Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai eu immédiatement envie de le lire. Pourtant je ne suis pas trop adepte des romans fantastiques et étant plutôt terre à terre, j'ai toujours une peu de mal avec les fantômes, les esprits et autres créatures. En tout cas, j'ai eu raison de ne pas repousser ma lecture et de le commencer sitôt arriver dans ma boite aux lettres car c'est une très bonne surprise.

Il faut dire que l'auteur combine avec brio tout les bons éléments au départ pour que "la séance" soit un bon roman : l'époque victorienne, la campagne anglaise, un manoir ,avec dans son histoire, beaucoup d'événements mystérieux. le décor est donc planté et tout au long des pages une ambiance inquiétante et une tension permanente ne nous quittera plus.

Pour tenir en haleine ses lecteurs, John Harwood alterne les narrateurs et ainsi donc se succède Constance, John et Eleanor et avec chacun d'eux nous changeons aussi d'époque ce qui m'a pas mal dérouté au début du roman. Chaque fois que nous pensons apprendre un nouvel élément de l'intrigue on change de personnage. Maintenant après lecture, je me rends compte que ce procédé est drôlement habile car le suspense est à son comble et puis cela permet de nous donner que les révélations par bride quand les pièces du puzzle s'assemblent les unes aux autres. Ces trois personnages se confient a nous sous la forme de journal ce qui fait que l'on s'y attache très vite et chacun mène sa propre enquête pour lever le voile sur les secrets qui entoure Wraxfort Hall. J'ai aimé que parfois l'on puisse revive une scène plusieurs fois mais toujours d'un point de vue différent.

L'écriture de l'auteur épouse parfaitement le roman : fluide et pas trop moderne au point qu'on pourrait croire qu'il a été écrit a l'époque ou se déroule l'action.
C'est pour moi une première rencontre avec l'auteur et je me suis empressée d'aller emprunter a la bibliothèque un autre de ses romans pour découvrir un peu plus son univers que j'ai beaucoup aimé avec "la séance".

En tout cas, ce roman est magistral et envoutant et je le recommande vivement.
Après deux lectures magnifiques mais d'un réalisme brut, âpre, j'ai eu envie de changer de cap et de me tourner vers un roman qui m'apporterait son lot d'évasion, de romanesque... Sans trop savoir pourquoi, j'avais des désirs dix-neuvièmistes et victoriens, des envies de manoirs hantés et de siècles passés. "Le Séance" m'attendant depuis quelques temps dans la pile de livre qui orne (et désordonne) le plancher de ma chambre, c'est sur elle que j'ai -naturellement- jeté mon dévolu.

Et tudieu, quel plaisir que ce roman! Dévoré en moins de deux soirées, je ne suis pas parvenue à lâcher, au prix de ma vie sociale (qui me pardonnera) et de mon sommeil (qui se rattrapera!) cet merveille de roman dans lequel l'auteur, John Harwood, reprend patiemment et avec brio tous les codes du roman gothique voire du roman victorien pour les faire siens.
C'est ainsi que ce roman contemporain (paru, je crois, en 2010) m'a fait voyager au coeur du XIX° siècle en parvenant me faire croire qu'il avait été écrit à cette même époque et ce, grâce à des procédés narratifs caractéristiques et que n'auraient pas dédaigné un Wilkie Collins, un Dickens voire une Brontë. Je pense notamment aux narrateurs multiples, aux nombreux récits enchâssés qui émaillent le texte ainsi qu'à l'usage de journaux intimes ou de confessions. Un régal de maîtrise et d'imagination, tout comme la langue que j'ai trouvé très écrite, très soignée et élégante, parfois délicieusement (et volontairement sans doute) désuète.

Outre la manière qu'a John Harwood de conduire sa narration, il y a également l'histoire, l'intrigue qu'il nous conte. Elle est diabolique, haletante , très intelligemment menée et fleure bon le roman noir, voire gothique puisqu'il y est question d'un vieux manoir Tudor enclot dans une forêt ténébreuse et des fantômes qui s'y épanouissent à l'ombre d'un domaine laissé à l'abandon; de spiritisme et de mesmérisme; de la disparition mystérieuse d'une jeune femme à la santé mentale vacillante; d'alchimie et d'orages foudroyants; d'amours contrariées; de perversion et de secrets enfouis; d'une orpheline...

Pour Constance Langton, l'hiver 1889 est bien cruel. Outre son froid qui enserre tout Londres de son étreinte glaciale, elle se retrouve orpheline (ou c'est tout comme...) et ne peut compter que sur la générosité d'un oncle inconnu pour l'héberger. C'est alors qu'elle est contacté par un avocat qui semble l'avoir longtemps cherché et qui lui annonce au coin du feu que des parents éloignés lui ont légué un héritage inattendu: le manoir de Wraxford Hall, de sinistre mémoire puisqu'on le dit hanté, puisqu'on raconte qu'il porte malheur à tous ses occupants. L'homme de loi lui-même enjoint la jeune fille de ne pas accepter ce leg...
Constance, pourtant, ne s'en laisse pas conter et va lever le voile de mystères qui nimbe Wraxton Hall au fil de ses rencontres et des nombreuses lectures qu'elle fera.

Même si "La Séance" n'est pas exempt des défauts qu'on peut habituellement reprocher aux ouvrages de ce genre (ainsi les jeunes femmes qui hantent le récit sont toutes sujettes aux évanouissements dès lors que la situation implique un frisson, comme toutes héroïnes qui, supposément, se respectent, surtout au XIX°siècle, alors qu'elles sont toutes par ailleurs fortes, indépendantes et diablement malines!) et qu'il aligne les clichés (la jeune héroïne, donc, et orpheline de surcroît; le personnage masculin aussi séduisant qu'inquiétant avec son charme irrésistible et franchement méphistophélique voire sardonique; les orages et le manoirs aux mille tours...), il n'en demeure pas moins que c'est une lecture délicieuse, qui fonctionne et qui fait mouche, justement parce qu'elle assume les clichés, que -soyons honnêtes- on attend tous, et qu'elle les traite avec intelligence, les dosant savamment, parce qu'elle est très bien écrite aussi. Ainsi, l'atmosphère qui nimbe le roman est une réussite: oppressante, ténébreuse, angoissante et le suspense, la tension distillés au fil des différents récits enchâssés sont presque intenables. de leur côté, la plupart des personnages sont bien construits et attachants (de mon côté, j'ai eu un faible pour John Montague). Quant à l'intrigue, enfin, elle se révèle extrêmement bien ficelée et je m'y suis laissée prendre comme une débutante.

Thriller, roman gothique, pastiche... "La Séance " est un ensorcelant moment de lecture qui abolit le temps et le sommeil et qui, en creux, dit aussi tout le pouvoir de l'écrit et de ses jeux, une subtilité qui le rend plus profond qu'il ne pourrait en avoir l'air.
Un délice.
1889. Constance Langton apprend qu'elle vient d'hériter d'un manoir dans la campagne anglaise. Ce manoir, désormais à l'abandon, a une histoire bien étrange, ce que Constance va découvrir au fil de ses rencontres (réelles ou par la lecture de récits à son sujet) et de ses visites du manoir…

Ce roman nous mène dans les sphères du roman gothique ou roman noir anglais du XIXème siècle avec délices : l'intrigue est bien ficelée, avec une constante hésitation entre surnaturel et réalité, même si l'on se doute rapidement de la tournure que vont prendre les évènements à la fin du récit. Bien qu'assez simple, elle n'en est pas moins passionnante, autant grâce à l'atmosphère de la fin du XIXème siècle respectée (on a l'impression de plonger à nouveau dans cette époque, comme si l'auteur y avait lui-même vécu) que grâce au sujet qui est choisi (la place des sciences occultes dans une société ancrée vers le réalisme). le style d'écriture du roman, bien que moderne, est lui aussi un bel hommage aux romans anglais du XIXème siècle, autant par le choix d'un vocabulaire et d'une écriture respectant au maximum l'esprit de ce siècle (sans pour autant n'en être qu'une pâle copie) que par le choix de composer le roman en différents extraits de lettres ou de journaux intimes, à la manière de Mary Shelley ou de Bram Stoker. On entre de plus assez bien dans l'esprit des différents personnages qui s'expriment, notamment par la mise en avant assez fine de leurs pensées et de leurs questionnements quant à l'affaire de cette famille et de ce manoir très étranges.

Etant une lectrice assidue des romans anglais du XIXème siècle, je dois dire que je me suis vraiment fait plaisir à la lecture de ce roman, autant par l'hommage rendu que par la touche originale et personnelle que donne John Harwood à son récit. On a beaucoup de mal à s'arrêter de lire, et même si le roman se termine avec une réponse à toutes les questions qu'il posait, on aimerait qu'il dure encore plus longtemps…
L'Angleterre victorienne, un manoir qui paraît hanté, une femme et sa fille disparaissent. Rien de tel pour vous mettre la chair de poule et vous plonger dans ce roman à la fois thriller et fantastique.
Deux mots qui ne vont certes pas ensemble je vais donc préciser ma pensée : fantastique car il est fait état d'un manoir hantée par un moine fantôme pourquoi un moine je ne peux vous le révéler ; et thriller car il s'agit de suivre des indices donnés par différents personnages pour comprendre où cela va nous mener et essayer de savoir ce qui a bien pu arriver à toute cette famille Wraxford.

On rencontre d'abord Constance Langton, sa vie dans une famille anéantie par la mort de sa soeur, Alma, il y a plusieurs années déjà à l'âge de deux ans. Puis on a à faire avec John Montague, commissaire assermenté auprès de la famille Wraxford. Et on rencontre enfin Eleanor Unwin, on connaîtra sa vie et son désespoir avant de comprendre qui est Nell Wraxford.
Roman ésotérique et gothique où l'amour d'une femme va contrecarrer les desseins d'un être infect : Magnus Wraxford. Des disparitions et des meurtres, un suspense extraordinaire où la fin justifie les moyens : des mystères qui en révèlent d'autres, des personnages ambigües, une jeune fille perdue dans le tourbillon qu'est devenue sa vie, et un lourd secret !

Le titre fait référence à une séance qui finalement n'aura jamais lieu mais qui va révéler bien des mystères, un roman où l'intrigue est bien menée nous baladant en 6 chapitres d'un personnage à un autre pour nous en révéler les clés.
Surprenant car chaque personnage a sa version des faits et on se transforme un peu en inspecteur à essayer de recouper chacune d'elles pour former un récit véridique. Réellement prenant de bout en bout, difficile de laisser ce livre de côté. Je me suis laissée prendre par cette atmosphère et j'avais l'impression de rôder dans ce manoir, de connaître cette galerie où le destin d'une jeune femme a été troublé !!!

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
La Séance est un titre que j'ai découvert sur le catalogue des éditions Pocket et dont je n'avais pas du tout entendu parler auparavant. J'ai trouvé la couverture hypnotique et fascinante, elle est tellement détaillée que l'on ne sait même plus dans quel direction regarder, et c'est exactement ce qui s'est passé avec le récit, vous découvrirez pourquoi dans la suite de ma critique.

De quoi parle ce mystérieux roman qui frôle de près le thriller ? C'est l'histoire de Constance Langton, une jeune femme à l'histoire dramatique qui sera contactée par un avocat, lui informant qu'elle est l'héritière du manoir de Wraxford. C'est un lieu lugubre, en pleine forêt et où il s'est déroulé bien des tragédies. Je vous déconseille de lire le résumé cependant, je trouve qu'il en dévoile trop.

Le livre est découpé en plusieurs parties, assez conséquentes. Chacune est le point de vue d'un personnage clé de l'histoire. Au départ, on ne sait pas bien où l'auteur veut nous mener car chacun raconte son histoire. Evidemment, tous sont liés les uns aux autres et une intrigue se mettra progressivement en place. le mystère ne se met vraiment en place qu'au dernier tiers du livre, où tout le suspense et les révélations sont concentrés. Cela ne m'a pas du tout posé de problème, car j'ai trouvé le récit captivant.

Que dire de plus si ce n'est que j'ai dévoré ce roman avec avidité ? Les décors font frémir, l'ambiance nous angoisse de plus en plus et cela est juste délectable ! L'époque victorienne constitue un très bon fond. La séance, dont le titre prendra sa signification au fil des pages, est un roman qui mérite d'être connu car il est très bien écrit, bien ficelé et ô combien mystérieux !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Une ambiance à l'anglaise: manoir elisabethain regorgeant de secrets et cachettes, entouré de mystères.
Des disparitions sur deux générations, dont les personnages se croisent et donnent à tour de rôles, dans chaque chapitre, leur vision des faits.
Constance et Eleonor, qu'une vingtaine d'années séparent, ont toutes vécues au manoir. Constance en tant qu'héritière, Eleonor en tant qu'épouse du mystérieux Magnus Wraxford, personnage au centre des secrets du manoir.
L'auteur nous transporte au coeur de secrets de famille, avec en décor un sombre manoir, une armure aux allures de passage secret, des personnages qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture.
La fin est une réussite. Rien ne reste sans réponse, les secrets et les vérités sont dévoilés. Tous les bons ingrédients sont réunis dans ce livre: un brin de spiritisme inquiétant, des disparitions , des complots, des mensonges, des rencontres, des personnages et des émotions subtilement décrits et à lapsychologie travaillée. Un bon moment passé avec ce roman. Je le recommande
Un roman gothique qui semble tout droit venu du 19ème siècle ; idéal pour retrouver comme neuf l'engouement de l'époque victorienne pour le fantastique et le macabre ! On accompagne avec plaisir les personnages à la recherche d'une explication rationnelle à de bien sombres mystères ... Testé par Elisa (Bibliothèque de Viroflay)

Constance est orpheline. Lorsqu'un avocat la contacte pour l'informer qu'elle est l'unique héritière d'un manoir, cela est inattendu. Elle part découvrir le manoir lors d'une soirée organisée et va en apprendre plus sur son passé.
Ce roman nous emmène dans les mystères d'un manoir avec une touche mystique et un peu surnaturel. On imagine les différentes possibilités qui s'offrent aux personnages. La grande question est qui est qui ? Est ce que les personnages que l'on pense motets le sont réellement ?
Cette histoire est captivante, je ne connaissais pas l'auteur j'ai adoré
Avertissement : avant de commencer ce livre, vérifiez que le frigo n'est pas vide et que votre tribu a quelques vêtements pour les deux ou trois à jours à venir. Car une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher ce livre qui nous plonge dans l'Angleterre Victorienne, avec bonheur et délices…

Constance Langton apprend qu'elle hérite d'un manoir de famille Wraxford Hall. Un manoir maudit où les précédents occupants ont disparus de façon très, très étrange…

Mon résumé s'arrêtera là, oui, je sais c'est très court mais pour vous mettre un peu plus à la bouche, on y parle de spiritualisme, d'esprits qui viennent vous rendre visite et d'hypnose.

J'ai adoré ce livre ! Sa construction où les points de vue s'enchevêtrent sous forme de journal m'a séduite. On apprend des informations complémentaires, on croit s'approcher la vérité et puis non, fausse route ! Les pièces du puzzle deviennent plus nettes et nouveau coup de théâtre, notre théorie s'effondre. Les différents points de vue, les personnalités, le manoir… cet ensemble dégage une atmosphère qui piège le lecteur …

Un livre magistral, envoutant et qui est un gros coup de coeur ! J'en redemande ! Ah oui, l'écriture y est délicieuse….

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Tout ce qui est dit dans la quatrième de couverture (censurée) est exact !

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai eu bien du mal à lâcher, il est vraiment prenant et très facile à lire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux femmes, elles sont attachantes et volontaires.

Mystère, manoir sinistre, rebondissements, tension psychologique et personnages inquiétants : si cela vous tente n'hésitez pas !

Mr a bien aimé mais il est moins enthousiaste que moi.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..