1945, Yankov Zeligman est un enfant réfugié du camp de concentration de Buchenwald, libéré par les Américains. Orphelin, il doit apprendre à vivre seul avec seulement quelques enfants comme lui qui ont réchappé à la mort. Il redécouvre la nourriture, même s'il aura toujours désespérément faim, la douche, la liberté. Yankov et les autres sont rapatriés en France dans une maison d'enfants mais leur vie au camp se rappelle à eux sans cesse. Grâce à une nouvelle directrice, il font peu à peu la paix avec leur passé malgré les horreurs subies.
J'ai découvert ce livre sur Babelio un peu par hasard et très intéressée par ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu envie de le découvrir. Ce court roman jeunesse de 130 pages se lit vite, en quelques heures. Il est intéressant car cette fois la parole est donnée à un jeune enfant rescapé des camps, il voit les choses avec réalisme et sans concession. Son désarroi d'avoir perdu ses parents, sa jeune soeur est touchant, malgré son jeune âge le personnage a bien compris ce qu'il se passait et vers quoi on l'emmenait. Ce roman peut intéresser un lectorat d'adolescents ou d'adultes.
Yankov est un enfant juif né en Roumanie. L'histoire commence le 11 avril 1945, à la libération par les américains du camp dans lequel il est enfermé, Buchenwald. Ce camp, à la base destiné aux prisonniers politiques se retrouve à la fin de la guerre avec des milliers d'enfants juifs provenant de toute l'Europe. A la libération, le petit enfant se retrouve orphelin suite aux horreurs de la guerre.

A travers ce récit, nous apprenons les sentiments, les sensations et les horreurs que les prisonniers des camps nazi ont ressentis et subis pendant la guerre. Ce livre époustouflant, nous plonge dans l'époque de la seconde guerre mondiale.
yankov livre de rachel hausfater publier en 2014
yankov un petit garçon juif âgé de 10 ans s'est échappée d'un camp de constatation ou son père sa mère et sa soeur y on laisser leur vie . il sera par la suite transportée dans un train ou il fit plusieurs arrêt .l'arrêt final est un orphelina pour juif .il y rencontra plusieurs enfants de son Age .ne pouvant plus voir ses amis car la directrice de cet orphelina veut que les garçon et les filles soient classé par Age .dans cette orphelina il reprendra gout a la vie

les différentes émotion que nous avons ressenti son la tristesse quand yankov voit s'éloigner sa mère et sa soeur ver une chambre a gase et rien y faire tout comme quand sont père se fait tabasser a mort ses devant ses yeux la deuxième émotion que nous avons ressentis et la joie quand la nouvelle directrice arrive car il peut revoir ses amis et qu'il reprend gout a la vie egalement de l'angoisse car dans le train qui transporte yankov il ne ses pas ou il va nine ces ce qui se passe

je onseille ce livre car il détail tres bien je génocide des juif et ce qui se passer dans les camps de consantration je conseille se livre pour tout ce qui ne connaisse pas bien le génoside des juif
Livre plutôt sombre mais qui montre bien la situation des enfants juifs ...
Sélection au prix des incorruptibles de 2016.
Yankov est un petit garçon qui a vécu dans un camps de concentration. Mais lorsque le récit commence, il en est sorti et vit dans une maison d'enfants où il réapprend à être un individu comme les autres, mais surtout à être de nouveau un enfant.
Un roman intéressant malgré une appréhension première.
C'est l'histoire d'un jeune garçon devenu orphelin et sans famille : Yankov, qui revient du camp de concentration de Buchenwald en Allemagne. Il a du mal à croire en sa libération. Il a constamment peur d'être à nouveau enfermé, forcé à travailler, interdit de manger à sa faim. Les premiers jours en tant que jeune garçon "libre" mais accompagné vers une nouvelle existence sont difficiles pour le protagoniste mais aussi pour le lecteur. En effet, ce dernier se retrouve face à un garçon ingrat, colérique et malveillant... Au fil des pages, on prend du recul et on comprend que Yankov a été traité moins bien qu'un animal pendant de longs mois et qu'à présent, il est difficile de retrouver un comportement humain avec une réelle humanité. Il ne retrouvera une certaine sérénité, une humanité et sa part d'innocence d'enfant qu'auprès d'un petit chien et de Donna, une femme accueillant les enfants déportés et sans famille dans une sorte de pensionnat que Yankov désigne comme 'la maison".
L'intrigue prend donc une tournure positive dans la deuxième partie du roman après une première partie particulièrement chargée en désespoir et en incompréhension. Je n'ai accroché qu'à partir de la deuxième partie d'ailleurs car le première partie a donné lieu à une lecture sombre et difficile...ce qui peut être normal pour un roman faisant le récit des horreurs de la seconde guerre mondiale.
Au niveau du personnage de Yankov, il a d'abord été difficile de s'y attacher étant donné son caractère dénué d'humanité mais au fil des pages, au fil de ses confidences et de son ouverture aux autres et au lecteur, il a été plus facile de le comprendre et de ressentir de la compassion.
Cette histoire met en exergue de nombreux sentiments qu'il est difficile de concevoir sans l'incarnation d'un personnage. En effet, je reste marquée par le fait que Yankov ne se sentait plus comme un fils ni comme un frère dès l'instant où sa famille, sa soeur, ses parents ont disparu... Je reste également marquée par la perte de l'identité qu'on du ressentir les déportés qui ont été traité comme des numéros et non plus comme des personnes à part entière. Je garde en souvenir le personnage de Donna qui se révèle être un soleil dans l'existence du personnage principal.

Pour ce qui concerne l'écriture, elle est fluide, concise et efficace même si parfois, on sent une certaine poésie.
Un roman du prix des incorruptibles qui est intéressant et qui change de certains autres romans sur le même thème.
Je le recommande.
J'ai choisit Yankov de Rachel Hausfater .
J'ai bien aimé ce livre car sa parle de camp de concentration , et que Yankov a du se battre pour survivre, comme quand il gardait la nourriture dans ses poches et qu'il l'a partager avec son père, ,jusqu'à sa mort. Sinon il ne partager rien avec personnes .

L'arriver au château lui à était difficile car le directeur était stricte . Il ne pouvait ni manger ni dormir avec qui il voulait .
A ce moment là, c'était plus joyeux , Yankov pensait moins au camp de concentrations .
Yankov disait même ,que plus tard la vie serait meilleure grâce à la nouvelle directrice du château .
Donc, pour moi la fin de l'histoire et mieux que le début car pour Yankov c'est une nouvelle vie qui commence en paix .
Camille.R
Aujourd'hui, je vous présente un livre pour les préadolescents. Ce n'est pas toujours facile d'aborder la Shoah avec les enfants, mais souvent un livre peut changer la donne.

Celui-ci répond à cette attente avec beaucoup de simplicité et d'émotion. Simple, car Rachel Hausfater ne s'encombre pas d'informations historiques pour raconter son histoire ; les données, les dates, les lieux, tout cela viendra plus tard, lorsque les jeunes lecteurs étudieront la Seconde Guerre mondiale. Émotionnel, car l'auteur s'efforce de rendre compte du mal-être de ces enfants de l'horreur par le biais d'une écriture poétique où le ton se doit d'être juste jusqu'à la dernière phrase.

Mais l'histoire ne serait rien sans son petit héros à l'allure enfantine dont les pensées, terribles, ont tantôt des allures philosophiques, tantôt une sauvagerie presque animale.

Cependant, pour un oeil adulte, l'écriture présente un défaut de taille : le texte est trop travaillé, trop réfléchit ce qui casse l'émotion. Moi qui ai pourtant la larme facile, n'en ai versé aucune. J'ai trouvé que c'était très beau, magnifique même, mais je n'ai pas été touchée.
Lien : https://belykhalilcriticizes..