Un livre assez court qui se lit vite; mais un très bon livre.

Il y a un aspect "roman policier", mais ce n'est pas là le plus important. le fondamental, c'est la personnalité des deux Mécislas, père et fils. "Énervants" (comme le chanteur Renaud ...) mais attachant. Finalement, quand on réfléchit, qui était le plus coupable des deux ?
C'est un livre assez court qui se lit vite et agréablement.
Ce n'est pas un roman et l'auteur, Bernard Hautecloque, affirme qu'il n'a rien inventé. Ce Mécislas Charrier, tout de même, quel drôle de pistolet. Une personnalité chatoyante, pitoyable, énervant et, dans le même temps, difficile de lui refuser une forme d'estime et de sympathie ... Comme à son père Mécislas Goldberg, d'ailleurs.
Il y a quelques semaines, j'ai acheté "Les Grandes Affaires criminelles de Haute-Saône" du même Bernard Hautecloque. J'avais apprécié.

Par curiosité, j'ai donc acheté "Mécislas" que j'ai beaucoup aimé, aussi. ça se lit comme un roman policier, sauf que c'est une histoire vraie. Une fois de plus, en 1921-22, la réalité a dépassé la fiction !
Ca n'est pas un roman mais la reconstitution d'un fait divers du début du siècle, célèbre à son époque. Ce que j'adore, c'est que l'on replonge au début du XXème siècle. Ce livre est très documenté et à un intérêt historique certain. le personnage principal, Mecislas est assez difficile à cerner. Sa personnalité, très bien décrite, nous interroge sur le rapport qu'il entretient avec son père qu'il a finalement peu connu. J'ai vraiment beaucoup aimé car c'est à la fois une histoire véridique et pourtant, le destin de ce jeune homme semble totalement irréaliste, absurde. On ne sait pas si on doit éprouver pour lui de la pitié ou de l'agacement. C'est un pitre et cela va le conduire à sa perte. Un cas qui devrait intéresser les psychanalystes.
J'ai lu ce livre d'une traite, dans l'avion.
Pas très long, mais se lit facilement. Une prose fluide et agréable, comme toujours chez Bernard Hautecloque. Il y a des illustrations, ce qui est une bonne idée: on est vraiment dans le bain, et voir la tête des personnages est incontestablement un plus.
Un livre que je recommande.
De Bernard Hautecloque, je connaissais déjà Epices et Poison et le Matador (sur Frédéric Moyse). J'avais bien aimé.
Mais le destin extraordinaire de Jacques "Mécislas" Charrier et de son père, Mécislas Goldberg m'ont vraiment séduite. Ca se lit d'une traite. A recommander, donc.