Je me sens un peu à mon tour orpheline puisque je n'ai plus d'album des lulus qui m'attendent. Cela ne va pas durer, car l'album 7 sera bientôt, je l'espère, disponible à ma médiathèque. La perspective luigi 2est tout aussi intéressant que le premier. Cette fois, Luigi nous raconte leur épopée lorsqu'ils se sont tous retrouvés emprisonnés dans un camp en Allemagne. En bons Lulus qu'ils sont, on se doutait bien qu'ils n' allaient pas attendre la fin de la guerre en tant que prisonniers !!! On suit donc avec plaisir leur ingéniosité pour s'évader.
Le duo Régis Hautière, Damien Cuvillier fonctionne toujours aussi bien. C'est encore une fois un régal.
Amiens. Juin 1937. Hortillonnages.

Luigi oeuvre avec amour à la culture, notamment, des fraises qui lui serviront pour confectionner ses confitures. le journaliste qui s'intéresse à la vie en Allemagne durant la guerre débarque pour poursuivre son enquête. L'histoire reprend au moment où ils arrivent dans le camp de prisonniers. Surprise : l'homme qui les attend à l'entrée est un Français, un chef de zone du camp, Onésime Decombray. Il les conduit dans un baraquement occupé par des « droit commun ». Pour Onésime, ces jeunes gens ne sont ni plus ni moins que des criminels. Nos Lulus n'en reviennent pas. Très vite, ils deviennent copains avec deux petits voyous, peut-être pas si mauvais que ça…

Critique :

On retrouve la même équipe que pour le premier album de « La Perspective Luigi ». J'avoue avoir moins apprécié les dessins et la mise en couleur, quant au scénario de Régis Hautière, il s'intègre parfaitement dans ce que nous savons déjà des Lulus.

Camps de prisonniers civils : un pour les hommes, un pour les femmes. Les quatre garçons ne voient leur copine Luce que trois heures par jour. le restant du temps, hommes et femmes restent enfermés dans leurs camps respectifs. En cette année 1916, les conditions ne sont pas roses pour les prisonniers, surtout en hiver, mais des colis leur parviennent. Pour nos Lulus, habitués depuis le début de la guerre aux conditions de vie très difficiles, ce n'est pas plus terrible que ce qu'ils ont déjà connu. Mais rester là à attendre la fin de la guerre, ce n'est pas dans l'esprit des Lulus. Ils vont tout faire, malgré les risques, pour s'évader… Comment faire pour emmener Luce qui est dans l'autre camp ?
Après s'être fait prendre par la police allemande nos lulus se retrouvent dans un camp de prisonniers français. Et ils vont tout faire pour en sortir!

Cette étape hivernale en Allemagne nous permet de voir comment fonctionnait un camp de prisonniers civils. Ici des repris de justice, des otages et des étrangers ayant eu la mauvaise idée d'être en Allemagne au moment de la déclaration de guerre.
Les péripéties de nos lulus pour s'évader sont vraiment rocambolesques mais je ne pense pas que ça doit fait pour être crédible!! On passe un bon moment en leur compagnie, et malgré un arrière propos plutôt grave, nous avons une histoire divertissante, souvent drôle et touchante.
Juin 1937, l'historien rencontré précédemment , a rendez-vous avec Luigi afin qu'il lui raconte la période où les Lulus ont été internés dans un camp allemand, à Holzminden.
Cette fois, la rencontre a lieu dans un autre lieu emblématique de Picardie (confère le familistère de Guise) : les hortillonnages d'Amiens. C'était une zone de maraîchage, située quasiment en pleine ville, qui est devenue aujourd'hui un lieu de repos, de loisirs pour les amiénois. Ainsi, Luigi, va raconter leur internement tout en navigant, debout sur la barque, dans le dédale des canaux. La quiétude du lieu est parfaitement restituée, illustrée par Damien Cuvillier. Les scènes des hortillons me font penser au film "Les enfants du marais", dégageant une certaine poésie, le bien-être.
A l'inverse, ce que raconte Luigi sur Holzminden, fait froid dans le dos. Des orphelins au milieu des personnages peu fréquentables, "les droits communs", le froid, les privations. L'illustrateur, encore une fois, trouve les bonnes couleurs pour qu'au sein des baraquements peu éclairés, les faciès des personnages paraissent terrifiants.
Les auteurs, comme dans les autres épisodes, alternent humour, émotion et informations historiques. Personnellement, je ne savais pas qu'il y avait eu des camps d'internement en Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale.
Evidemment, les Lulus ne pouvaient pas rester dans ce camp sans tenter de s'évader. Pour savoir s'ils réussissent, lisez cet épisode.
Dans ce diptyque, on retrouve Luigi, en 1937. Interrogé par un journaliste qui s'intéresse à l'Allemagne pendant la guerre, Luigi lui raconte un épisode de leur périple : leur passage à Berlin puis au camp de Holzminden en 1916. Cet événement, éludé volontairement dans la série, est ici raconté en détails et ne manque pas non plus de péripéties rocambolesques.

Les personnages sont toujours aussi attachants, soudés dans l'adversité, prenant soin les uns des autres. Leur vie n'est pourtant pas simple mais ils ne perdent pas espoir.

J'ai été un peu moins convaincue par les dessins, c'est toujours quitte ou double quand on change de dessinateur en cours de série. J'ai trouvé les personnages parfois un peu trop caricaturés, les émotions et expressions transparaissent moins bien sur leurs visages. le trait semble moins fini, plus esquissé alors que les décors sont pourtant très réalistes.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui brise l'ordre chronologique de l'intrigue et qui mime la trame des souvenirs : celle-ci n'est pas toujours linéaire, quand nous évoquons le passé, il n'est pas rare que nous sautions des événements pour ensuite y revenir quelques temps plus tard. C'est une manière originale de maintenir le suspense en reconstruisant le puzzle d'événements racontés « dans le désordre ».
Enfin, je peux lire la suite des aventures germaniques des lulu. J'ai eu la bonne idée d'emprunter le tome 1 en même temps, et ce fut bien utile pour se remettre en mémoire le début de l'histoire.
Ce second tome, raconte la vie dans les camps de prisonniers : des civils enfermés là pour plein de raisons. je n'avais pas connaissance de ces événements de la première guerre mondiale : et hop, une lecture pas bête de plus.
Il faudrait que je relise les tomes de la série qui chronologiquement se situent après leur évasion, parce que je reste un peu sur ma faim en fermant ce tome.
Un deuxième tome autant de qualité que le premier. Avec pour décor un camp de détention en Allemagne. Sujet assez peu traité. C'est plaisant de découvrir de nouvelles choses. D'ailleurs ce fond historique est bien traité et apporte beaucoup aux aventures des lulus.
Une fois de plus une histoire rocambolesque avec des dialogues et des situations aussi drôles que touchants. Et le pire c'est que le tout reste crédible.
Nos 5 lulus sont toujours touchants, drôles et attachants, avec leur personnalité, leurs désaccords mais surtout leur solidarité. Ils ont toujours le chic pour trouver des alliés inattendus. Des personnages secondaires bien traités où l'on peut voir l'entraide mais aussi l'égoïsme.
Les dessins sont très bien. J'aime beaucoup la colorisation utilisée pour la narration du Luigi de 1937.
Fin de ce diptyque qui vient s'insérer dans la série La Guerre des Lulus entre les tomes 3 et 4.

Les Lulus sont donc envoyés dans un camp de rétention où cohabitent des criminels de droit commun et des « otages » issus de la noblesse. La confrontation entre les deux « camps » donnent lieu à de fameuses joutes verbales auxquelles on assiste via nos héros. Mais ce qui fait surtout le sel de ce tome, c'est la fameuse évasion mise en place par les adolescents. Après des tentatives ratées, des recherches intenses et autres discussions de tout genre, une idée aussi originale que farfelue va être mise en place… Je ne vous dis rien histoire de vous garder la surprise. Mais je ne m'attendais pas du tout à ça.

J'ai aimé la double narration avec d'un côté Luigi qui continu adulte à raconter son histoire à un journaliste, et de l'autre son histoire d'adolescent qui prend vie. le travail autour des couleurs n'est pas le même et permet de passer aisément de l'une à l'autre sans perte de compréhension. Et pour revenir sur ma chronique du tome précédent, je me suis finalement fait au trait de ce dessinateur, différent de celui de la série mère.

Un bon complément à une série de qualité.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/0..
Luigi devenu artisan-commerçant poursuit ici ses confidences au journaliste venu l'interroger pour rassembler des témoignages de Français déportés en Allemagne. Installé dans les hortillonnages (ce qui nous donne de très beaux dessins de ce petit paradis), il raconte la suite des aventures des Lulus dans un camp d'internement, tout en naviguant sur les canaux. le sentiment de liberté que donne la barque glissant sur l'eau contraste à merveille avec la vie des prisonniers civils servant d'otages et de monnaie d'échange.

Nous retrouvons aussi l'esprit aventurier des gamins prêts à tout pour retrouver la liberté. L'intrigue est bien menée, haletante et la lecture est un plaisir. Elle alterne émotion, informations historiques et humour comme chaque fois.

Ce tome termine joliment l'épisode Luigi. Les auteurs ont réussi à garder intact l'attrait pour l'histoire de ces gamins tout en se renouvelant, malgré les 6 tomes de la saga originale et cet épisode parallèle.

Mention particulière pour la mise en couleur de David François et les palettes de tons qui différencient les moments de souvenir et l'interview de Luigi en 1937.

Si, par hasard, vous ne connaissez pas cette BD, foncez, vous ne le regretterez pas.

A l'été 1937, Luigi retrouve cet interlocuteur qui s'intéresse à la vie en Allemagne pendant la guerre, il reprend donc son récit sur les aventures des Lulus durant l'année 1916. Après avoir été arrêté les Lulus sont transférés dans le camp de prisonniers civils de Holzminden. Accueillis par Onésime Decombray, prisonnier lui-même mais confiant quant aux décisions prises par l'ennemi allemand, les lulus sont conduit à travers le camp dans une baraque où s'entassent déjà nombre de prisonniers.
A leur grande surprise ils vont y retrouver Luce et organiser avec son aide une évasion des plus spectaculaire même si elle apparaît difficilement réalisable sauf à y laisser quelques plumes. Ce deuxième tome de la Perspective Luigi raconte cet épisode difficile d'emprisonnement et cette idée fixe d'évasion malgré les difficultés, le moins que l'on puisse dire c'est que le courage ne leur manque pas.

Je me suis laisser emporter par leur audace et leur motivation. Les aventures de ces Lulus sont toujours un plaisir, les personnages ont bien grandis et on découvre des caractères bien définis. le point historique développé avec ces camp de prisonniers civils traités apparemment pas trop mal au vu d'autres camps existants à cette époque donne une autre vision de la guerre, les personnages de prisonniers proviennent de catégories sociales différentes et ont souvent des intérêts divergents.

Même si les deux tomes de la perspectives Luigi sont censés être indépendant de la série originelle, il n'en reste pas moins qu'ils sont indispensables à la compréhension du rôle de chacun, au développement de certains points des aventures des Lulus. C'est un plus non négligeable mais surtout un vrai plaisir pour la fan que je suis.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..