Sacha un collegien solitaire envoie des mails au hasard comme autant de bouteilles à la mer. Des messages qui n arrivent à personne. Jusqu à ce qu une jeune fille Macha elle aussi collégienne lui réponde. Autant on sent Sacha en souffrance autant Macha est solaire et optimiste. Les jeunes gens apprennent à se connaître à pas prudents.
Les confidences viennent.
Le contenu des mails ne m a pas semblé très réaliste. Mais sur le fond ce livre permet aussi d aborder l utilisation d internet auprès de nos jeunes.
Cette critique s'adresse plutôt aux gens qui ont déjà lus le livre.
Je n'ai mis que 3/5, peut-être est-ce un peu dur. Rachel Hausfater et Yaël Hassan (mes hommages mesdames si jamais vous lisez cette critique) ont donnés vie à de vrais personnages de génie, qui écrivent des mails parfois talentueux. A leur âge (15 et 16 ans) j'aurais aimé vivre cette histoire. J'en ai aujourd'hui 22, et si vous lisez ces lignes vous êtes peut-être ma Macha (lol).
Ce qui m'a touché dans ce livre, c'est qu'il renvoie à une vision d'Internet de 2001 avec des écrans en noir et blanc, moins saturé d'informations qu'aujourd'hui.
C'est aussi ce qui m'a déplu... Pour vraiment vibrer aujourd'hui... L'histoire a vieilli et elle concerne un public plus jeune que moi.
Quand même, Macha a été dure avec ce pauvre Sacha, le traitant de "minus dans ton genre dont le plaisir est de foutre la pagaille dans la vie des gens" (page 76), le menaçant "Ou tu me raconte ou alors tout est fini entre nous. Ce n'est pas une simple menace, un simple moyen de pression. Cette fois je te jure que c'est vrai !" (page 118) (éd. Flammarion jeunesse-2010) Qu'en pensez-vous, les autres ?
Mais il y a des moments où elle se rattrape ! C'est une chic histoire !
Un échange de mail très sympa qui commence de façon légère mais peu à peu, on découvre qu'un des deux personnages a un secret de famille qui le pèse.
C'est bien écrit, facile et sympathique à lire, les personnages sont attachants et il y a un peu de suspense.
J'ai du lire ce livre pour l'école. C'est un livre assez lent au départ qui termine en révélation de grands secrets de naissance... Mais je m'arrête là, sinon je dévoilerai tout ! Une grande amitié naît entre deux inconnus. L'un, Sacha, est assez timide et renfermé, tandis que l'autre, Macha, est une fille assez bavarde et ouverte. Deux caractères bien différents, mais rien ne pourrais les séparés...
Un livre de correspondance, d'amitié et de secrets...

Bonne lecture à tous !
Ilyana_VN
Roman par mails et roman d'apprentissage. On retrouve ici la spécificité des romans épistolaires : tout se passe entre l'envoi de chaque mail et se laisse deviner entre les lignes. Macha peut être frustrée des envois courts ou irréguliers de son nouvel ami. La timidité et le mal-être de Sacha sont les conséquences directes de celle et celui de son père. Si le côté bavard et direct de Macha amènent Sacha à une action – une quête – dangereuse pour lui et irréalisable, cette action est dans l'échec même une réussite, un élément déclencheur qui amène Sacha et son père à comprendre l'importance de ce secret, du non-dit qui les sépare. Dès lors, l'origine du problème, la condamnation ou non de la mère qui les a abandonnés est
presque secondaire. Bien que pas tout à fait convainquant en ce sens, les auteurs veulent amener à une non-condamnation des parents pour une faute qui trouve ses causes et ses circonstances dans des chaînes de complexe (complexe de pauvreté pour la mère).
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la correspondance par mail de deux adolescents qui ne se connaissent pas. Ils vont devenir très proches en se racontant toute leur vie comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Par contre, je n'ai pas trop aimé le personnage de Jospeh qui en prenant son ordinateur empêche Macha de correspondre avec Sacha.
Narjisse 3e2
lecture qui permet d'aborder la construction de soi grâce à son passé. Savoir d'où l'on vient permet d'avancer. L'échange de mails courts et incisifs rythme la correspondance et la relation entre Sacha et Macha.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Parce qu'il souffre de solitude, Sacha envoie des mails au hasard comme autant de bouteilles à la mer. Uniquement à des adresses comportant un prénom russe. Un jour, une certaine Macha lui répond. Et la jeune fille a un sacré caractère. Sacha vit seul avec son père, il ne sait pas qui est sa mère. Très déterminée à aider un garçon qu'elle sent en souffrance, Macha va pousser Sacha hors de ses limites et l'obliger à affronter son destin. Un joli roman épistolaire moderne (les chapitres ne sont pas des lettres, mais des mails) mais assez didactique (qui peut être facilement exploitable en classe). J'ai lu beaucoup mieux de Rachel Hausfater.
L'argument est intéressant mais l'échange de mails peu crédible : trop longs, trop littéraires.... Cependant l'évolution psychologique des personnages est intéressante. Plutôt à partir de la 4e
Histoire d'une amitié épistolaire à l'heure d'Internet. un sympathique roman sur les affres de l'adolescence