Contemplatif

Ce livre est un objet luxueux par ses procédés de fabrication, les Illustrations sont travaillées en aplats de tons directs*, sans trames, aux couleurs judicieusement choisies, on sent une grande maîtrise de cette technique, sublimé par l'utilisation d'un papier épais de qualité. Une illustration par page, pas de paroles, juste une ligne de texte uniquement sur les pages de gauche, une simple date et un lieu et approximativement un an d'écart entre chaque date. Donc l'histoire décrit une vie entière, un homme qui naît en 1956 et qui deviendra plus tard cosmonaute.

C'est superbe, silencieux, un moment de réflexion sur la vie, simple et élégant. C'est sans doute volontaire des laisser une distance dans les moments d'émotion, mort de la mère, mort du père… c'est une tentative de nous confronter au sujet de la vie, de notre passage sur terre, et le fait d'avoir choisi un cosmonaute pour raconter cela met du contraste entre un héroïsme, une grandeur supposée et les moments durs ou heureux de la vie familiale, entre l'Histoire avec un grand H et notre histoire personnelle.

Mais je suis resté purement contemplatif, j'ai survolé cette vie comme l'album photos souvenirs d'un inconnu, j'ai admiré la dextérité de l'illustrateur sans pour autant arriver à m'émouvoir de l'histoire, je n'ai pas senti un éventuel recul sur l'aspect “gloire de l'Amérique”, l'auteur reste trop neutre vis à vis de son sujet, dans ce silence et ce rythme monotone il met une distance avec son personnage et du coup pas suffisamment d'immersion pour moi, je suis resté tout aussi neutre lors de ma lecture. Dommage…
(Un peu le même ressenti que pour “Ici” de Richard McGuire)

* À priori, 3 tons directs (trichromie), un rouge presque fluo, un jaune pâle et un bleu saturé, le bleu marine résultant du mélange du rouge et du bleu, mais je n'en suis pas certain, c'est peut-être une 4e couleur.
Vous aviez déjà remarqué que c'est très souvent que l'on regarde le monde à travers quelque chose ? Une porte, une fenêtre, un trou de serrure, un écran, des lunettes, que sais-je encore ? Comme si le réel n'existait, finalement, jamais vraiment de façon intrinsèque, comme si tout n'avait de réel qu'à travers les yeux de celui qui regarde ?

A travers, c'est une vie, toute une vie qui défile devant nous, à travers bien des biais, de la couveuse qui l'a vue naître au vitraux qui veillent sur sa dernière demeure… la vie, la mort, l'amour.

En toile de fond, la guerre froide et la course aux étoiles font pâle figure. L'infiniment grand, l'espace, le cosmos, n'ont d'égal que l'infiniment petit, monde des insectes observé à la loupe.

Dans cette étrange BD, pas une bulle, rien, un silence lancinant envahit tout l'espace. Les couleurs sont minimalistes : le bleu, le jaune, le rouge. Les traits, les visages, les éléments du décor, tout reste approximatif… Et une infinie solitude s'empare de nous, certaines planches s'étirent à l'infini, uniques, immenses, faisant perdre pied et une petite boule se forme au fond de la gorge du lecteur muet.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..