Yankov, un prénom que je ne suis pas prête d'oublier...
Yankov, c'est l'histoire de ce jeune garçon, survivant de Buchenwald, libéré par les Américains mais seul au monde. Recueilli dans un orphelinat français avec d'autres rescapés, il trouvera la force de se reconstruire grâce à la l'écoute et la patience de Donna, directrice de cet institut.
Un roman témoignage bouleversant, une écriture juste et forte, des interrogations philosophiques sur le sens de la vie après un tel drame : voilà ce que je que je retiens de ma lecture.
Yankov est l'un des mille enfants juifs qui ont survécu aux camps de la mort. Entre colère et espoir, joie et découragement, il nous livre son histoire, celle qu'il a vécu en enfer et celle qu'il lui permet tout doucement de se projeter dans un avenir encore incertain.
Un coup de coeur que je conseille à partir de 14 ans, comme un devoir de mémoire !
Un énorme coup de coeur pour ce petit roman !
Découvert grâce à Babelio, croisé par hasard à la médiathèque du quartier (pourtant pas très bien achalandée, mais vous voyez, l'essentiel y est !), je le propose à mon ado de 13 ans, il le dévore, malgré une boule dans la gorge et les larmes aux yeux, en 2 soirées, et me le recommande chaudement. Malgré ma pile de livres "en train" qui s'accumule sur ma table de chevet, je me lance, le faisant resquiller sans honte devant ses camarades de papier. Bien m'en a pris, je n'ai pu le lâcher avant l'ultime mot.
Qu'en dire ? Un sujet très intéressant, et inédit (pour moi), le devenir de ces quelques centaines d'enfants juifs ayant survécu par miracle dans les camps nazis, et libérés par les soldats américains. Sauvés, oui, physiologiquement parlant, mais détruit mentalement, psychologiquement, physiquement, humainement... On suit le parcours, tant géographique que psychologique, d'un de ces petits orphelins, Yankov, 11 ans.
L'écriture, déjà, est superbe, tant de finesse dans l'expression des émotions, des jeux de mots, de consonances, de rythme, je suis restée complètement happée par ce style, parfait pour la thématique.
La thématique,parlons-en : ce sujet de la résilience possible (mais pas pour tous, hélas) après un, que dis-je, après une avalanche de traumatismes plus destructeurs les uns que les autres, est traité avec beaucoup d'empathie, de réalisme, tout sonne vrai, dans le ressenti de notre petit héros, dans ses réflexions, ses réactions.
Encore un ouvrage traitant de la seconde guerre mondiale, oui, c'est vrai, mais celui-là, selon moi, rentre directement dans le top 5 des livres sur cette période que tout ado/adulte devrait lire.
Merci Rachel Hausfater, vous êtes une grande plume et une grande âme.
Un texte court et percutant. Entre fiction et témoignage, l'auteure nous fait vivre la longue renaissance des enfants rescapés du camp de Buchenwald.
Les tourments de l'après-guerre nous sont donc contés par Yankov, jeune juif roumain qui va réapprendre la vie, apprendre le français, apprendre l'avenir ...
Coup de coeur et coup de poing, une lecture pleine d'émotions.
Quel livre bouleversant!
Yankov est le prénom d'un petit garçon juif enfermé à Buchenwald, il fait partie des 1000 enfants libérés par les américains à la fin de la guerre.
Mais justement comment peut-on "vivre" quand on a 11 ans, que l'on a vu son père, sa mère et sa soeur mourir devant nous et que l'on a vécu 3 ans dans un camps?
C'est ce que va tenter de raconter Yankov qui à sa sortie de Buchenwald va venir en France et vivre dans un foyer avec les autres enfants.
Ce témoignage, même s'il est fictif, est très poignant, il est criant de vérité.
Les phrases, souvent lapidaires, frappent juste.
Yankov se pose des questions simples, celles d'un enfant, et c'est ce qui rend ses propos encore plus forts.
L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsqu'il évoque la mort de sa mère puis celle de son père.
Ce livre, destiné à un public d'adolescents (il est sélectionné pour le prix des Incorruptibles) ne les laissera certainement pas de marbre d'autant plus qu'il évoque également, avec l'arrivée de ces enfants étrangers dans notre pays, un sujet brûlant d'actualité!
Je ne peux que conseiller de le leur mettre entre les mains!
YankovRachel Hausfater

Yankov, petit garçon de 11 ans, rescapé du camp de Buchenwald, a vu disparaître les siens un par un et maintenant qu'il est libre, après toutes les horreurs dont il a été le témoin, comme mille autres enfants il voudrait vivre, réapprendre l'humanité et peut être redevenir un enfant.

Inspiré d'une histoire vraie, ce court roman est très émouvant. Ce petit bout d'homme qui se débat comme il peut pour redevenir humain et retrouver la vraie vie est très poignant
C'est un roman bouleversant où l'on sent la détresse des enfants, mais aussi celle des adultes qui ne savent pas trop comment les aider.

Un roman à recommander aux adolescents et un roman que je n'oublierai pas de sitôt
Yankov est un enfant de 11 ans sauvé du camp de Buchenwald par les américains le 11 avril 1945.
Il raconte l'horreur, la solitude, la douleur, le manque, la faim... avec ses mots d'enfant.
Il raconte aussi l'après...

Un texte qui prend aux tripes ! Un texte très poétique et très juste.
Un texte à lire d'urgence !
Yankov ! Quel magnifique livre ! Ecrit avec amour et passion on le sent en lisant ! L'histoire poignante d'enfants en miette, sauvés d'un camp de concentration en Allemagne. Il y a quelques passages très tristes et très émouvants. C'est un roman, pleins de sentiments.
Rachel Hausfater, écrit toujours avec un style très poétique que j'adore, qui m'a fait aimer encore plus cette histoire triste, certes, mais génialement racontée.
L'histoire est toujours centrée autours du thème de la Seconde Guerre mondiale (comme la plus par de ses livres, par exemple ''L'été des pas perdus'').
Un roman court, facile à lire, émouvant, je suis rentré dans l'histoire avec facilité (pour ma part en partie avec ce style d'écriture magique, entre autres !).
Yankov, le garçon de onze ans, qui a tout perdu, famille et amis, détruit par la guerre, revit, dans ce livre !
Je conseille vivement ce livre qui captivera petits et grands !
Yankov est un petit Roumain rescapé des camps de la mort. A sa libération, il est envoyé en France dans un centre où sont pris en charge les orphelins des camps mais qu'il est difficile de ré-apprendre à vivre dans un monde "normal" après ce que ces enfants ont vécu...

Ce livre m'a coupé le souffle d'émotion, de beauté, de tristesse. Ecrit à la première personne, à la manière d'un enfant, mais d'un enfant qui aurait mille ans après les horreurs connues dans les camps de concentration, il m'a happée et dérangée, il m'a questionnée et émue. Un coup de coeur absolu, malgré la gravité du thème.
À peine acheté, aussitôt lu ! J'ai adoré ce livre, c'est aussi simple que ça ! Yankov est un personnage douloureusement attachant car il partage son histoire, l'enfant mort qui l'habite et qui n'arrive pas à laisser éclore l'enfant vivant qu'il doit redevenir. J'ai été submergée par son rapport à ses parents, morts en déportation, entre l'amour, le manque et la colère de se sentir abandonné, seul.

Le deuil est au coeur de ce livre, le deuil de soi (que ce soit celui que Yankov a été avant et pendant sa déportation), le deuil des autres (ses parents), ainsi que sur les enfants déportés durant la Seconde Guerre mondiale, dans le cas présent à Buchenwald.

C'est un livre qui est lumineux derrière les nuages épais et gorgés de larmes. Un livre à mettre entre toutes les mains, des préadolescents comme des adultes. Un livre qui fait résonner l'histoire dans l'actualité car la guerre fait encore partie du présent, et les enfants, victimes des guerres d'adultes, aussi.
Lien : https://lesmiscellaneesdusva..
Encore un petit bijou, avec l'écriture extraordinaire de Rachel Hausfater.

Un thème dur et assez peu traité en littérature jeunesse me semble-t-il : il commence où finissent la plupart des romans : au moment de la libération des camps.

Yankov a 11 ans quand le camp de Buchenwald ouvre enfin ses portes pour le laisser sortir. Il y a perdu sa mère et son bébé de soeur dès le début, puis son père, qui l'a longtemps soutenu, devant ses yeux.
Que devenir, physiquement et moralement, quand on a vu et vécu toute cette horreur.
Et où aller tout simplement quand on n'a plus de famille, ni de pays non plus.

L'auteure nous raconte avec des phrases très courtes, superbes, que j'ai lu parfois presque en apnée.

La violence, la difficulté à se reconstruire.
Mais aussi l'importance, pour ces garçons, mais pour tout le monde en fait, de rencontrer plutôt des éducateurs bienveillants que ceux rigides et durs.
Et on se dit que pour quelques enfants que des "Donna" ont sauvé d'eux-mêmes, combien ont dû, après l'horreur des camps, faire face sans espoir à d'autres lieux sans espoir, d'où ils n'ont sans doute pas pu émerger positivement.
L'importance du nom, l'importance de son image. tout est admirablement abordé ici par petites touches, sans insister, presque en douceur.

Depuis "Le chemin de fumée" et l'admirable "La danse interdite", Rachel Hausfater nous avait habituée à son écriture sublime, et celui-ci est peut-être encore plus fort.
Lien : http://livresjeunessejangeli..