J'ai feuilleté ce livre un peu comme un album photos de famille. J'ai découvert la vie de cet homme par quelques événements marquants et d'une imagine associée, j'ai interprété cela comme une espèce de mémoire sensorielle qu'il aurait eu de l'événement.
C'est particulier. Ça se lit vite une première fois, puis ça se feuillète plus tranquillement.
J'aime beaucoup les histoires sans paroles, mais peut être que cette histoire un peu peu trop simplifiée... mais je suis toute de même très admirative de l'effet que cela peut produire
"A travers" peut être qualifié de "beau livre", pas de bande dessinée ni de roman graphique, car le système de narration, un dessin par page et par année de notre personnage constitue une innovation. Je n'avais jamais rien lu de tel. Je salue l'idée et le style, cela donne un coté un peu étrange, les seules indications écrites sont les lieux et l'année, il revient au lecteur de s'imaginer le reste et ce système fonctionne très bien.
Original et émouvant, à découvrir !
Cette Bd est carrément étonnante, et sans doute une des plus originale dans l'utilisation de l'art narratif séquentiel que j'ai lu (hors OuBaPo). Parce que l'auteur Tom Haugomat propose un parti pris unique qu'il tient jusqu'au bout, tout en arrivant à nous faire ressentir des émotions devant une histoire d'une simplicité déconcertante.

Cette proposition audacieuse de planches liées thématiquement par le regard que porte le personnage permets de mettre en lumière une situation précise à chaque page, à la fois dans ce qu'il se passe mais aussi dans ce qu'on ressent. Il est facile de simplement garder en tête la première page et ainsi comprendre ce qu'il arrive au personnage, mais c'est surtout cette seconde image, ce qu'il voit, qui aide à comprendre ce qu'il ressent. Ou ce qu'il vit. Comme l'a souligné Blue Boy, certaines images sont à elles seules suffisantes pour éclairer une situation. Et faire ressentir tout le poids de ce qu'il se passe devant nous : naissance, passion, amour, rancoeur … Sans aucune parole, en images simples, l'auteur arrive à transmettre quelque chose de profond. J'ai d'ailleurs été surpris du temps que je prenais à regarder chaque image pour m'imprégner de la situation, mais aussi de la mise en relation des deux dessins à chaque fois qui est souvent intéressant de bien regarder. Et je suis presque certain que la relecture sera aussi plus lente, pour tout apprécier.

Il y a également quelques pages d'images assez saisissantes au milieu, qui sont saisissantes par rapport au format classique des autres pages. Ces images sont à la fois des moments importants dans la vie du personnage, mais aussi des détails qui importeront pour la suite. En effet, l'auteur a volontairement repris plusieurs éléments de pages en page pour faire comprendre le temps qui passe ou rappeler une émotion. C'est une utilisation habile de cette technique et je ne peux qu'apprécier !

En bref : cette BD est complètement originale dans son procédé et pourtant diablement efficace dans sa narration. Je recommande carrément d'y jeter un oeil, parce que c'est assez étonnant comme façon de raconter une histoire et que les propositions innovantes sont toujours appréciables dans un média qui sait souvent rester dans des codes classiques. A lire !
Ici, nous suivons l'histoire d'une personne au travers des moments importants de sa vie mais aussi les moments important de l'histoire. Il n'y a pas de texte sauf des dates et des lieux. Ce qui est intéressant, c'est que le personnage regarde toujours à travers quelque chose. On suit donc l'histoire d'un homme mais aussi l'histoire des États-Unis. C'est beau et assez poétique. Mais je pense que c'est plus adapté aux adultes qu'aux enfants. En effet, je ne pense pas que les enfants comprennent vraiment le but de cet album.
« Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
Un enfant vient au monde. »
De cet évènement, cette naissance va découler la vie d'un homme. À travers des ouvertures, fenêtres, barreaux, loupe, jumelles, télescope, nous le suivons de sa naissance à sa mort.
« Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska.
Un verre se brise. »

Tom Haugomat utilise un procédé remarquable. À chaque double-page correspond une année de cet homme. À gauche, une scène vue de l'extérieur. À droite, un élément bien précis de cette scène à travers une ouverture. Très peu de texte car les images en disent déjà tellement long, aussi minimalistes soient-elles.
Un roman graphique et poétique nous faisant voyager à travers la vie. Cette vie d'Homme profitant de ce qu'il a sous les yeux pour devenir un être à part entière. de la couveuse à la maison. de l'insecte à la galaxie. du petit au grand. de l'enfant à l'homme. du succinct au majestueux. Un objet littéraire.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Sur chaque planche une année, un endroit et une fenêtre. C'est tout.

Les débuts sont ordinaires, calmes, joyeux. On assiste à la naissance et à l'enfance du protagoniste. Ses premiers pas, ses vagabondages dans la nature, sa première rencontre avec l'espace grâce au décollage auquel il assiste avec son père.

Puis l'enfant grandit, une année à la fois, une fenêtre après l'autre. Sur la page de gauche, ce que l'on verrait en regardant par cette fenêtre, sur celle de droite, ce qui se trouve derrière. Sans texte, avec des designs simples mais à couper le souffle, en seulement quatre couleurs, l'auteur parvient à nous faire entrer en empathie avec son héros. École, déménagement, premier boulot, premier amour, mariage... Plus les pages s'égrainent et plus on s'attache à lui. Avec en toile de fond toujours cet espace si lointain, si mystérieux qu'il tente d'atteindre, qui le fait rêver et vers lequel toute sa vie semble tendre.

Joie, peine, amusement, inquiétude, c'est un prodige que de parvenir à faire naître toutes ces émotions en résumant la vie de cet homme à une seule illustration par an, et c'est pourtant ce que parvient à faire Tom Haugomat.

Gros gros coup de coeur inattendu pour cet album somptueux au concept si particulier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..