Gaston a décidé de tenir la promesse qu'il a faite à Purity. Il va faire en sorte de trouver quelqu'un pour s'occuper de son fils et pour cela, il va quitter son New-York. Un premier pas en dehors de la ville qu'il n'a jamais quitté pour le bonheur d'un gamin. Prêt pour le voyage à Crapeville ?

Je m'en doutais bien, le voyage de Gaston et Alvin n'allait pas être de tout repos. Ensemble, ils vont voyager à travers les Etats-Unis pour retrouver la famille de Purity. Gaston va bien trouver quelqu'un qui connaît sa famille et qui voudra s'occuper du petit. Mais avant d'arriver à Crapeville, il y a du chemin à faire.

Ils vont rencontrer un prêcheur qui va abuser de la stupidité des gens. Ce dernier va même jusqu'à emprisonner des gens différents pour montrer l'horreur qui arrive quand on n'écoute pas dieu. Puis, ils vont voir l'horreur avec le fait l'esclavagisme de ceux qui ont des becs. le regard sur la différence et la malhonnête vont être récurrent mais c'est bien aussi pour donner des bases d'humanité à ce jeune garçon ? D'ailleurs, ne vont-ils pas rendre la liberté à Jimmy, ce personnage bizarre sans bouche avec une tête d'ampoule ?

Bien entendu, ils vont arriver dans le Bayou, rendre justice et trouver une famille pour Alvin. C'est sans aucune surprise que l'histoire se déroule. On ne pouvait trouver plus facile et évident même si sur le chemin, on met un peu d'horreur humaine pour faire réfléchir. Je l'avoue cela ne me suffit pas. La fin avec la petite larme m'a laissé complétement froide. le fait que je n'aime pas le dessin, rend la lecture un peu plus compliqué. Alors si en plus l'histoire est bien sans être génial, je peine à tourner les pages. Cette aventure va-t-elle changer Gaston ? Je ne pense pas. Il va retourner chez lui et fera peut-être moins de cauchemar. Et le gamin, Alvin, va apprendre à vivre autrement et va oublier ce qui s'est passé. Une petite larme, on se mouche et on passe à autre chose.

Je n'avais pas lu le premier dypitique avec Abélard, je suis déçue de celui avec Alvin. Alors une certitude, je ne lirais pas le prochain. N'aimant pas du tout l'univers graphique, je ne me suis pas plongée dans cette histoire qui a un récit trop classique et trop prévisible.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..