Un roman contemporain situé au 19ème siècle par l'auteur.
Gothique à souhait : vieux manoir hanté dans la campagne anglaise, expériences de spiritisme, mesmérisme, vieille armure maléfique, passages secrets, tonnerres, éclairs, sarcophage dans la cheminée et disparitions et/ou morts à gogo ...

L'histoire est contée par plusieurs narrateurs et à des époques différentes mais toutes les versions convergent vers la peur et le mystère.

Ce qui est surtout un mystère pour moi, c'est que je n'ai pas trop apprécié sans savoir pourquoi. Je n'ai pas vraiment réussi à "entrer dans l'histoire" qui m'a parue assez longue.

Bref, un roman qui avait tout pour me plaire et qui m'a déçue sans que je sache m'expliquer pourquoi. Curieux !!!
Ce genre ne figure pas parmi mes préférés mais la quatrième de couverture m'a alléchée. Certains commentaires en ligne établissaient également un parallèle entre ce livre et les romans gothiques auxquels Jane Austen fait allusion dans Northanger Abbey. Cela a suffi pour inscrire La Séance dans ma PAL de cet été.
Que dire : le style basé, entre autres, sur l'alternance des points de vues et des époques de chaque personnage principal est, à mon sens, un plus agréable. Cependant les enchaînements entre ces différentes parties me laissent dubitative. L'ensemble du récit est cohérent mais les articulations ou plutôt l'absence d'articulation nuit un peu à l'ensemble. Dommage.
L'époque victorienne ainsi que l'engouement du mesmérisme, alors en vogue, sont vraiment bien décrits. L'auteur a également parfaitement su distiller une atmosphère pesante et sombre, très présente et très prenante tout au long du roman. Les caractères bien dessinés des différents protagonistes participent, eux aussi, à la mise en place de ce climat glauque.
Le tout est agréable à lire mais autant les deux premiers tiers du livre sont prenants et addictifs, autant la fin est beaucoup plus décevante. L'écriture ne me semble pas du même tonneau que dans les parties précédentes, moins de punch, moins de style pour arriver à une conclusion qui, à défaut d'être efficace, est expéditive et me laisse un peu sur ma faim.
Les éditions du Cherche-Midi rendent hommage aux romans gothiques victoriens avec “La séance” de John Harwood et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre.

Constance Langton vit à Londres et nous sommes en 1889 lorsque débute son récit. La vie de Constance n'est pas très rose : sa mère ne se remet pas de la mort de sa fille Alma une dizaine d'années auparavant et son père décide de quitter son foyer pour se consacrer à son travail. Constance tente d'aider sa mère à travers des séances de spiritisme où Alma reviendrait réconforter sa mère. Malheureusement ces apparitions venues de l'au-delà ne provoquent pas l'effet escompté et la mère de Constance se suicide afin de retrouver sa fille cadette. Notre héroïne va alors habiter chez son oncle et c'est chez lui que son destin prend un tournant inattendu. Elle y reçoit la visite d'un avocat, John Montague, qui lui annonce qu'elle hérite d'un manoir de famille dans le Suffolk : Wraxford Hall. Montague lui conseille de vendre la propriété mais c'est sans compter sur la curiosité de Constance. Elle découvrira rapidement que Wraxford Hall possède de sinistres secrets.

John Harwood recrée avec brio l'ambiance des romans gothiques de l'époque victorienne. Wraxford Hall est le lieu idéal pour les mystères, son aspect est des plus effrayant ainsi que nous le montre le témoignage de John Montague : “Je reportai mon attention sur l'habitation principale. Même à cette distance, les signes d'un abandon de longue date étaient évidents ; les fissures irrégulières dans la maçonnerie, une profusion de ronces et de rejets poussant par endroits contre le mur. Toutes les fenêtres étaient fermées par des volets, sauf une rangée au premier étage (…). Les volets au deuxième étage étaient beaucoup plus petits, avec, en surplomb, les greniers, chacun avec son propre pignon et tous à des niveaux différents. Une douzaine de cheminées en ruine se découpaient sur le ciel lumineux, dont jaillissaient des sortes de lances braquées vers les cieux. Ces paratonnerres auguraient bien des étranges obsessions de la famille Wraxford.” Et en effet, il se passe de bien étranges évènements dans cette famille. Wraxford Hall est le cadre de disparitions mystérieuses de membres de la famille Wraxford, d'apparitions fantômatiques de moines, d'alchimie et de meurtres. John Harwood utilise tous les éléments classiques du roman gothique et réussit à nous plonger dans cette ambiance inquiétante.

La forme du roman fait également référence au roman gothique ou à mystères. L'histoire s'offre à nous sous forme de différents témoignages nous donnant des points de vue variés sur l'histoire des Wraxford. Ce procédé était déjà utilisé par Mathurin pour son cultissime “Melmoth” mais aussi par Wilkie Collins dans “Pierre de lune”. Cette technique a deux avantages : distiller les révélations petit à petit au fil des témoignages et du coup lancer le lecteur sur de fausses pistes. L'atmosphère de mystère est alors conservée jusqu'au bout pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Un policier un peu gothique, ça se passe dans un vieux château réputé hanté, au 19ème siècle. Si l'histoire est prenante au début, la résolution est plutôt bien classique. le style est facile à lire.
Si vous chercher un roman angoissant avec une bonne dose de suspense, arrêtez-vous au manoir de Wraxford Hall !

Le livre débute par le récit de Constance Langton, une jeune fille en marge de la bonne société victorienne et délaissée par sa famille, suite à au décès de sa jeune soeur. Dès les premières pages, Constance nous fait part de ses doutes quant à ses origines et sa quête identitaire va nous mener dans l'univers du spiritisme. Lorsque John Montague, notaire, entre en scène pour l'informer qu'elle vient d'hériter d'un manoir au passé lugubre, elle se retrouve plongée au coeur d'évènements où illusions et surnaturel semblent se confondre avec la réalité.

Si l'intrigue est longue à se mettre en place, une fois passée la première partie narrée du point de vue de Constance, le lecteur se laisse rapidement prendre par l'atmosphère angoissante et mystérieuse du récit des autres personnages. En effet, le livre se divise en six parties, chacune racontée par un des protagonistes principaux de l'histoire. A première vue, cette division peut paraître dérangeante mais le lecteur s'y habitue vite, d'autant plus que le récit de Constance est, selon moi, le moins intéressant.

Néanmoins, on peut regretter la complexité du raisonnement de certains personnages (qui manque parfois totalement de logique) et l'absence d'approfondissement des personnages secondaires. Ceux-ci semblent plus servir de décorum qu'autre chose. Par ailleurs, si on oscille en permanence entre jeux d'illusions et apparitions de fantômes, les dernières pages nous laissent sur notre faim en raison d'un dénouement trop rapide et simpliste qui ne permet pas de résoudre tous les mystères du manoir Wraxford.

Le style du livre est simple avec une écriture fluide même si le fait de changer aussi souvent de narrateurs peut être déstabilisant pour quelques lecteurs.

En bref, ce livre constitue un mélange original entre thriller et fantastique, le tout dans une Angleterre de l'époque victorienne. Amateurs de romans d'action, passez votre chemin ! Cependant, le manque d'action et de charisme de l'héroïne est largement contrebalancé par le suspense et l'ambiance générale du roman.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Bien mais sans plus. Une histoire un peu cousue de fil blanc et un peu longue. Malgré tout, ce livre est un des rares contemporains à bien refléter un univers gothique, bien rendu.