Critique de kielosa

Je remercie vivement les Éditions Riveneuve de Paris et Babelio pour le sympathique envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

La Corse et des exilés politiques, une combinaison qui m'a surprise et intriguée lorsque notre site préfère a publié sa dernière liste de masse critique. J'avoue mon ignorance du phénomène, pour moi comme pour la majorité des personnes je suppose l' Île de Beauté évoque avant tout les vacances, le soleil et les superbes côtes et paysages.

L'auteur, Antoine Hatzenberger, agrégé et docteur en philosophie, connaît parfaitement bien le sujet et cela à double titre : son expérience personnelle et l'étude consciencieuse des archives et dossiers.
Il a publié divers ouvrages, dont le plus connu est probablement son "Rousseau et l'utopie : de l'état insulaire aux cosmotopies" de 2012.

À la suite de troubles politiques au Maroc, le gouvernement français décide le 20 août 1953 de transférer le sultan Mohammed V (né à Fès en 1909 et mort à Rabat en 1961) avec sa famille et suite par avions en Corse. D'abord à Zonza, à 86 kilomètres au sud-est d'Ajaccio, et ensuite à L'Île-Rousse, 25 kilomètres au nord-est de Calvi.

C'est le grand-père de l'auteur, un jeune inspecteur de police du commissariat central de Strasbourg, qui sera chargé, avec une équipe réduite de policiers français et marocains, d'assurer la protection rapprochée de la famille du sultan.

Comme le note Antoine Hatzenberger à propos de son grand-père : "Il avait été pris par l'histoire, mais il n'était pas historien". En d'autres termes, ce sera au petit-fils d'entamer des vérifications et d'entreprendre des recherches !

Du 20 août 1953 jusqu'au 25 janvier 1954 la famille royale marocaine a vécu sur l'Île de Beauté, mais pour des raisons de sécurité supérieures, elle a été amenée, le 15 février 1954 à Madagascar.

La famille comptait outre le sultan Mohammed V, ses 2 fils : Hassan II (1929-1999) roi du Maroc de 1961 jusqu'à sa mort et son jeune frère Moulay Abdallah (1935-1983). Mais n'oublions pas leur soeur, la belle princesse Lalla-Aïcha (1930-2011), qui a eu une belle carrière diplomatique, comme ambassadrice du Maroc à Londres, Athènes et Rome.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que Lalla-Aïcha de longues années plus tard a formellement remercié le grand-père de l'auteur pour son comportement lors de l'intermezzo corse.

Vers la même époque, le gouvernement a envisagé d'envoyer également en Corse Habib Bourguiba (1903-2000) qui sera Président de la Tunisie de 1957 à 1987. Un projet vite écarté à cause de complications d'ordre pratique.

Comme philosophe, Antoine Hatzenberger nous livre des considérations profondes et originales sur le phénomène de la relégation insulaire, l'exil, la déportation dans une île, l'insulation.

À titre d'illustration il cite le cas du grand philosophe Sénèque, qui en l'an 41 de notre ère a été exilé en Corse pour des raisons peu claires. C'était l'époque de Caligula et Messaline.

L'auteur mentionne aussi quelques célébrités littéraires qui ont été exilés : Ovide au bord de la Mer Noire, Victor Hugo à Guernesey, Dostoïevski en Sibérie et Soljenitsyne au Goulag.

Puis il y a la grande dame de la Commune de Paris et féministe, Louise Michel (1830-1905), qui a été expédiée en 1873 pour 7 ans en Nouvelle-Calédonie.

Ce qui est bizarre ce sont les photos que l'auteur a héritées de son grand-père et qu'il a inséré dans son livre mais sans indiquer qui est qui sur les photos. On peut bien sûr émettre des hypothèses et espérer que l'on a deviné juste !

L'ouvrage d'Antoine Hatzenberger ne compte que 155 pages, mais certains passages de nature philosophique demandent un minimum de concentration, mais rassurez-vous ils ne sont pas nombreux.