Avertissement : avant de commencer ce livre, vérifiez que le frigo n'est pas vide et que votre tribu a quelques vêtements pour les deux ou trois à jours à venir. Car une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher ce livre qui nous plonge dans l'Angleterre Victorienne, avec bonheur et délices…

Constance Langton apprend qu'elle hérite d'un manoir de famille Wraxford Hall. Un manoir maudit où les précédents occupants ont disparus de façon très, très étrange…

Mon résumé s'arrêtera là, oui, je sais c'est très court mais pour vous mettre un peu plus à la bouche, on y parle de spiritualisme, d'esprits qui viennent vous rendre visite et d'hypnose.

J'ai adoré ce livre ! Sa construction où les points de vue s'enchevêtrent sous forme de journal m'a séduite. On apprend des informations complémentaires, on croit s'approcher la vérité et puis non, fausse route ! Les pièces du puzzle deviennent plus nettes et nouveau coup de théâtre, notre théorie s'effondre. Les différents points de vue, les personnalités, le manoir… cet ensemble dégage une atmosphère qui piège le lecteur …

Un livre magistral, envoutant et qui est un gros coup de coeur ! J'en redemande ! Ah oui, l'écriture y est délicieuse….

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec la Séance, mais je suis bien contente de l'avoir découvert. le récit est assez intrigant, et surtout, plutôt fantastique. En effet, du début à la fin, on ne sait pas si les fantômes sont réels, ou de simples imaginations et hallucinations. Mais, les deux partis sont présents : celui de ceux qui y croient, et celui de ceux qui prouvent que ça n'existe pas.
C'est pour ça que j'ai apprécié ma lecture. Par le biais de l'histoire des Wraxford, de leur famille a l'air maudit par l'orage, on découvre une époque où le spiritisme commençait à être en vogue et où, alors, tout le monde pouvait prétendre voir l'au-delà.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, qui joue sur les points de vue, les histoires. Et, qui y joue littéralement, vu une des parties de l'histoire. Ça peut parfois paraître long, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'avoue au début m'être demandé où le récit m'emmenait. Cependant, au final, le livre pose les éléments, petits à petits, nous présentant chaque personnage, tout en nous les décrivant, et révélant alors au fur et à mesure l'histoire qui se cache derrière ce manoir, et cette famille maudite.

Tout ce mélange de point de vue rend le suspens assez présent, même s'il y a pas mal de choses que j'avais compris et deviner avant même que ça ne soit dévoilé. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ma lecture parce qu'il y avait de nombreux tropes qui me plaisent : le côté spiritisme, le côté sceptique, et bien sûr, l'aspect gothique du récit.
Par de nombreuses fois, et puisque c'était durant l'époque, ça m'a rappelé des livres comme Jane Eyre, par exemple. Avec une ambiance un peu plus macabre.

J'ai aimé les personnages, notamment ceux féminins, comme Constance et Nell. Elles sont bien écrites, et proposent des points de vue particuliers, et des moments qui peuvent nous faire douter.
En somme, ce livre a une bonne ambiance un poil horrifique, et une “enquête” qui nous promène tout du long du récit.

Bref, j'ai beaucoup aimé, et si la conclusion m'a laissé encore un peu sur ma faim, il n'empêche que j'hésite à parler de mini coup de coeur, tellement j'étais emballé malgré moi par le livre.
Avant tout, je m'attendais à plus d'épouvante et moins de drame. Mais le côté thriller mystérieux vaut bien une affaire de hantise classique, d'autant plus que le tour de force est réussi. Les mystères s'imbriquent bien ensemble, malgré des débuts difficiles à cause du grand nombre de personnages qui apparaissent assez vite et du fait qu'on ne sache pas trop, au départ, quels liens il y a entre eux. Par chance, les explications se font au fur et à mesure, d'elles-mêmes, sans qu'on ne sache concrètement à quel moment on a compris la réponse à telle ou telle énigme.

De plus, chaque partie du livre pourrait être une histoire à part entière. La première, avec la mère éplorée et la soeur morte, finit par un coup de maître qui est d'autant plus efficace qu'il est simple et semble être la seule solution possible une fois qu'on y a assisté. On pourrait par contre lui reprocher de s'étendre longuement sur des faits qui, finalement, ne sont pas essentiels au récit complet.

La deuxième partie, là où j'ai eu du mal à cause de l'apparition de nombreux nouveaux personnages, pose les bases du mystère Wraxford. Une fois les premières difficultés passées, la lecture repart de plus belle et on s'immerge sans mal dans une ambiance gothique et poétique au possible.

Les troisième et quatrième parties sont plus fluides. Elles relient les faits connus avec efficacité. Puis on revient à la partie deux, puis une, afin de lever les derniers et/ou nouveaux mystères en place.

La séance est donc un hommage gothique des plus honorables, qui en reprend tous les codes, et qui s'allie parfaitement à un côté plus « policier » par ses diverses énigmes et les enquêtes de chaque personnage dessus. Mention spéciale au journal d'Eléanor, qui réserve une très bonne surprise (sans doute la meilleure du livre), mais je n'en dis pas plus sans risquer de spoiler.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Un policier un peu gothique, ça se passe dans un vieux château réputé hanté, au 19ème siècle. Si l'histoire est prenante au début, la résolution est plutôt bien classique. le style est facile à lire.
Si vous chercher un roman angoissant avec une bonne dose de suspense, arrêtez-vous au manoir de Wraxford Hall !

Le livre débute par le récit de Constance Langton, une jeune fille en marge de la bonne société victorienne et délaissée par sa famille, suite à au décès de sa jeune soeur. Dès les premières pages, Constance nous fait part de ses doutes quant à ses origines et sa quête identitaire va nous mener dans l'univers du spiritisme. Lorsque John Montague, notaire, entre en scène pour l'informer qu'elle vient d'hériter d'un manoir au passé lugubre, elle se retrouve plongée au coeur d'évènements où illusions et surnaturel semblent se confondre avec la réalité.

Si l'intrigue est longue à se mettre en place, une fois passée la première partie narrée du point de vue de Constance, le lecteur se laisse rapidement prendre par l'atmosphère angoissante et mystérieuse du récit des autres personnages. En effet, le livre se divise en six parties, chacune racontée par un des protagonistes principaux de l'histoire. A première vue, cette division peut paraître dérangeante mais le lecteur s'y habitue vite, d'autant plus que le récit de Constance est, selon moi, le moins intéressant.

Néanmoins, on peut regretter la complexité du raisonnement de certains personnages (qui manque parfois totalement de logique) et l'absence d'approfondissement des personnages secondaires. Ceux-ci semblent plus servir de décorum qu'autre chose. Par ailleurs, si on oscille en permanence entre jeux d'illusions et apparitions de fantômes, les dernières pages nous laissent sur notre faim en raison d'un dénouement trop rapide et simpliste qui ne permet pas de résoudre tous les mystères du manoir Wraxford.

Le style du livre est simple avec une écriture fluide même si le fait de changer aussi souvent de narrateurs peut être déstabilisant pour quelques lecteurs.

En bref, ce livre constitue un mélange original entre thriller et fantastique, le tout dans une Angleterre de l'époque victorienne. Amateurs de romans d'action, passez votre chemin ! Cependant, le manque d'action et de charisme de l'héroïne est largement contrebalancé par le suspense et l'ambiance générale du roman.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Tout ce qui est dit dans la quatrième de couverture (censurée) est exact !

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai eu bien du mal à lâcher, il est vraiment prenant et très facile à lire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux femmes, elles sont attachantes et volontaires.

Mystère, manoir sinistre, rebondissements, tension psychologique et personnages inquiétants : si cela vous tente n'hésitez pas !

Mr a bien aimé mais il est moins enthousiaste que moi.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Angleterre, fin XIXe. À la mort de sa jeune soeur, Constance Langton s'adonne à des séances de spiritisme pour communiquer avec elle et redonner la joie de vivre à sa mère, effondrée de chagrin. En vain, celle-ci décède après une séance particulièrement émouvante.
Après la mort de ses parents, la jeune femme hérite d'un manoir magnifique autant qu'effrayant : Wraxford Hall. le notaire qui lui annonce cet héritage la met en garde contre cette demeure de mauvaise réputation : les précédents propriétaires ont disparu ou sont morts dans d'étranges circonstances, tandis que planent au dessus de Wraxford Hall des rumeurs de pratiques spirites...
Décidée à découvrir la vérité, Constance accepte le défi.
Roman polyphonique où les différents personnages écrivent leur propre partition, roman victorien tant dans sa construction que dans l'atmosphère qui y est dépeinte, roman enfin qui mêle habilement le fantastique et le policier, il ne peut laisser indifférent. A lire d'une traite !

J'ai BEAUCOUP aimé cette lecture !
Même si j'ai parfois été un peu perdue avec tous les noms ( les liens entre les personnages ( à un moment , ouf, un arbre généalogique nous résume tout ça ) etc ) j'ai globalement été happée par ce livre, qui m'a filé quelques sueurs froides ( Bon... ok ok j'ai facilement les pétoches ... )(... un vieux manoir avec des portes qui claquent et des esprits qui frappent...et hop, il me faut quelqu'un à côté sinon je ne peux pas lire le bouquin toute seule... )

( ... Nico qui est méchant-méchant m'a dit que ça pouvait faire penser à un épisode de ScoobyDoo ! mais bon..nimpornawak : il n'y connait rien et il ne l'a même pas lu, juste jeté un oeil par dessus mon épaule, ba ba ba... :-)

Le seul petit bémol , je trouve, est le titre du bouquin, "La Séance", car franchement si je n'avais pas entendu parler du livre avant je ne crois pas que j'aurais été attirée par ce titre ... Si j'avais été l'auteur je l'aurais intitulé "Le Manoir des Wraxford" ou "Monks Wood" ( le nom du manoir ), plus intrigant je trouve, non ? ... Enfin bref....ah! (komenjmelapètavecméhidéhadeuballes... )
...( la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/12/04/19787561.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
une lecture dépaysante, qui a correspondu avec mes attentes. On est dans l'ambiance Angleterre à la fin du 19ème, avec son lot de manoirs, de mystères macabres, de revirements de situations, de secrets de famille et tutti quanti. Je me suis prise à « enquêter » sur le manoir Warxford avec Constance Langton, et à tourner les pages du dénouement avec impatience.
A recommander sans modération aux amateurs du genre gothique/victorien.
Lien : http://aventuresheteroclites..
"Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferme Wraxford Hall? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef d'oeuvre du genre."

Roman bien écrit, à la construction habile, qui évoque le roman à la Wilkie Collins ou Elisabeth Braddon, en plus moderne, oserais-je dire meilleur? En tout cas Harwood n'a pas à rougir devant ses prédécesseurs, offrant là un suspense à ne pouvoir lâcher sa lecture qu'à contrecoeur et un vrai bonheur de retrouver les ressorts habituels du roman à mystère.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..