Citations sur Nitchevo (16)

Le communisme c'est le conservatisme ici la gauche est de droite et vice-versa , comme si ce vaste pays n'était qu'un grand miroir déformant posé devant les pensées occidentales et le conservatisme est éternel. Ce n'est que la peur de l'inconnu, de la nouveauté ou du risque. A la majorité de la population l'ancien système servait de concon. Ce qui est figé, ce qui n'avance plus, même si c'est dangereux , on en prend vite la mesure. Chacun y a sa place et, à moins d'avoir des idées dangereuses, personne n'est exclu de cet univers clos. Il suffit d'étouffer l'esprit d'aventure, de se soumettre aux conventions et tout va bien.
Ils ont soudain cessé de retoucher l'histoire et la vérité. Ils ont décrété que non seulement tous nos chefs précédents s'étaient trompés -le communisme est un échec ' nous devons nous tourner vers le marché mais qu'ils n'avaient même pas le droit d'édicter de vérités. Voilà, tout était faux. On avait perdu soixante dix ans avec des mirages. Comment accepter cela d'un bloc.
Avec autant de dons pour l'auto analyse, tant de délectation dans la recherche du mal et de la folie, c'est un pur miracle de l'esprit humain que ce peuple ait produit, en même temps, autant de bonté et d'intelligence.
Alexeï était depuis longtemps secrètement hostile au communisme, doctrine conservatrice qui rejetait, malgré les discours le principe même du progrès. C'était un arrêt sur l'image et l'image datait de la fin du siècle dernier. D'ailleurs comment progresser lorsque l'on est persuadé de détenir la vérité ? Pour Alexeï, le communisme servait d'idéologie aux personnes frileuses qui redoutent par dessus tout le froid de la vérité et les courants d'air du changement.
On vous farcit la tête depuis soixante dix ans de stéréotypes sur la société égalitaire, la dictature du prolétariat. Mais tout ça c'est du baratin. La vérité c'est que dans ce pays, comme dans tous les autres, l'univers des ouvriers n'a rien à voir avec celui d'un physicien renommé. Ils n'habitent pas au même endroit et, généralement, pas dans le même quartier. Ils fréquentent d'autres magasins.
Mais n'est il pas plus facile de croire que le blanc est le contraire du noir, le mal celui du bien et qu'à la nuit s'oppose le jour?