1930 lecteurs sur Babelio, une moyenne de 4,14/5 avec 818 notes et de très belles chroniques comme celle de HordeduContrevent, il n'y a guère de doute quant au fait que ce roman plaît au plus grand nombre. C'est aussi l'un des livres bons plans du challenge Multi-Auteures SFFF 2021. Autant vous dire que j'ai commencé ma lecture plutôt confiant, j'allais passer un très bon moment de lecture avec ce livre.

Quelle désillusion ! Comment vous dire ? Au bout de la page 50 j'ai commencé à m'ennuyer comme un rat mort. Je n'ai poursuivi ma lecture que pour 2 raisons :

- la première : le livre a tellement de succès que je me suis dit que la suite était peut-être mieux, révéler des surprises, que nenni, si vous voulez lire la même chose répétée 6 fois sur 300 pages mais acheter en vitesse ce bouquin vous serez ravi je vous l'assure ! Que de répétitions dans ce roman qui aurait pu être une simple novella d'une centaine de pages… he puis je ne vous parle même pas des incohérences qu'il y a d'une page à l'autre…

- la seconde : Je voulais des réponses, ne cherchez pas, vous n'en aurez aucune mis à part et c'est vraiment un minimum ce qui est arrivé à Lynx, seul personnage que j'ai trouvé sympathique dans ce roman !

C'est simple je suis tout simplement resté hermétique à cette histoire dont je n'ai vu aucun intérêt si ce n'est la plume de l'auteure qui n'est pas désagréable à lire. Pour le reste c'est très simple une femme reste enfermée par un mur invisible du jour au lendemain. Elle se dit bon ok comme je suis bloquée je vais tenter de survivre seul dans un chalet en pleine forêt. Elle nous raconte son quotidien. C'est tout, dans ce roman il ne se passe rien ou presque. Cette femme m'a laissé de marbre et je ne suis pas parvenue à m'attacher même un petit peu à cette dernière, son sort m'était totalement indifférent et je suis resté vraiment très distant tout au long de ma lecture. L'aspect de SF est tellement léger que ce livre pourrait tout à fait se lire comme étant un livre de littérature blanche. Cette femme ne cherche même pas à délimiter l'étendue de sa prison !

Je suis ressortie de ma lecture très frustrée, je suis clairement passé totalement à côté de ce roman dont je ne retiendrais rien d'autre que le profond ennui qu'il a suscité chez moi. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé en lisant. Tant pis, on ne peut pas tout aimer et ce roman n'était tout simplement pas pour moi. J'espère qu'il conviendra mieux à la personne qui trouvera mon exemplaire dans une boîte à livre.

Je finis cette critique en vous souhaitant à tous un très joyeux Noël et de très belles lectures pour finir l'année en beauté !
Mouai...

J'ai pas aimé. J'ai trouvé ça très répétitif. Vraiment. Lassant. Dans le même genre, Birdbox est mille fois mieux.
Par ailleurs c'est bourré de petites contradictions et incohérences, à quelques pages de différence elle dit des trucs opposés (genre que le chien est toujours joyeux, et 5 pages plus loin, qu'il est triste et qu'il essaie même pas de jouer). C'est le genre de truc qui m'agace profondément.

Elle assène un coup des généralités, au coup d'après des comportements particuliers très spécifiques dans le même élan, comme si c'était des vérités premières "sur les chats", ou "sur les chiens", ou n'importe quoi d'autre. Ses réflexions sur "tuer des daims pour bouffer ça me dégoûte" m'ont gavée, elle le dit au moins 4 fois en 300 pages, on avait compris à la première !

Et au moment où ça aurait pu devenir intéressant, paf, c'est fini. Il aurait aussi fallu que l'auteure, au passage, explique comment, plus de deux ans au moins après "la catastrophe" (gestation mise bas et croissance suffisante de "Taureau" pour devenir père), alors que ses tennis à elle partent en ruines, un gars peut se promener en costard cravate (certes crasseux, mais parfaitement reconnaissable, semble-t-il) dans la nature.

Alors je veux bien qu'on ait un message féministe à faire passer. Je veux bien qu'on abuse des clichés au prétexte que dans l'intro, on a mis des rôles inversés "homme/femme" pour faire passer la pilule, merci la soeur et le beau-frère. Mais trop c'est trop.
Que cette bonne femme infoutue d'aimer ses gamines une fois passée leur pré-adolescence (et c'est le seul truc un peu original dans tout ça, et ça s'arrête net. On repassera pour un véritable examen de conscience...) vienne me donner des leçons sur le fait que "les hommes ça tue" et "les femmes ça aime", et que "le monde serait différent si c'était les femmes au pouvoir", ça ne passe pas, ça ne passera jamais... Je connais des nanas qui sont pires que des mecs niveau violence, et d'autant plus qu'elles ont justement "les clichés" pour elles.

Les femmes sont pas meilleures que les hommes, pas moins connes, pas moins violentes. Il y a de tout partout, chez les hommes et les femmes, chez les blancs, les noirs, les jaunes.
Quand on est con, on est con. Quand on est une brute, on est une brute. Quand on sait pas aimer, on sait pas aimer. C'est pas une question de sexe, de couleur, de race ou de je ne sais quoi d'autre. Quand on veut rester con, on reste con. C'est pas une question de sexe, c'est une question d'humanité. Et si on veut changer, c'est une question de conscience et de non-aveuglement sur soi-même, épicétou. ça a tout à voir avec le coeur et l'intelligence correspondante. le sexe, la race, ça n'a rien à voir avec une quelconque évolution de l'être humain. ça m'agace de lire des trucs pareils, bon dieu que ça m'agace.
Il y a certes abus de patriarcat dans notre société dite "civilisée", mais ce bouquin-là, bah c'est pas un bon bouquin sur le sujet.
ya rien dans ce livre, du vent et beaucoup d'auto-brossage dans le sens du poil type "qu'est ce que je suis forte en survie" et "j'aime trop les animaux". Et c'est tout ou presque... Insupportable... Voilà, c'est dit.

J'ai pas aimé.

Edit d'Aout 2020 : en ce moment je lis des tas de livres de Jung et ML von Franz. Et là, je me rends compte à quel point le fait que ce bouquin ait un tel succès aujourd'hui traduit le retour de bâton prédit par eux à propos de l'abus de patriarcat de notre société. C'en est à un tel point qu'un livre même pas très bon objectivement, devient un best-seller, lol...
Ah oui, aussi : pour vous congratuler entre vous sur le fait que vous avez a-do-ré ce livre, allez donc le faire ailleurs que dans les commentaires sur mon avis, parce que moi, en vérité, je m'en fous royalement. Sur les vôtres, d'avis, par exemple. A condition bien sûr que vous ayez pris la peine d'en écrire un. Sinon, allez sur un avis à 5 étoiles, il y en a tant... J'ai supprimé et supprimerai à l'avenir tout commentaire inintéressant de gens que je ne connais pas du genre "et bien moi j'ai adoré". Merci de votre compréhension.
Elle a lâché l'affaire trop vite. Elle s'est résignée bien trop vite à vivre d'amitiés canines et de lait frais. J'ai abandonné aussi sans trouver pour autant que cela manquait d'intérêt. le rythme très lent a simplement eu raison de moi. Je le reprendrais peut être plus tard...
C𠆞st l’histoire d’une femme prisonnière d'un mur invisible, comme une immense paroi de verre dont elle ne semble pouvoir sortir. Elle organise donc son quotidien pour sa survie, avec ses animaux qui la nourrissent, la soutiennent et lui transmettent la volonté de continuer.
L'intrigue commence bien, je la trouve originale et prenante, mais l'histoire s'arrête là. Et il ne se passe rien d'autre. Quand on aime les robinsonnades, on peut y voir une fable philosophique, mais je n'ai rien vu. Je me suis littéralement ennuyée....
Un livre très décevant sauf pour ceux qui aiment les robinsonnades. le début est palpitant puis on sombre dans un ennui mortel...
je ne me suis jamais autant ennuyée a la lecture de ce livre. D.ailleurs je ne l'ai pas terminé et je ne pense pas y revenir....
Une grosse déception. le début partait bien et puis j'ai commencé à m'ennuyer ferme à partir de la page 40 à peu près. Cette femme si peu combative était ennuyeuse. Gnan-gnan. J'en avais lu de si bonnes critiques que je me suis forcée à poursuivre. Mais après la page 120 j'ai compris que rien ne changerait et que le personnage principal serait toujours aussi fade et superficiel. Aucune réflexion, aucune expérimentation, j'ai bâillé fort et je suis allé lire la fin, au cas où quelque chose se passerait. Et en effet,il se passe quelque chose mais raconté de manière plate et presque lisse. Pour me consoler, j'ai lu l'analyse qui suivait le mot fin et j'ai eu la surprise de découvrir que ce roman dissimulait une critique de la condition féminine dans l'Allemagne d'après-guerre. J'ai compris rétrospectivement ce que voulait dire l'auteur, et j'en ai été en plus déçu de constater que le message passait si mal. Bref, un roman que je ne conseillerais pas si on a envie d'un peu vigueur et de profondeur, mais à côté duquel je suis sans doute passé.