Parce que Gaston a promis à son amie, Purity, la prostituée qu'il avait rencontrée à New-York, de s'occuper de son fiston, Alvin, le voilà en route pour Crapeville, la ville d'origine de la jeune femme. Peut-être pourra-t-il lui retrouver un cousin? un oncle? un grand-père? Et c'est accompagné de Jimmy, l'étrange créature à la tête toute ronde et sans bouche, que nos compagnons se dirigent vers leur destination. Mais en chemin, outre les multiples questions incessantes d'Alvin, le trio se fait attaquer par une bandes de bras cassés. À leur arrivée, ils sont surpris de tomber sur Ézéchias, le prédicateur bonimenteur qui promet le jugement dernier à tous les hérétiques. Gaston n'a pas d'autre choix que de s'éloigner de la ville et s'installer dans le Bayou...

Suite et fin des aventures touchantes et mouvementées de l'ours, Gaston, d'Alvin et de Jimmy. Régis Hautière réussit, une fois de plus, à nous émouvoir avec cet album et, mine de rien, à nous donner de belles leçons sur la vie. Des leçons à la fois graves et plus légères, traitées avec subtilité et poésie. Que ce soit la tolérance, le respect, l'amitié, le deuil... Alvin, quelque peu naïf et doux-rêveur, à l'instar d'Abélard, va peu à peu réussir à apprivoiser Gaston. D'ailleurs, Abélard n'est jamais bien loin, ni son chapeau magique et ses petites maximes. Graphiquement, le trait hachuré de Renaud Dillies et ses personnages tout en rondeur sont tout à fait charmants et emplis de tendresse. Les couleurs, quant à elles, sont d'une grande subtilité et apportent encore une touche de poésie.
Un dyptique poétique, drôle, attendrissant et profondément humain.
Suite du voyage vers le sud des nos trois compagnons; arrivés à Crapeville , ils doivent une nouvelle fois s'enfuir car le prêcheur est arrivé avant eux.
Nouvelle connaissance, nouvelle destination, ça sera le Bayou et ses rituels vaudous. avec , à la fin, une morale pour cette fable des temps modernes
Sur la même lignée que le premier tome, l'univers est plutôt sombre malgré ces traits enfantins. C'est une bonne petite découverte. J'avoue que la jeunesse d'Alvin m'a parfois agacée. Ses questionnements sont légitimes mais par sa jeunesse, il s'entête à ne pas entendre les réponses de Gaston. Je ne m'attendais pas à tomber sur une BD d'intolérance et de folie humaine, surtout que je viens de lire le Singe de Hartlepool de Lupano...J'ai également été surprise par la rapidité de la chute.