Réédition d'un bijou de la littérature jeunesse. Roman épistolaire qui parle de solitude, de Russie et de la nécessaire connaissance de ses origines pour se construire.

Sacha est un enfant solitaire qui cherche à renouer le lien avec la Russie, sa terre natale et comprendre ses origines. Par hasard, il tombe via internet sur Macha, une jeune fille dynamique et pleine de vie. Une correspondance régulière va s'établir entre les deux jeunes enfants. Chacun va se livrer à petites touches jusqu'à envisager une rencontre. Mais c'est alors que Sacha disparait...

Un roman fort sur les secrets de famille et la difficulté de dire et révéler certains éléments de sa vie. C'est avec finesse que les auteurs nous plongent dans cette relation unique entre deux jeunes qui par leurs échanges vont réussir à établir des liens de confiance qui vont les aider à grandir.

Cette nouvelle publication, avec une couverture réussie, propose en plus un véritable dossier pour prolonger la lecture ou l'accompagner, pour jouer avec le récit ou encore l'interroger ! Quiz, mots croisés, devinettes, inventions... un cahier spécial qui apporte une nouvelle dimension à ce classique jeunesse sur l'amitié et le pouvoir des mots.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Sacha envoie des mails a beaucoup de personnes en attendant que l'une d'elles aboutissent a une réponse ... Un jour macha répond ,une amitié va se crée et beaucoup de rebondissements .
"De Sacha à Macha" est un roman écrit par les françaises Rachel Hausfater et Yaël Hassan.
Publié pour la première fois en 2001, ce titre est à nouveau disponible en librairie depuis le 16 avril.

Sacha, collégien triste et refermé sur lui-même, adresse des emails au hasard à des inconnus jusqu'au jour où il obtient une réponse de Macha, une adolescente qui contrairement à lui se montre très bavarde.
Au fil de leurs échanges virtuels, de confidences en confidences, se tisse une amitié sincère qui pourrait bien changer la vie de Sacha...

Pourquoi lis-je encore des romans jeunesse alors que je n'accroche que rarement à leurs histoires ?
Parce que je suis parfois curieuse de découvrir ce qui se fait pour la jeunesse (mais pas au point de me lancer dans des sagas young adult).
Mais surtout parce que je ne résiste tout simplement pas au genre épistolaire, que ce soit sous la forme d'échanges de lettres ou d'emails.
Malheureusement - et c'est le cas pour 3/4 des romans jeunesse que je me hasarde encore à lire - deux choses m'ont dérangée dans ce roman, à commencer par le style des narrateurs.
Une fois n'est pas coutume, j'ai senti le langage adulte derrière certains de leurs propos. Quel adolescent utiliserait un mot comme "parcimonie" ou des expressions telles que "rester lettre morte" ou "du lard ou du cochon" ?
Peut-être répètent-ils des mots entendus chez leurs parents mais je reste tout de même dubitative...

La deuxième chose qui m'a gênée est un manque de naturel dès les premières pages. Alors que Sacha s'est contenté d'une phrase lapidaire lancée au petit bonheur la chance, Macha lui envoie une grosse tartine en retour.
Qui donc prendrait la peine de répondre à ce genre de sollicitation qui pourrait très bien être un simple spam ? Certes, Macha mentionne qu'elle ne surfe sur internet que lorsque son frère est absent ou veut bien lui prêter son ordinateur.
On peut donc imaginer que celle-ci, peu habituée à ce qui se passe sur le web, ne se soit pas posée de questions.
A moins que sa curiosité l'ait emportée sur son appréhension ? Bref.
Le deuxième élément que j'ai trouvé artificiel est la rapidité avec laquelle Macha découvre précisément la situation dont souffre Sacha. Sacré coup de poker tout de même...
Et une fois le secret mis à jour, elle ne le lâche plus d'une semelle sur le sujet quitte à lui donner des ordres (!)
On peut dire que Macha est bien tombée puisque Sacha a justement besoin d'être bousculé.
A force d'impertinence, elle réussira à faire débloquer une situation qui résulte d'un manque de communication.
C'est bien la seule chose que j'ai aimée dans ce roman, le sujet de fond abordé : la communication entre les êtres est essentielle et permet de résoudre bien des conflits.
Dommage aussi qu'on ne sache finalement rien de Macha : si la communication se veut à double sens, le problème de Sacha s'avère être au centre de leurs discussions.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas franchement accroché à ce livre...
Ceci dit, sachant que ce roman en est à sa 3ème édition et qu'il semble remporter l'adhésion des lecteurs et de beaucoup d'enseignants (la présente édition comporte d'ailleurs un cahier pédagogique), mon avis est d'autant plus à prendre avec des pincettes.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Une lecture captivante sur le même style que "Quand souffle le vent du Nord" sous forme de mails.
Cette fois-ci 2 ados et une autre recherche. Sacha recherche sa mère qu'il n'a jamais connu. En envoyant des mails au hasard il fait connaissance avec Macha.
L'écriture sous forme de courts emails donne un rythme différent que j'ai beaucoup apprécié.
Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié ce texte.
"De Sacha a Macha" est un très beau livre; un jour, comme souvent, sacha écrit un mail a une personne inconnu, un beau jour Macha lui répond, depuis, il se lie une amitié très belle, Macha va tout faire pour aider un ami qu'elle n'a encore jamais vu.....
Je reconseille ce livre, car il est très facile à lire et, montre un côté de l'amitié pas habituelle car il se passe sur le net.
Clotilde

Je recommande "De Sacha à Macha" car ce livre est facile à lire et l'histoire est très surprenante. Jugez plutôt! Comme tous les soirs, Sacha envoie un mail à des adresses inconnus qui à chaque fois n'existent pas. Un jour, une jeune fille, Macha lui répond. A partir de ce moment là, une complicité va naitre entre ces deux correspondants sans même qu'ils se soient vus ou parlés de vive voix. Un livre plein d'émotions et de chamailleries.

Victoriane

Je trouve que "De Sacha à Macha" est un très beau livre.
L'histoire est touchante et la façon dont ce livre est écrit est originale. En effet, nous découvrons l'histoire par l'intermédiaire de mails échangées entre 2 personnages : Sacha et macha. Sacha est un jeune homme solitaire qui envoi des mails à des adresses inconnues. Un beau jour, Macha, lui répond. de là, une belle amitié va naitre entre ces personnages que tout oppose.
Je conseil ce livre simple, mais très touchant.
Romane
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la correspondance par mail de deux adolescents qui ne se connaissent pas. Ils vont devenir très proches en se racontant toute leur vie comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Par contre, je n'ai pas trop aimé le personnage de Jospeh qui en prenant son ordinateur empêche Macha de correspondre avec Sacha.
Narjisse 3e2
Un roman épistolaire moderne puisqu'il ne s'agit pas ici de lettres échangées, mais bien de mails.

Sacha écrit des mails à des personnes qu'il ne connaît pas, en espérant recevoir une réponse de la part de jeunes filles inconnues. C'est Macha qui lui répond et qui décide d'entretenir une correspondance avec lui.
Peu à peu, les personnages vont se dévoiler, livrer leurs confidences, et apprendre à se connaître. Sacha, qui n'a jamais connu sa mère, va confier pudiquement ses doutes à Macha, qui, elle, saura lui prêter une oreille attentive.

Un roman à double voix très agréable à lire. Je pense qu'il saura capter l'attention des adolescents. Les personnages sont très bien construits. Bref, on se régale pendant toute la durée des échanges.
✒ "De Sacha à Macha" est un roman épistolaire qui traite, non pas d'échanges de lettres, mais d'échanges de mails entre les deux personnages principaux. Ce procédé offre d'emblée une dimension moderne au récit. Les relations sociales sont elles aussi récentes. Se confier à une personne inconnue a toujours été une chose plus simple et c'est ce que nous retrouvons ici, confessions familiales, souffrances personnelles et secrets feront de nos personnages, des individus attachants. le roman est bien écrit de manière à susciter le suspense auprès du lecteur. Ces échanges de mails vont inévitablement provoquer une série d'interrogations qui resteront sans réponses jusqu'à ce que l'auteur en ait décidé autrement. Aucun portrait n'est définit à l'avance, les personnages se livrent eux-mêmes l'un à l'autre et envers le lecteur à leur rythme. Par conséquent, ce dernier est tenu en haleine du début à la fin. Un excellent ouvrage que je vous recommande grandement!
Une histoire classique mais bien ficelée qu'on dévore ado comme adulte, le seul bémol, c'est que le roman date de plus de dix ans alors le public de maintenant a un peu de mal à s'y retrouvé vu que l'informatique évolue vite.
Je n'ai pas aimé la couverture qui n'inspire pas le rapprochement entre ces deux étrangers virtuels mais plutôt une intention malveillante, enfin c'est ce que j'ai éprouvé.
Macha parle aussi trop souvent comme un psy, fait référence à sa grand-mère tout le temps, et entame un vrai plan de séduction, lorsqu'on a 14 ans et qu'un garçon qu'on aime bien nous demande de le revoir, on ne dit pas euh... peut-être...
DE Sacha à Macha

J'ai bien aimais se livre car c'est un livre de confience,et je consailleraise livre a des lecteur qui aime les histoir d'aventure.

C'est l'histoire de sacha qui cherche a qui parler sur internet et qui finie par touver une persone a qui parler.
Est-ce le début d'une amitier?