la mer, où les sentiments exultent dans la fulgurance et le fracas de l'acier.
Après une saison de pillages, Ragnvald est de retour chez lui. Mais sur le drakkar qui le ramène à sa halle, il est victime du tentative d'assassinat. Laissé pour mort dans les eaux glaciales des fjords, Ragnvald n'a qu'une idée en tête: se venger!

Cette première incursion dans le monde des Vikings est un très gros coup de coeur. L'intrigue commence de suite et on n'a pas le temps de s'ennuyer tant les rebondissements et retournements de situations sont nombreux. le roman colle au plus près de la réalité historique et la bibliographie de fin est très intéressante, de quoi avoir envie de se plonger dans l'Histoire de la Norvège, car c'est ici bien de cela qu'il est question. Ragnvald navigue d'un camp à l'autre, au gré des allégeances. On est loin de l'image fantasmée des Vikings souvent dépeint en guerriers blonds, musclés, virils et sensuels, image que j'avais peur de trouver en commençant ma lecture. Ici c'est sanglant et brutal, et les têtes tombent régulièrement. Les personnages ne sont pas manichéens et lisses et aucun de ne détache dans mes préférences. Je n'arrive pas à savoir qui je voudrai voir gagner dans cet affrontement pour la Norvège. Même si un petit coup d'oeil dans L Histoire permet de le savoir rapidement. Connaitre déjà la fin n'enlève cependant rien au plaisir de ma lecture et mon seul regret est de ne pas avoir le deuxième tome sous la main pour poursuivre les aventures de Ragnvald, Solvi et Svanhild.
Tout d'abord merci à Babelio et aux Presses de la cité pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Prenant place au moment où un jeune roi tente d'unifier la Norvège, Ragnvald, Svanhild et Solvi auraient pu mener une vie simple mais le destin (ou plutôt l'auteur) en a décidé autrement.
Ragnvald revient d'un raid dans lequel il a tenté de faire ses preuves afin que son beau-père Olaf accepte de lui rendre la souveraineté sur la ferme de son père quand son capitaine Solvi tente de l'assassiner. Épris de justice et d'absolu, le jeune homme va tenter d'obtenir justice au Tild. C'est là que Svanhild, sa soeur, rencontrera Solvi et tombera sous son charme avant de découvrir qu'il est l'ennemi de son frère.
Roméo et Juliette me direz-vous... Oui, il y a de ça effectivement. Mais en pays viking, en pleine guerre d'unification, la tournure des événements sera un peu différente.
Même si Ragnvald m'a un peu agacée au début de l'histoire, sa jeunesse, sa naïveté et son manichéisme sont peu a peu polis par les événements, l'obligeant à évoluer sans pour autant altérer sa droiture et sa loyauté.
Svanhild est un personnage féminin fort, prête à risquer sa sécurité pour ses convictions, elle évoluera plus vite que son frère, soumise à beaucoup plus de contraintes dont elle devra se libérer.
Solvi présente la figure du méchant au début de l'histoire mais on perçoit rapidement une profondeur importante chez cet homme malmené par la vie.
Plongée dans la vie, les coutumes et les croyances vikings, j'ai appris beaucoup de choses sur une civilisation qui me restait assez mal connue.
Ce premier tome de la Saga des vikings nous entraîne dans une aventure sauvage et palpitante, où le pouvoir et l'amour s'affrontent à une époque sans merci.
Un vrai coup de coeur.
Une épopée viking remarquable !
Le destin d'un frère et d'une soeur qui sera brisé par leur propre rêve et ambition.
Quand l'un rêve de conquérir et l'autre n'aspire qu'à la liberté quitte à s'allier à l'ennemi de son frère.

Un récit rempli de pillage, de combats et de plan machiavélique. On obtient une saga épique qui retrace l'histoire du premier roi de Norvège., Harald à la belle chevelure.

J'ai beaucoup aimé Ragnvald. Lui qui ne désirait que vengeance pour la mort de son père. Son destin va être bouleversé par la trahison. Sauvé selon lui par les dieux, il va cherché à réaliser sa vision quand il était entre vie et trépas.

Tandis que sa soeur Svanhild ne rêve que de liberté. le choix pour les femmes n'est que chimère. Forcé d'épouser un homme qui l'effraie, elle va déjouer le destin en tombant sous le charme de Solvi-le-Bref, ennemi de son frère.

Une trame tissé d'enjeux, de manipulation et de trahison. Ce premier tome fut un pur délice !
Depuis quelques années, les vikings ont le vent en poupe. Séries tv, films, jeux vidéo, bandes dessinées, musique.. tout est prétexte pour mettre ces guerriers du nord à l'honneur.
Lors de la sortie de ce livre, j'avais d'énormes à prioris. J'avais du mal à imaginer qu'un énième récit sur eux pouvait encore me captiver. Et force est de l'avouer... je me trompais complètement !

Le récit de Linnea Hartsuyker est palpitant, mais aussi très documenté, on voit qu'elle connaît son sujet sur le bout des doigts. Navigation, tactique de combat, moeurs, tout est vraiment détaillé. Elle nous plonge au coeur des coutumes norroises avec un grand respect pour ces traditions et sans nous servir des tonnes de clichés indigestes. Je pensais qu'elle était d'origine nord européenne et que ce roman était une façon pour elle de remonter sur les traces de ses ancêtres, mais pas du tout puisqu'elle est américaine.

Ce roman me rappelle beaucoup la saga « The Last Kingdom » de Bernard Cornwell. le héros de ce premier tome, est un jeune guerrier répondant au nom de Ragnvald. Il a vu les terres de sa famille spoliées par son beau-père et n'aura de répit qu'une fois sa vengeance assouvie. le Ragnvald de Linnea Hartsuyker, tout comme Uhtred chez Cornwell, veut assouvir sa soif de vengeance, retrouver sa légitimité et aspire à une vie tranquille sur ses terres d'origines. Mais il devient lui aussi le pantin des puissants et devra faire preuve de patience et de diplomatie pour rallier des guerriers à sa cause et s'assurer la protection d'un roi en qui il croit.

Certes, il y a comme un air de déjà vu dans le scénario, mais la plume est un régal. Elle laisse transparaître l'authenticité de ces hommes endurcis, leur respect des dieux et la beauté des paysages glacés.

Je ne tarderai pas à me procurer la suite, qui promet d'être elle aussi, riche en rebondissements.
Des les premières pages, j'ai été embarqué dans l'épopée de la fratrie Eysteinsdatter (Ragnvald et Svanhild). Pour les amoureux des sagas Vikings seront ravis : stratégies d'alliance politique, de conquêtes et de trahison …
Le premier tome appelle vivement à lire le second.
Trahison, honneur, famille, vengeance, bataille, voilà en quelques mots l'univers viking et cette histoire, le 1er tome, les reprend en nous racontant le périple de Rangvald. Jeune homme courageux, il suit les différents chefs vikings afin d'accomplir sa vision et récupérer ses terres.
Pour les fans de la série Vikings, certains noms so t évoqués comme le roi Harald ou le fameux Ragnard Lothbrok!