Le roman commence par une visite quasi surprise d'une jeune fille, Camille et de son petit ami Augustin chez sa grand-mère Marie-Jeanne , celle - ci vit avec sa fille Jeanette et son gendre Dan .
Camille fait une découverte qui l'a trouble beaucoup , sa tante Jeanette est négligée , effacée et pourtant il y a une photo d'elle , le jour de son mariage , il y a une vingtaine d'années à peine , où elle resplendit , on disait d'elle qu'elle était la plus jolie du village , comment a-t-elle pu changer à ce point ?
Pire Augustin , l'amoureux de Camille , trouve que Camille ressemble à sa tante Jeanette jeune .
Jeanette à qui il manque une dent , qui s'habille comme une vieille , qui vit coincée entre sa mère et son mari , jeannette tellement passive qu'on a envie de la secouer , Jeannette reprend toi s'il te plaît , 38 ans , on croit rêver .
La vie de Jeannette se déroule sous nos yeux , la rencontre avec Dan , l'amour , le mariage , les premières années heureuses et puis …, le début d'une descente en enfer , d'abord très très lente puis de plus en plus rapide , il y a la jalousie maladive de Dan .
Je vais donner mon avis un peu à contre courant des autres mais j'assume , l'incroyable passivité de Jeannette m'a troublée , irritée même , elle n'a même pas 40 ans et vit comme une personne âgée .
J'ai apprécié le roman même si j'ai trouvé que la personnalité de Dan changeait un peu trop à la fin du roman , je ne m'attendais pas à autant de violence .
Merci aux éditions Librinova pour cette belle découverte.
❤️❤️❤️❤️🤍

Tout d'abord un grand merci à Mme Hascoët pour l'envoi de ce roman. Nous voilà plongés dans les années 80 auprès de Jeannette prisonnière de sa vie, de sa maison, de sa mère, de son mari et de ses violences. On est petit à petit happé par cette histoire, baladé entre la souffrance, la révolte, la colère et l'espoir, touché au plus profond et ému jusqu'aux larmes. L'écriture est fluide, subtile, prenante et les personnages tellement réalistes. On espère jusqu'au bout que cette femme réussira à partir et à reprendre sa vie en main… le sujet des violences conjugales est malheureusement plus que jamais d'actualité et ce livre nous rappelle avec force que, sous nos yeux, sans le savoir, tellement de femmes vivent cette horreur au quotidien, en ont honte et n'ont pas toutes l'occasion de compter sur la solidarité féminine. Une main tendue peut quelquefois tout changer… Ce livre est vraiment une magnifique découverte que je vous recommande!
Shaker BB mix

Si je devais donner une couleur à ce roman, ce serait le gris. L'ambiance y est triste, morne, sans saveur, à l'image de Jeannette notre personnage principal.

Retour dans les années 80, où les droits des femmes sont en pleine évolution mais ont encore la vie dure dans certains foyers.
Jeannette est prisonnière, coincée entre un mari qui la dénigre et une mère plus qu'envahissante.
Puis elle fait la connaissance de sa voisine madame d'qui l'intègre dans des réunions Tupperware. Jeannette ose enfin rêver à un semblant de sociabilisation.
Mais quelque chose couve, la surveillance de Dan, son mari,se fait plus pressante et elle passe du statut de femme rabaissée à femme battue en un rien de temps.
Jeannette trouvera t-elle le courage de dire STOP?

J'étais un peu sceptique au départ, l'histoire a mis du temps à se mettre en place, j'y ai trouvé des longueurs. Mais après coup, je me dis que c'était nécessaire pour s'imprégner de ce qu'est la vie de Jeannette et ressentir avec elle la tournure des choses.
Derrière cette morosité se cache une belle histoire d'émancipation, de solidarité feminine et d'espoir pour toutes ces femmes qui souffrent et se taisent au quotidien.

Ce roman fait écho à ma lecture récente de "L'amour et les forêts"de Eric Reinhardt.
« Une drôle de femme, la voisine ! On ne la voit pratiquement jamais. Des cheveux mieux coupés, on dirait, depuis quelques temps, le châtain a remplacé le poivre et sel. Elle est allée chez le coiffeur récemment, elle a peut-être un amant. Tout ces romans policiers, ça lui donne des idées, à Hortense. Elle imagine des choses. »
Hortense n'a que très peu d'occupation depuis qu'elle a perdu son mari il y a deux ans. Et le comportement étrange de ses voisins d'en face lui donne une imagination incroyable. Elle prend note des faits et gestes de sa voisine. de ses rencontres jusqu'au timbre de sa voix. Tout y passe et avec toutes ses affabulations. Pourrait-elle écrire un livre ? Elle semble y penser. Alors donc, qui est Jeanette ? Jeannette femme de maison, épouse et mère de famille. Cette femme qui vit encore avec sa mère. Un homme qui travaille. Une fille qui prépare son baccalauréat. Une femme mystérieuse en apparence. Mais les apparences sont souvent trompeuses… et Hortense comprendra son erreur et se liera d'amitié avec une Jeannette en souffrance.
Nous sommes dans les années quatre-vingt : Mitterand, les socialistes et le mouvement de libération des femmes. Pourtant Jeanette vit encore telle une femme sans droit si ce n'est celui d'appartenir à son mari. Avec sa mère, Marie-Jeanne, qui ne l'encourage pas vraiment ; si ce n'est à ce taire et à subir sa vie de femme car c'était ainsi à son époque. En revanche, Cathy, sa fille, est une adolescente qui essaie de vivre avec son temps coincée dans une maison où les mentalités se sont arrêtées.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, avec trois générations de femmes vous parcourrez trois générations de pensées. Mais avec un homme dans leur maison, une angoisse permanente : celle de la répression de la femme. Une femme bonne a rester à la maison, à nettoyer, repasser, cuisiner et surtout à bien le faire. Et interdiction de parler aux autres. Tout est prétexte à l'interdiction ! Et l'on aurait peur des conséquences. Jusqu'où pourrait aller cet homme s'il n'était pas satisfait de sa femme ? A-t-elle seulement le droit de penser ?
Jeannette sera t-elle la petite Marie-Jeanne ou osera-t-elle prendre sa vie de femme moderne en main ?
Une histoire dans l'air du temps. Une écriture doucement féministe. Et bien que le début était long au démarrage ; je suis très contente d'avoir poursuivie ma lecture car au fil des pages je me suis attachée au personnage de Jeanette. Une femme que j'aurais pu être si j'étais née à une époque très différente. Et bien qu'il reste encore des progrès à faire dans l'égalité hommes-femmes, je me trouve chanceuse de pouvoir vivre dans une génération de femmes libres de droits et de pensées. Qu'en pensez-vous ?
Et si après cette chronique vous vous poser des questions sur l'origine du titre « Shaker BB Mix » et bien continuez à vous en poser car c'est un mystère que je ne vous spoilerai pas 😉
Bonne lecture !
Un roman perturbant, plutôt morose mais attention pas dans un sens négatif, dans le sens qu'il correspond à la vie de Jeannette, femme mariée et mère de famille, enfermée entre sa mère possessive et son mari manipulateur. Son quotidien est triste, répétitif, sans étincelles et ponctuée par la peur constante de mal faire. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de sa voisine et se retrouve invitée à une réunion Tupperware... ce jour va progressivement lui ouvrir les yeux et l'aider à prendre des décisions qui changeront son quotidien.
A travers ce roman se cache, on le devine vite, la thématique de la violence faite aux femmes mais aussi celle de la solidarité féminine, de la force du collectif pour s'échapper. A travers ce deuxième roman, Marie Pierre Hascoët nous emmène au coeur des années 80, dans la vie de cette femme que l'on veut absolument sauver. Ube lecture sur un sujet important sur lequel il ne faut pas fermer les yeux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plongés dans le début des années 80, nous découvrons la vie de Jeannette.
Au tout début, l'autrice nous donne le regard extérieur que l'on peut avoir sur cette femme de 38 ans, mariée, une grande fille en terminale et une mère qui vit chez eux.

Puis on s'insère lentement dans le quotidien de cette femme qui accuse les remarques acerbes de son mari. Une femme sous l'emprise d'un homme manipulateur, aux paroles blessantes, humiliantes, mais face à qui elle se tait et encaisse. Une mère présente et protectrice, un peu trop peut-être, mais qui fait rempart entre sa fille et son gendre, car cela fait remonter en elle des réminiscences de son passé.

Jeannette étouffe entre son mari et sa mère, elle a besoin de liberté, de respirer, elle se sent surveillée de tous les côtés.
Elle parvient à s'échapper de son quotidien en se rendant chez sa voisine d'en face, qui lui ouvrira sa porte et sera sans doute le déclencheur de sa prise de conscience sur sa situation.

Lorsque sa mère quitte le foyer, l'étau se resserre autour de Jeannette, tout dérape, les évènements s'accélèrent, l'atmosphère est pesante dans cette maison où la peur règne car au moindre détail tout peut partir en éclats, la violence des mots, des gestes. C'est un cycle infernal.

J'ai eu envie de secouer Jeannette au départ, de la réveiller de son état léthargique. le rythme sur les deux premiers tiers du roman est assez lent, il m'a fallu de la patience, mais il fallait surtout que je comprenne. Puis soudain, les choses se précipitent et la lecture aussi en même temps que les évènements. J'ai aimé le soutien qu'elle finit par trouver à l'extérieur, la sororité si essentielle. À une époque où les femmes commencent à défendre leurs droits et leur place dans la société, Jeannette parviendra-t-elle à sortir de sa prison ?
J'ai beaucoup aimé me plonger dans les années 80 … retour en enfance ! J'ai également apprécié la plume fluide de l'auteure et son style : on enchaîne les pages les unes après les autres.
Mais comme j'ai voulu « secouer » Jeannette au début du roman … A plusieurs reprises, j'aurais aimé qu'elle « se bouge » car j'avais du mal à comprendre tout l'amour qu'elle portait à son bourreau … Pourtant, peu à peu, je me suis attachée à elle. A la fin, j'ai eu peur et j'aurais voulu pouvoir la secourir. J'ai dévoré les cent dernières pages … en sueur et terriblement bouleversée par tout ce que vivait Jeannette.
Enfin, j'ai été particulièrement touchée par toute cette solidarité dont font preuve les femmes de ce roman … même si elles ne sont pas issues du même milieu, elles vont TOUT faire pour aider Jeannette à sortir des griffes de son tortionnaire…
N'hésitez pas à découvrir cette auteure et ce roman percutant qui rend un bel hommage aux femmes !
🍁. A travers ce roman, j'ai découvert la plume de cette auteure que j'ai trouvé agréable !
🍂. On est dans une maison où le climat est lourd et de plus en plus tendu.
Les personnages féminins sont sous l'emprise du père, du mari ..
🍁. le sujet est tant d actualités, malheureusement . L'empathie du narrateur est touchante.
🍂. Un livre que je ne peux que vous recommander de lire !