La littérature est un grand espace de liberté où chacun peut s'exprimer sans limites.
Pourtant il est des sujets qui peuvent prêter à controverse et je me suis demandé, en lisant ce roman de Michel Hauteville, s'il était acceptable d'écrire cela.
En tout cas, le lire fut difficile pour moi.
Dans un futur qui semble proche, et dans une région appelée Quaraqorom, des populations démunies de migrants affluent en masse et des miliciens tentent de les arrêter à leur arrivée sur les côtes.
Et s'ils ne se font pas interpeller, ils ont toutes les chances de tomber sur ces « forestiers » qui vivent reclus dans les bois, au sein d'une communauté où seuls les rapports de force prévalent et où tout semble permis.
Gundrup est un de ceux-là, un pirate pour lui, mais un ogre pour ses malheureuses poies. En chasseur hors pair, il traque les migrants dans la forêt pour manger les adultes et asservir les enfants.
Gün Aïdrinn est le sixième enfant qu'il séquestre après avoir perdu les cinq précédents. A à peine 10 ans, le petit garçon en tombant entre les griffes de ce prédateur devient son esclave, subissant les humiliations, les coups et les viols.
L'enfant des forêts est un traité de manipulation mentale d'une violence insoutenable et j'ai eu bien du mal à le terminer. Avec une ambiance terrifiante et une tension permanente, je l'ai lu en apnée du début à la fin. S'il m'a fait penser à Des noeuds d'acier, il a cette grande différence avec le roman de Sandrine Collette, c'est que les victimes ici sont des enfants et pour moi, ça ne passe pas du tout.
Personnellement, je n'en conseille pas la lecture mais pour se faire un avis sur ce qui est acceptable ou pas en littérature, peut-être faut-il néanmoins s'y plonger.
Âmes sensibles s'abstenir.
Une lecture très laborieuse, on plonge ici au coeur d'une forêt en montagne, isolée de tout, dans une mansarde un ogre séquestre un jeune enfant, un migrant tombé dans un piège. Il le séquestre et abuse de lui, il le maltraité et l'exploite, il le terrorisé et l'humilie.
On plonge au coeur de l'horreur et de l'indicible, dans un français sans ponctuation, certainement pour se rapprocher au plus juste des pensées des deux protagonistes.
Tout au long du roman, on alterne entre les pensées de l'un et de l'autre, et on voit les mêmes événements par les yeux de l'un puis de l'autre.
J'ai mille fois, que dis-je, dix mille fois voulu arrêter ma lecture, n'y trouvant guère d'intérêt mais espérant toujours...m'imposant même un nombre de pages à lire pour avancer, et en me répétant sans cesse que si un éditeur avait pris la peine de faire un bel écrin à ce texte, c'est que forcément il y avait trouvé un intérêt. Avec une quatrième de couverture aussi dithyrambique, qui nous promet un "livre-monde renversant", une "fable chargée d'émotions et de mystères" il y allait forcément avoir un moment où le texte allait basculer....
Malheureusement je ne suis pas parvenue à voir ce que d'autres y ont vu, je n'ai ressenti que malaise, dégoût et effroi tout au long de ma lecture, même la fin n'a pas su me réconcilier avec cette histoire, mais je suis certaine que d'autres y trouveront forcément ce que je n'ai pas été capable d'appréhender.