Voici l'histoire de Yankov Zeligman, petit juif roumain, petit déporté, petit orphelin, petit rescapé des camps de la mort, petit adulte qui redevient enfant.

Le 11 avril 1945, les troupes alliées américaines pénètrent dans le camp de concentration de Buchenwald. Dans ce camp, tout d'abord destiné à rassembler des prisonniers politiques, se trouve également un millier d'enfants et d'adolescents juifs. Ces garçons sont originaires des pays d'Europe centrale et orientale. Début 1945, ils échouent à Buchenwald à l'issue des marches de la mort, après être passés par des ghettos, des camps de travail, des camps de concentration, des camps d'extermination d'Allemagne et de Pologne. Comment ont-ils survécu quand on sait que les enfants étaient directement gazés à leur arrivée dans les camps de la mort ? Par quel miracle ont-ils eu la vie sauve ?

« Yankov » est le récit de l'un de ces jeunes survivants. A travers sa voix d'enfant brisé, à travers ses peurs et ses colères, à travers ses cauchemars et son immense détresse, nous suivons son récit âpre et dur.
Le 11 avril 1945 est le jour de sa renaissance :

« Ca commence maintenant.

Parce que avant, ce qu'il y avait avant,
ce qu'on était avant et ce que l'on faisait,
ça n'existe pas.

Parce que après, ce que l'on nous a fait,
ce qu'on a fait de nous, ça ne se peut pas.

Alors il n'y a pas.

Il n'y a que maintenant.

Quand le portail s'ouvre.

Que le ciel s'agenouille.

Les anges apparaissent.

Et je renais ! ».

Mais comment revenir à la vie quand on a tout perdu, quand personne ne nous attend ? Comment se sentir à nouveau un être humain quand on a vécu comme une bête pendant trois ans ?

Après l'attente dans le camp auprès des soldats américains, Yankov et ses camarades vont devoir réapprendre la vie, non sans douleur, dans le château qui leur sert désormais de foyer. Mais les éducateurs qui les reçoivent ne sont pas prêts à affronter ces enfants devenus adultes avant l'âge. Pour les enfants, les adultes sont les ennemis. Comment avoir confiance en eux ? Méfiance, défiance, violence… S'ajoute à cela la barrière de la langue quand on sait que de nombreuses nationalités différentes se côtoient. Les comportements que certains avaient dans le camp perdurent, même si le danger n'existe plus : bagarres, vol de nourriture, fugues…
Et pourtant, peu à peu, avec patience et écoute attentive, la directrice du foyer Donna apprivoise ces petits êtres perdus et réinstaure la confiance : leur redonner une identité en les appelant par leur nom de famille, leur redonner une image positive d'eux-mêmes en les photographiant à leur avantage, leur réapprendre la solidarité et le partage à travers le sport, donner un sens au travail accompli… et les aider à se souvenir des jours heureux tout en regardant droit devant soi.

A travers les mots de Yankov nous suivons donc un douloureux retour à la vie. Les souvenirs de l'enfer des camps alternent avec la description des jours présents. Les réflexions sur le sens de la vie, le découragement et l'espoir, la colère et la joie, ponctuent les journées du petit garçon. Qu'il est dur de se reconstruire quand on a tout perdu ! Certains pourtant se lancent sur un nouveau chemin, d'autres retrouvent de la famille, quelques-uns restent liés à jamais à ceux qu'ils ont perdus. Comme le dit Yankov, « Ma guerre ne s'arrêtera jamais ». Pourtant, le jeune garçon veut se permettre une lueur d'espoir, toute petite…

Rachel Hausfater, dans ce court roman (estampillé jeunesse) redonne vie à ce millier d'enfants rescapés des camps de la mort et nous fait partager leur quotidien dans le château qui leur sert de foyer. le style très poétique utilise le rythme des mots pour retranscrire la rage contenue et la détresse de Yankov.

« MANGER !
Manger, enfin !
Manger sans fin.
Manger la faim. »

« Ca y est, c'est fini, ils ne sont plus les maîtres du monde.
Maintenant, c'est nous.
Sauf qu'on a tout perdu.
Et qu'on est tous perdus Mais quand même, on est là.
Orphelins, mal en point, malheureux.
Des miettes d'enfants.
Mais vivants.
Et rigolant. »

A la fois roman historique et récit poétique, témoignage d'une enfance brisée et d'une renaissance, ce petit livre très émouvant est un bijou. A mettre dans les mains de nos enfants !
Des romans sur les camps de concentration, il y en a pléthore. Or ; ce roman là évoque le moment juste après. Celui où les survivants ont dû réapprendre à vivre, à se reconstruire.

"Yankov" est un roman jeunesse extrêmement fort dans le message. le style de rédaction peut surprendre au début mais on s'habitue vite à ce ton mélodieux qu'a choisi Rachel Hausfater.
On suit ce petit bonhomme brisé dans sa colère, dans sa peine et dans les petites joies qu'il réapprend à glaner au fur et à mesure. On observe les adultes qui sont parfois trop durs, trop tranchés, un peu maladroits et parfois d'une grande bienveillance et d'une grande patience.

C'est un beau roman fait d'espoir. Une sorte d'ôde à la vie qui continue malgré tout.
Yankov est un enfant rescapé des camps de la mort. Toute sa famille est décimée. Lorsqu'il quitte le camp de Buchenwald pour rejoindre avec d'autres enfants une maison en France, il a tout à réapprendre : manger à sa faim, faire confiance, communiquer sans violence, retrouver une identité. Comment réapprendre à vivre quand on a tout perdu?
Très beau récit, émouvant sans verser dans le pathos. Bel hommage à ces hommes et femmes qui ont su se retrouver le goût de la vie.
Public : 4e-2nde
Il est difficile de définir clairement ce court roman qui tient à la fois du témoignage, de la fiction et de la poésie.
On suit le parcours de Yankov, qui se retrouve seul au monde après avoir perdu sa famille dans les camps de concentration ; il est le seul survivant. Alors, après la guerre, il est recueilli dans un orphelinat.

Ce roman bouleversant met à l'honneur l'émotion. La "voix" de Yankov est remplie de poésie, de douleur aussi : il ne peut pas oublier le traumatisme des camps aussi facilement et il ne peut pas se sentir proches de ces adultes qui ne peuvent imaginer et comprendre les horreurs qu'il a pu vivre. C'est également une voix qui se gonfle peu à peu d'espoir, qui retrouve peu à peu le goût de la tendresse, qui fait taire la méfiance.

Comment se reconstruire et réapprendre à vivre lorsque l'on a vécu l'horreur des camps de concentration alors que l'on est un enfant ? C'est la question que pose ce beau roman de Rachel Hausfater.
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon survivant de la seconde guerre mondiale. Il est maintenant seul, sans parents, sans famille.
Il est raconté avec des sentiments. Quand on lit ce livre on a l'impression d'être à sa place, enfaite on s'imagine être lui , vivre ce moment horrible de se retrouver seul, de ne connaitre personne, de devoir se reconstruire sans personne. Et accepter ce souvenir de son père mort devant ses yeux et se rappeler les horreurs du camps (la peur, la faim,..)
Tout cela, à cause de sa religion juive. C'est émotions que nous fait passer l'auteur nous marquent et nous touchent.
Agathe.E
Yankov c'est un petit livre plaisant à lire avec ces textes semblables à des poèmes racontant la vie d'un enfant juif sortant d'un camp de concentration, ce livre se lit rapidement. Beaucoup de livre ont comme sujet la seconde guerre mondiale,mais je trouve que celui-ci a une approche différente en parlant de ce qui se passe "après". L'histoire est bien écrite en ressemblant à la réalité, elle montre qu'après leur sortie tout ne se passe pas parfaitement et que les réfugiés du camps doivent encore surmonter des difficultés. Le personnage et son environnement évolue tout au long du livre. J'ai trouvé les émotions bien retranscrites. Ma conclusion c'est que j'avais peur que le livre ne me transmette que des émotions négatives, je me trompais.
Emilie F.
Roman au témoignage fort, poignant, percutant. le lecteur ressent très clairement les impressions et les sentiments du personnage. L'écriture est originale, dynamique, joue avec le vocabulaire, les homonymes, les comparaisons étonnantes, des analogies déroutantes...
Ce livre faisait partie de mes lectures obligatoire durant mes années lycée. Je ne remercierai jamais assez ma professeure de français de l'avoir choisi pour nous. Ce petit roman est fort, percutant, juste et surtout très touchant. Il m'a fait rire, m'a fait pleurer. C'est tout ce que je cherche dans un roman : de l'émotion, et pour ça il y en a ! Je recommande vivement !
La figure de Donna , la directrice du pensionnat, est remarquable de véritable bonté. Elle baigne tous ces petits naufragés des camps nazis dans une douce et délicate humanité. On entend très bien le discours intérieur de l'enfant avec ses émotions, ses contradictions, l'écriture est poétique.
Maréva;
J'ai lu Yankov, trés intéressant a été écrit par Rachel Hausfater à partir d'une histoire vraie. Il raconte l'histoire de plusieurs petits garçons rescapés des camps des concentrationspuis, arrivés en France , dans un orphelinat.
J'ai beaucoup aprécié ce livre car il est facile a lire du fait de sa manière dont la réalité est représentée. Il est trés facile de s'idendifier au perssonnage et c'est vraiment ce qui m'a plu on a l'mpression de vivre l'histoire en meme emps que le personnage principal. Ce livre est vraiment émouvant et si vous étes pret à vivre cette aventure et versé quelques larmes alors je vous invite grandement a lire ce roman.
Je recommande ce livre pour des collégien ou lycéens.

Nolwenn;
J'ai apprécié ce roman car c'est un livre qui m'a émue; on peut voir comment s'est passé le retour des camps. Le fait que l'auteur intègre un chien baptisé Personne redonne de la vie. J'en apprends plus sur les maisons d'enfants, j'aime beaucoup savoir ce qui se passait à cette époque, et maintenant grâce à Yankov je le sais. Un très bon livre.

Sarah;
J'ai apprécié le roman Yankov car l'histoire m'a beaucoup touchée, et j'ai eu l'impression de ressentir tout ce que le personnage Yankov éprouvait .

J'ai lu Yankov de Rachel Hausfater et j'ai réellement aimé ce roman.
En effet, les histoires réelles ou inventées sur la Shoah me passionnent, car c'est un sujet qui me touche beaucoup.
De plus, voir l'histoire du point de vue d'un enfant est intéressant, car un enfant ne comprend pas toujours tout et est un peu naïf.
J'aime également beaucoup la couverture car elle est colorée et donne envie de lire ce roman.
Enfin, le livre est court et très simple à lire, les phrases sont aérées et permettent de bien comprendre l'histoire, au fur et à mesure que celle-ci se déroule.
Emeline.

J'aime Yankov car son histoire m'a ému . Le personnage de Yankov m'a beaucoup touchée . Perdant sa petite soeur et ses parents dans les camps de concentration , il arrive finalement à s'en sortir grâce à ses amis de l'orphelinat mais aussi grâce à Donna une directrice compréhensive . L'histoire se termine dans la joie ce que j'aime en général . Lucile

Le roman Yankov de Rachel Hausfater m'a beaucoup plu car c'est une histoire émouvante qui se rapproche beaucoup de la réalité. Le personnage de Donna est mon préféré. Le thème de la guerre et les camps de concentration, la survie et la résilience des enfants déportés. J'ai apprécié Yankov car c'est une histoire touchante qui est bien écrite. C'est un petit garçon juif qui est dans un camp avec sa famille, son père et les autres enfants, il se retrouve tout seul. Heureusement après la libération des camps, Donna la directrice de l'orphelinat lui redonne l'espoir et la joie de vivre et l'accueil. Je vous conseille de lire le roman car il est facile à lire, très proche de la réalité et très intéressant. Jade