AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915685589
163 pages
Editions Normant (04/09/2013)
4.43/5   7 notes
Résumé :

L’été 1921, la France est bouleversée par un fait-divers inouï : trois bandits masqués de façon grotesque ont dévalisé le train de nuit Paris-Marseille, tuant un des passagers.

La police retrouve vite leurs traces ; les péripéties de la traque sont rapportées jour après jour par les journaux, qui pressentent du sensationnel. Ils ne sont pas déçus : l’interpellation en plein midi, sur un trottoir parisien noir de monde, tourne mal. Un furieux é... >Voir plus
Que lire après Moi Mécislas, voleur, pitre, anarchiste !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ca n'est pas un roman mais la reconstitution d'un fait divers du début du siècle, célèbre à son époque. Ce que j'adore, c'est que l'on replonge au début du XXème siècle. Ce livre est très documenté et à un intérêt historique certain. le personnage principal, Mecislas est assez difficile à cerner. Sa personnalité, très bien décrite, nous interroge sur le rapport qu'il entretient avec son père qu'il a finalement peu connu. J'ai vraiment beaucoup aimé car c'est à la fois une histoire véridique et pourtant, le destin de ce jeune homme semble totalement irréaliste, absurde. On ne sait pas si on doit éprouver pour lui de la pitié ou de l'agacement. C'est un pitre et cela va le conduire à sa perte. Un cas qui devrait intéresser les psychanalystes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre assez court qui se lit vite et agréablement.
Ce n'est pas un roman et l'auteur, Bernard Hautecloque, affirme qu'il n'a rien inventé. Ce Mécislas Charrier, tout de même, quel drôle de pistolet. Une personnalité chatoyante, pitoyable, énervant et, dans le même temps, difficile de lui refuser une forme d'estime et de sympathie ... Comme à son père Mécislas Goldberg, d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques semaines, j'ai acheté "Les Grandes Affaires criminelles de Haute-Saône" du même Bernard Hautecloque. J'avais apprécié.

Par curiosité, j'ai donc acheté "Mécislas" que j'ai beaucoup aimé, aussi. ça se lit comme un roman policier, sauf que c'est une histoire vraie. Une fois de plus, en 1921-22, la réalité a dépassé la fiction !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre assez court qui se lit vite; mais un très bon livre.

Il y a un aspect "roman policier", mais ce n'est pas là le plus important. le fondamental, c'est la personnalité des deux Mécislas, père et fils. "Énervants" (comme le chanteur Renaud ...) mais attachant. Finalement, quand on réfléchit, qui était le plus coupable des deux ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre d'une traite, dans l'avion.
Pas très long, mais se lit facilement. Une prose fluide et agréable, comme toujours chez Bernard Hautecloque. Il y a des illustrations, ce qui est une bonne idée: on est vraiment dans le bain, et voir la tête des personnages est incontestablement un plus.
Un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}