AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1476777535
Éditeur : Howard Books (11/11/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lucy Crawford is part of a wealthy, well-respected Southern family with a long local history. But since Lucy’s mother passed away, the family home, a gorgeous antebellum mansion, has fallen into disrepair and the depth of her father’s debts is only starting to be understood. Selling the family home may be the only option—until her Aunt Olympia floats the idea of using Crawford house to hold the local free medical clinic, which has just lost its space. As if turning ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AliceFee
  15 août 2019
Il s'agit du troisième tome de la série "Jane Austen Takes the South", de Mary Jane Hathaway après Pride and Prejudice and Cheese Grits que j'avais trouvé sympa et Emma, Mr. Knightley and Chili-Slaw Dogs que j'avais vraiment beaucoup aimé ! Cette fois, nous sommes sur une réécriture assez fidèle de Persuasion, ce qui ne pouvait que m'enthousiasmer, et toujours plongés dans les traditions sudistes. Ici, Lucy, l'héroïne vient d'une famille afro-américaine riche et respectée, alors que Jem, aka Captain Wentworth, est un blanc élevé dans une caravane. Tout ce background fonctionne très bien avec l'histoire d'origine.
La famille Crawford est criblée de dettes. Pour essayer de s'en sortir, Lucy, qui est la seule à avoir un peu de bon sens, décide de louer une partie de la maison familiale historique au Docteur Strood. Ce dernier souhaite y installer sa clinique pour les plus démunis et vient justement d'embaucher un nouveau médecin, de retour dans sa région d'origine après dix ans d'absence, qui n'est autre que Jem, l'amour de jeunesse de Lucy.
Comme vous pouvez le voir, nous sommes très proches de l'intrigue d'origine. On s'attache donc très facilement aux personnages, on souffre de nouveau avec Lucy, on mettrait bien quelques claques à ses soeurs, on soupire face à Jem... le seul petit bémol, c'est qu'une fois encore nous alternons les points de vue et nous savons donc dès les premières pages du livre que Jem craque toujours pour Lucy. Ça manque un tout petit peu de rancoeur et de colère je trouve. En dehors de ça, les sentiments et la psychologie des personnages sont parfaitement bien traités et il y a même une scène entre Lucy et l'une de ses soeurs à la fin qui m'a particulièrement touchée et agréablement surprise.
Ce que j'ai autant aimé que dans les précédents opus, c'est l'ambiance du Sud, les valeurs et les traditions, et toutes les bonnes recettes de cuisine qui me font saliver. J'ai apprécié également l'apparition de différents personnages que nous avions déjà croisés et les clins d'oeil à leurs histoires. Les références à la Guerre Civile ne sont pas inintéressantes non plus, en revanche, l'humour est bien moins présent mais c'est également le cas dans l'original, je suppose donc que ce n'est pas très surprenant.
Quelque chose qui ne m'a pas gêné pendant ma lecture mais que je regrette un peu après coup, c'est que la plupart des personnages sont vraiment très secondaires, comme la soeur mariée de Lucy qui aurait tout aussi bien pu être supprimée. de même, certaines anecdotes reliées à l'original tombent parfois ici légèrement comme un cheveu sur la soupe. Finalement, je crois que j'aime autant quand l'auteur met vraiment les choses à la sauce sudiste.
En bref, c'était quand même vraiment une chouette série. Apparemment, les trois autres romans n'ont pas été adaptés et franchement je le regrette.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : soeursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre