4,3

Contemplatif

Ce livre est un objet luxueux par ses procédés de fabrication, les Illustrations sont travaillées en aplats de tons directs*, sans trames, aux couleurs judicieusement choisies, on sent une grande maîtrise de cette technique, sublimé par l'utilisation d'un papier épais de qualité. Une illustration par page, pas de paroles, juste une ligne de texte uniquement sur les pages de gauche, une simple date et un lieu et approximativement un an d'écart entre chaque date. Donc l'histoire décrit une vie entière, un homme qui naît en 1956 et qui deviendra plus tard cosmonaute.

C'est superbe, silencieux, un moment de réflexion sur la vie, simple et élégant. C'est sans doute volontaire des laisser une distance dans les moments d'émotion, mort de la mère, mort du père… c'est une tentative de nous confronter au sujet de la vie, de notre passage sur terre, et le fait d'avoir choisi un cosmonaute pour raconter cela met du contraste entre un héroïsme, une grandeur supposée et les moments durs ou heureux de la vie familiale, entre l'Histoire avec un grand H et notre histoire personnelle.

Mais je suis resté purement contemplatif, j'ai survolé cette vie comme l'album photos souvenirs d'un inconnu, j'ai admiré la dextérité de l'illustrateur sans pour autant arriver à m'émouvoir de l'histoire, je n'ai pas senti un éventuel recul sur l'aspect “gloire de l'Amérique”, l'auteur reste trop neutre vis à vis de son sujet, dans ce silence et ce rythme monotone il met une distance avec son personnage et du coup pas suffisamment d'immersion pour moi, je suis resté tout aussi neutre lors de ma lecture. Dommage…
(Un peu le même ressenti que pour “Ici” de Richard McGuire)

* À priori, 3 tons directs (trichromie), un rouge presque fluo, un jaune pâle et un bleu saturé, le bleu marine résultant du mélange du rouge et du bleu, mais je n'en suis pas certain, c'est peut-être une 4e couleur.
A travers nous compte l'histoire d'une vie belle, simple, riche et bien remplie. A chaque année sa double page, sans texte, avec d'un côté un instant de vie, et de l'autre ce que le personnage perçoit de cette instant : à travers une fenêtre, un écran, un regard, un rêve…
Cette oeuvre hybride, mi roman graphique, mi album, séduira petits et grands grâce à cette histoire poétique et rêveuse et tellement humaine. Les nombreuses références historiques et culturelles échapperont sans doute aux plus jeunes, mais peu importe, elles ne sont de que des clins d'oeil (qui m'ont personnellement beaucoup plu). L'essentiel est que l'histoire est simple et belle, l'iconographie efficace et énergique.
Les instants de vie que l'on nous donne à voir foisonnent de détails et si le lecteur prend la peine de s'attarder un moment sur chaque tableau il peut en découvrir bien davantage qu'en tournant les pages à toute vitesse et il notera que chaque détail entre en parfaite cohérence avec tous les autres, comme autant de pièces de puzzle. On aurait vite fait de rater toute la richesse d'A travers, en allant trop vite. Et pour moi c'est surtout ça le message de cette oeuvre : prendre le temps. de voir, de vivre, de rêver.

Alors si vous lisez cette oeuvre, savourez-la, l'expérience n'en sera que plus belle.
J'ai feuilleté ce livre un peu comme un album photos de famille. J'ai découvert la vie de cet homme par quelques événements marquants et d'une imagine associée, j'ai interprété cela comme une espèce de mémoire sensorielle qu'il aurait eu de l'événement.
C'est particulier. Ça se lit vite une première fois, puis ça se feuillète plus tranquillement.
J'aime beaucoup les histoires sans paroles, mais peut être que cette histoire un peu peu trop simplifiée... mais je suis toute de même très admirative de l'effet que cela peut produire
A la lisère entre le bel album et le roman graphique, ce livre est avant tout un objet artistique qui, au travers d'un style épuré et en quadrichromie, nous offre le vécu d'un homme de sa naissance à sa mort, avec ses rêves, ses instants marquants. le texte est sobre, apporte des dates et des lieux, et accompagne les superbes images cinématographiques.
L'album repose sur un procédé narratif ingénieux : les illustrations de la page de gauche et de la page de droite se répondent en un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu'il voit, toujours à travers un medium particulier et différent à chaque fois comme un trou de serrure, une fenêtre, etc.
Un album assez expérimental, à la fois mélancolique et émouvant, autant parlant pour les enfants que pour les adultes.
Une BD jeunesse à la couverture superbe, avec les jumelles qui donnent envie d'entrer dans le livre, comme le lecteur va pénétrer dans la vie d'un homme.
On y suit en effet la vie de cet homme anonyme, depuis sa conception en 1955, jusqu'à sa mort en 2026. Il n'y a pas de commentaires, aucune bulle, juste une indication de date et lieu, quasiment une page sur deux. Place aux dessins et à la couleur, d'une telle précision qu'ils en sont éloquents !

On remarque majoritairement des dessins très petits sur la page de gauche, qui mettent en scène le garçon ou les événements de sa vie. Sur la page de droite apparaît alors un détail, grossi, de ce qui est regardé par le garçon. Par exemple, on le découvre sur la page de gauche allongé dans l'herbe, fixant le sol avec une loupe, et sur la droite on peut visualiser au travers de la loupe ce qu'il observe. Ici, c'est « À travers » une loupe, mais ce peut également être une fenêtre, un volet, des jumelles, ...

Seuls les événements ayant un impact très marquant dans sa vie sont exposés en grand et quelquefois sur les deux pages, comme la mort.

Le tout est dessiné et colorié en quadrichromie, ce qui donne un petit côté kitsch.

C'est un livre plein de poésie, on comprend tout à fait le cheminement, les étapes de la vie, à travers un prisme différent à chaque fois.

Une très jolie découverte, mais plutôt pour des adolescents que pour des jeunes enfants.

lirelanuitoupas.wordpress.com
A travers, c'est la vie d'un homme sur 70 ans. A chaque double-page, une année.
Sur la page de gauche, nous voyons le personnage principal. Sur celle de droite, ce qu'il voit.
Ce livre offre donc 2 points de vue: celui, extérieur, d'un observateur qui capture des instants de vie. de l'autre, les images que conservent le sujet de ce livre.
Le principe est simple et on peut se dire que tout cela se "lit" bien vite, puisque ce livre est en plus muet.
En quelques minutes, le lecteur passe d'une page à l'autre, d'une année à l'autre. Pourtant, en deux dessins distincts mais complémentaires, l'auteur distille bien plus d'informations que l'on pourrait croire. Déjà, au fil des années, des tendances apparaissent, comme la nature du lien qui existe entre le père et le fils. Ensuite sur la passion grandissante du sujet pour les étoiles. C'est ensuite le subtil enchaînement des événements, qui, en quelques pages, résument la trajectoire d'un couple, la dégradation de santé d'un personnage...
Tom Haugomat va à l'essentiel. Quadrichromie sans encrage, personnage qui restent à l'état d'ébauche, sans traits identifiables, mise en page minimaliste puisqu'à raison d'une illustration par page, il se prive de toute possibilité d'ellipse autre que celle qui existe dans la temporalité très lâche qui sépare chaque double-page. le sens de cette histoire se dévoile dans le basculement de point de vue qui est matérialisé par la confrontation entre la représention objective du sujet et la vision subjective de ce qu'il voit. de cette collection d'instants choisis et de points de vue, nous voyons apparaître une vie à la fois banale et grandiose.
Etrangemment, ce livre est classé comme un livre jeunesse, "à partir de 6 ans" selon cette fiche. Pas certain que ce soit le cas. le procédé narratif emprunte aux jeux narratifs que l'on peut trouiver dans des livres pour enfants, mais son sujet et la qualité de l'exécution ne devrait pas limiter ce livre à un lectorat "jeunesse".
D'abord déconcerté par le principe de l'album, puis intrigué et enfin conquis, j'ai savouré ce récit de vie, par le biais de scènes annuelles marquantes pour le personnage principal, dont on voit toute la vie s'égrener au fil des pages. Beaucoup d'émotions, bienvenues et malheureuses, parsèment le récit, magnifiquement illustrées par l'auteur.

Une vraie découverte, et un vrai plaisir à lire et à relire.
Vous aviez déjà remarqué que c'est très souvent que l'on regarde le monde à travers quelque chose ? Une porte, une fenêtre, un trou de serrure, un écran, des lunettes, que sais-je encore ? Comme si le réel n'existait, finalement, jamais vraiment de façon intrinsèque, comme si tout n'avait de réel qu'à travers les yeux de celui qui regarde ?

A travers, c'est une vie, toute une vie qui défile devant nous, à travers bien des biais, de la couveuse qui l'a vue naître au vitraux qui veillent sur sa dernière demeure… la vie, la mort, l'amour.

En toile de fond, la guerre froide et la course aux étoiles font pâle figure. L'infiniment grand, l'espace, le cosmos, n'ont d'égal que l'infiniment petit, monde des insectes observé à la loupe.

Dans cette étrange BD, pas une bulle, rien, un silence lancinant envahit tout l'espace. Les couleurs sont minimalistes : le bleu, le jaune, le rouge. Les traits, les visages, les éléments du décor, tout reste approximatif… Et une infinie solitude s'empare de nous, certaines planches s'étirent à l'infini, uniques, immenses, faisant perdre pied et une petite boule se forme au fond de la gorge du lecteur muet.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
"A travers" peut être qualifié de "beau livre", pas de bande dessinée ni de roman graphique, car le système de narration, un dessin par page et par année de notre personnage constitue une innovation. Je n'avais jamais rien lu de tel. Je salue l'idée et le style, cela donne un coté un peu étrange, les seules indications écrites sont les lieux et l'année, il revient au lecteur de s'imaginer le reste et ce système fonctionne très bien.
Original et émouvant, à découvrir !