"Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille. Quels terribles secrets renferme Wraxford Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'oeuvre du genre."

Attention, ce roman a de réels pouvoirs hypnotiques !! Si vous êtes insomniaque, c'est le livre qu'il vous faut ! Si vous êtes fan du roman gothique, ce livre est pour vous ! Une fois en main, impossible de le lâcher et difficile de dormir ! Je pense même qu'il a le pouvoir de re(lancer) la mode du roman à énigmes à la sauce victorienne !

Tout est réuni pour vous faire frissonner : le manoir anglais délabré - aux abords d'un bois bien peu avenant - où les différents propriétaires des lieux disparaissent tour à tour de manière bien étrange : volatilisés, disparus, à chaque fois le soir d'un orage un peu étrange, après avoir invoqué les esprits lors de séances de spiritisme.

John Harwood reprend habilement tous les topoï gothiques pour mieux en jouer et c'est ce qui fait de ce roman un livre parfaitement étonnant. L'imagination du lecteur est mise à rude épreuve : on se demande tour à tour si l'on ne devient pas fou (thème récurrent d'ailleurs dans le livre) ou plutôt quel personnage est vraiment "net". Nous sommes sans cesse promenés dans un jeu d'illusions, où rêve et réalité finissent pas s'entremêler. Une quête de la vérité se met en marche...

La véracité des faits est appuyée par une série de récits enchâssés. Par le récit de Constance Langton, le lecteur découvre, outre son histoire, l'existence du sinistre manoir de Wraxford dont elle vient d'hériter. Son avocat pour cette affaire, John Montague, lui envoie une série de paquets contenant différents différents témoignages dont le journal d'Eleanour Wraxford, propriétaire des lieux et épouse du sinistre Magnus, maître dans l'art de l'hypnotisme - surtout dans celui de la manipulation !

Un double jeu se met en place, tant au niveau du récit qu'au niveau des personnages : qui manipule qui ? Qui est qui ? L'identité devient de plus en plus incertaine au fil des pages. Un suspens qui va crescendo accompagne le lecteur jusqu'au dénouement. le secret est bien gardé et tient parfaitement "la route" ! J'ai adoré cette satanée armure !

Par ailleurs, ce livre en tant qu'objet est une oeuvre d'art par le soin de sa couverture et les petits détails des premières pages.

Bref, il a vraiment tout pour plaire et il m'a vraiment beaucoup plu, comme vous l'aurez remarqué !
Angleterre, 1889, Constance Langton a 21 ans, quand elle hérite du vieux manoir Wraxford Hall, si sinistre qu'aucun braconnier n'ose s'en approcher, il est dit que si l'on croise la route d'un certain moine, on meurt un mois après, ce manoir où nombres d'habitants ont disparu sans laisser la moindre trace, où deux hommes sont morts dans de tragiques et mystérieuses circonstances ...
Sauf que Constance ce connait pas cette légende, elle ne se savait même pas la descendante de cette famille Wraxford, même si depuis son plus jeune âge, elle a supposé être une enfant adoptée ...

Bienvenu dans l'Angleterre de l'époque victorienne, avec ses règles de bienséance, ses règles qui régissent la vie de toute femme de bonne famille
Bienvenue surtout dans ce roman, où les pages se dévorent plus vite qu'elles ne se lisent !!
Ce roman est construit à partir de 5 récits, journaux intimes, lettres .... on passe donc d'un protagoniste à l'autre, d'une époque à l'autre et ce de manière plus qu'aisée, tant on est pris à chaque fois dans le coeur de chacun d'eux, toujours en lien avec ce mystérieux manoir , on brûle de savoir ce qu'il est réellement advenu de Cornélius Wraxford, si Constance est réellement la jeune fille qu'elle croit !!
Un roman qui s'apprécie tout autant qu'une bonne cup of tea accompagnée de délicieux shortbreads
Un roman gothique qui semble tout droit venu du 19ème siècle ; idéal pour retrouver comme neuf l'engouement de l'époque victorienne pour le fantastique et le macabre ! On accompagne avec plaisir les personnages à la recherche d'une explication rationnelle à de bien sombres mystères ... Testé par Elisa (Bibliothèque de Viroflay)

Peu de temps après la mort de son père, la jeune Constance Langton apprend qu'elle hérite du manoir de Wraxford via une légatrice inconnue. Ce domaine a un lourd passé : les disparitions et les morts mystérieuses s'y sont succédé en l'espace de quelques années... Grâce aux témoignages de quelques témoins plus ou moins proches des drames, la lumière va se faire sur fond de spiritisme, mesmérisme, discussions scientifiques...
Je me suis copieusement ennuyée en lisant "La séance". Hallucinations, évanouissements, rêves, langueurs, longueurs, mise en place tardive de l'intrigue, dénouement sans révélations fracassantes... ces ingrédients ne me correspondent pas du tout. Mais bon, je ne suis pas très bon public en matière de 'so british' !
Reste une couverture vraiment jolie et quelques rares moments passionnants où des scientifiques essaient de fournir des explications rationnelles à la clairvoyance, au spiritisme, à la vie après la mort...

Un château hanté, des séances de spiritisme, des disparitions mystérieuses, une atmosphère gothique à souhait, des nuits d'orage, de quoi faire frémir avec plaisir…. Comme beaucoup j'ai été séduite par ce roman, avec l'impression étrange de lire un roman des soeurs Brontë inédit… Ce roman à plusieurs voix est passionnant, l'enquête, la révélation du mystère se résoud par étape, chaque personnage amenant sa pierre à l'édifice, manipulant le lecteur avec art… chaque nouveau narrateur présente un intérêt, et le lecteur est pris au piège de l'histoire.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Constance est orpheline. Lorsqu'un avocat la contacte pour l'informer qu'elle est l'unique héritière d'un manoir, cela est inattendu. Elle part découvrir le manoir lors d'une soirée organisée et va en apprendre plus sur son passé.
Ce roman nous emmène dans les mystères d'un manoir avec une touche mystique et un peu surnaturel. On imagine les différentes possibilités qui s'offrent aux personnages. La grande question est qui est qui ? Est ce que les personnages que l'on pense motets le sont réellement ?
Cette histoire est captivante, je ne connaissais pas l'auteur j'ai adoré
Je sais que l'on dit qu'on ne juge pas un livre à sa couverture, mais j'avoue que c'est bel et bien cette très belle couverture qui a attiré mon oeil. J'aime les ambiances "gothiques victoriennes", alors vous pensez bien...et quand j'ai lu la quatrième de couverture, il ne m'en a pas fallu plus pour mettre ce livre en bonne place dans ma PAL.
Bien m'en a pris, car pour une fois l'adage est démenti: j'ai bien fait d'être attiré par la couverture.
J'ai beaucoup aimé ce livre, dont l'intrigue et l'ambiance m'ont fait penser à un auteur que j'aime beaucoup, Wilkie Collins. L'intervention de plusieurs narrateurs qui apportent chacun leur point de vue et permettent de progresser dans l'intrigue - procédé qu'on retrouve dans "la dame en blanc" de Wilkie Collins toujours - est très bien fait.
Contrairement à ce que pourrait lasser penser la couverture et l'ambiance générale, la résolution de l'intrigue n'emprunte rien au surnaturel - même si quelques éléments le sont, mais rien de vraiment gênant. On est même assez proche de l'esprit logique et scientifique de Sherlock Holmes.
Alors oui c'est vrai la partie finale qui se déroule à Wraxford Hall a un côté un peu "aventure" un peu anachronique, mais c'est un défaut mineur que l'on oublie vite grâce à la qualité générale de ce roman.
Amateurs d'ambiance sombre et victorienne, n'hésitez pas à assister à cette séance.
Amateurs d'Angleterre Victorienne sur fond d'énigme policière ésotérique, n'attendez plus et jetez vous sur ce petit bijou.
Voici une histoire à six mains, ou si vous préférez une histoire dont le déroulement nous paraît chaque fois plus clair grâce à l'intervention successive et alternée de trois protagonistes, ou encore de trois narrateurs.
Avis aux cartésiens, bien des fois, vous vous laisserez prendre au piège et donc séduire par des théories hasardeuses, à croire que le magique donne un goût délicieux à nos existences monotones.
Souvent vous aurez le souffle coupé et vos yeux suspendus aux phrases de nos personnages. Souvent vous sentirez une ombre dans votre dos et serez soulagé de n'être que le lecteur de ce livre. Souvent vous apprécierez que les décors et les personnages soient en partie le fruit de votre imagination puisque vous pourrez à vos souhaits atténuer la noirceur de ce roman. Souvent vous souffrirez aux côtés de nos deux héroïnes, vous partagerez leur douleur, celle dont souffrent les incompris.
Je vous laisse maintenant entre les mains de John Harwood et vous garantis que vous ne pourrez poser cet ouvrage sans quelques interrogations.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Roman gothique et victorien, mais en même temps terriblement moderne par la construction, John Harwood livre ici un excellent roman. J'ai pensé à Rebecca pour le côté mystérieux planant sur le manoir familial, mais aussi aux Hauts de Hurlevent pour le côté amoureux maudits dans la campagne anglaise.
Ceci dit, ici, le sujet est tout autre puisque le lecteur assiste à une opposition entre le surnaturel et le rationnel, qui se livrent bataille grâce à la construction autour de 3 narrateurs : Constance, M. Montague et Nell. Chacun écrit son journal et livre ainsi ses pensées au lecteur. Construction très habile : cela pourrait agacer puisque, alors qu'on lève une partie du mystère, qu'on souhaiterait continuer et qu'on s'attache à un personnage, le changement de point de vue nous coupe dans notre lancée. Mais ce changement est vraiment bien amené par l'auteur qui nous y promet de nouvelles révélations. Ce travail sur l'ambiance permet des approches différentes d'une même énigme, la complexifiant au fur et à mesure que certains éléments sont dévoilés, semant le doute dans l'esprit du lecteur.
Un excellent second roman, qui donne envie de découvrir le premier...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Dans l'Angleterre du 19 ème siècle, Constance Langton reçoit la visite d'un avocat John Langton qui lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir dans le Suffolk . Mais Wraxford Hall est un manoir dont l'histoire est jonchée de disparitions et de morts plus mystérieuses les unes que les autres et dont les derniers propriétaires en date sont morts dans d'étranges circonstances . Une jeune femme Eleanor Unwin y a mystérieusement disparu avec sa fille et Constance a la lecture de son journal intime se pose plusieurs questions dont les réponses se trouvent peut être au manoir.

Roman gothique où se mèle ésotérisme, meurtres, énigmes et suspense de manière intelligente. La construction du livre divisée en plusieurs parties, chaque partie étant le récit d'un des personnages du roman, est une excellente trouvaille car le fait de n'avoir que la version forcément subjective d'un seul protagoniste nous pousse a nous poser des questions sur la véracité du témoignage. L'écriture très 19 éme siècle est ,quand a elle, très agréable a lire et les personnages principaux sont auréolés de mystères déroutants et prenant.

En résumé un très bon thriller ésotérique victorien qui nous entraîne dans le mystère de Wraxford Hall le manoir maudit.

Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..