Après une lecture poignante, j'ai retrouvé avec plaisir les Lulus!

A la fin du premier tome apparaissait un soldat allemand, Hans, que les cinq enfants font d'abord prisonnier...et qui deviendra un ami, un protecteur.

En cette année 1915, la vie dans la forêt est difficile, rudimentaire, et tous les moyens sont bons, même s'ils présentent un grand danger, pour se procurer de quoi manger.

J'ai un peu moins apprécié ce tome, la dynamique de l'histoire est plus lente, l'humour n'est pas aussi présent que dans le tome précédent . Cependant, la fin est émouvante et la BD montre bien les ravages de la guerre sur l'être humain: Hans reste hanté par les combats, la vignette correspondant à cette obsession, rouge sang, symbolise bien ses souffrances. Et l'amitié que les enfants lui accordent lui fait retrouver un peu son humanité. Une amitié avec celui qui est considéré comme un ennemi, c'est aussi une belle leçon de vie et de tolérance.

Je pense continuer l'aventure avec ces garnements fort attachants!
Début de l'année 1915, l'hiver est rude, et les constructions et réserves de nourritures faites par les enfants s'avèrent vite être insuffisantes. Heureusement, Hans, l'officier allemand rencontré à la fin du tome précédent les aide à survivre en milieu hostile.

L'insouciance est désormais bien loin et peu à peu les enfants connaissent eux aussi, une par une, les 7 plaies de la guerre, et chaque fois, à leur dépends.
Bien que rien dans le scénario ne soit fait de manière larmoyante car les enfants trouvent toujours une façon de rire malgré la situation, un soldat français les ramène à la réalité de façon très violente et abrupte :
" C'est la guerre gamin ! Tu as déjà joué à la guerre ?!! Eh bien, en vrai, c'est ça ! Ça fait des morts et des blessés. "

Un tome qui signe définitivement la fin de l'innocence pour ce groupe de 5 Lulus. Cette gravité se retrouve aussi dans le graphisme, difficile de ne pas remarquer les mines plus graves et les couleurs plus sombres. La présence même de soldats en uniformes dans les planches devient oppressante dans l'univers que les enfants ont créé.
Je suis curieuse de voir ce que pourra donner cette terrible année qu'a été 1917.
Les lulus ont maintenant un prisonnier allemand qui va rapidement leur apporter plus que ce qu'ils pensent. Hans est un adulte responsable offrant malgré la barrière de la langue protection et amitié à ces 5 enfants. Il va pouvoir les aider et également les aimer, ce sentiment de vraie famille va durer pendant une bien belle période de leurs vies. C'est un tome fort en joie et en émotion. Un tome réellement dédié à Hans. Tres bonne suite, je suis bien contente d'avoir pris le suivant !
J'ai découvert cet album grâce à mo fils qui l'a emprunté au CDI et je l'ai beaucoup apprécié. Les personages sont attachants. L'histoire est originale et crédible. Il y a du suspens et on ressent bien la tension monter avec la présence de ce soldat Allemand dont la fin tragique est inéluctable.
1915, la guerre continue malheureusement et je retrouve la tribu des Lulus qui s'est agrandie depuis leur rencontre avec Luce. Une autre Lulu, ça ne s'invente, c'était sûrement un signe. Mais ce tome est surtout marqué par leur rencontre avec Hans, un soldat allemand. Evidemment, pour eux, c'est l'ennemi puisque c'est ce qu'on leur a toujours dit. Mais un soldat allemand est avant tout un homme et tout comme les soldats français, peut-être que certains n'ont jamais eu le choix. Beaucoup même.

Les premiers instants sont forcément hésitants mais lorsque Hans conseille à Luce de boire un remède contre la maladie qui la glace depuis déjà plusieurs jours, la tension retombe. En effet, le médicament a de très bons effets sur la jeune Lulu. Finalement, peut-être qu'il ne leur veut pas de mal.

Ce tome est un peu plus sombre que le premier. Les Lulus ne participent pas activement à la guerre mais ils en subissent ses effets (cabane qui prend l'eau et le froid, manque de nourriture...). Les avions, les soldats croisés avec des armes, tout est fait pour ne pas leur faire oublier quel dur moment ils vivent.
Heureusement dans toute cette horreur, il y a de jolis moments. de doux instants vécus par des personnages qui ne sont encore que des enfants au fond et qui aspirent à profiter, s'amuser, vivre tout simplement.

Une histoire qui continue d'être émouvante, ce tome encore plus que le premier. La guerre fait rage, les émotions sont exacerbées. Les bonnes nouvelles comme les moins bonnes.
Un second tome très bucolique sur une belle amitié rattrapée par le contexte de cette guerre sans merci.
Toujours beaucoup de soin dans les détails des paysages avec une ambiance de vacances à la campagne tout au long du tome mais bon c'est la guerre aussi pour les Lulus et la fin marque le début d'une nouvelle étape.
Le tome 3 va suivre avec grand intérêt pour l'année suivante dans les aventures de la petite bande.
La guerre se prolonge et nos amis doivent s'organiser afin d'espérer pouvoir passer un nouvel hiver. Mais où trouver de nouvelles ressources ?

Les enfants et leur ami tentent d'apprendre à survivre. Mais la prolongation du conflit est aussi le signal du départ probable de Hans...

Une bande dessinée qui devient plus dense avec la réalité de la guerre qui se rapproche. A lire.
Le deuxième tome de la guerre des Lulus se déroule durant l'hiver 1915. Nous retrouvons nos cinq Lulus qui retiennent prisonnier Hans un allemand déserteur avec qui ils vont se lier d'amitié .
Cette série montre un versant de la guerre celle de la survie au quotidien d'orphelins qui se retrouvent livrés à eux même dans la nature.
C'est un livre bourversant et facile à lire
Un an a passé depuis le jour où les quatre Lulus ont dû apprendre à vivre seuls. Dans le tome précédent, Luce avait rejoint leur groupe et s'était intégrée du mieux qu'elle le pouvait. Ensemble, les jeunes orphelins ont appris à survivre et se débrouiller comme ils le peuvent. Dans ce deuxième volume, on entame l'année 1915 et on retrouve nos joyeux lurons en face de Hans Kropp, un allemand. Un ennemi... Vraiment ? Grâce à Hans, la petite Luce qui n'allait pas bien va guérir. Ainsi, l'homme va prouver qu'il n'est pas là pour leur faire du mal. En fait, c'est un déserteur qui a fui l'horreur des combats. Etant en première ligne, il va vu ses compagnons mourir et a dû tuer pour survivre… Marqué à vie, il a décidé de fuir et a pour objectif de retrouver Eva, celle qu'il aime et qui l'attend, le ventre rond comme un ballon. Les enfants découvrent que les Allemands ne sont pas tous cruels et avides de sang… Un beau moment de partage malgré les différences entre ces personnages.
La première partie de la BD va permettre au lecteur de voir la cohabitation entre les Lulus et Hans. Hans va améliorer leur cabane, va leur apprendre à trouver de la nourriture en forêt, à pêcher, etc. Sans s'en rendre compte, les enfants grandissent, notamment Luce qui est devenue une femme et qui a eu la chance d'avoir Hans pour lui expliquer ce qu'il lui arrivait. Tous ces moments d'échange entre les personnages sont vraiment très touchants. Pendant un temps, le quotidien de la petite troupe va être paisible… Hélas, l'horreur de la Guerre et la Mort ne sont jamais loin… Un moment difficile à la fois pour les protagonistes et pour le lecteur qui s'était attaché à tout ce petit monde… Pour ma part, j'ai eu un pincement au coeur même en sachant que la vie est cruelle, surtout en temps de guerre… La fin brutale m'a émue et m'a donné envie de connaître la suite.
Une fois de plus, les illustrations et les couleurs m'ont conquise. le dessin semi-réaliste et les décors sont toujours de qualité. A de nombreuses reprises, j'ai été comblée par les jeux de lumières et de couleurs à travers les cases se déroulant dans la forêt. On s'y croirait. C'est beau ! Quant au récit, je suis toujours autant satisfaite. Malgré le sujet ou la fin poignante, le quotidien des Lulus m'a fait sourire. Les dialogues ne manquent pas d'humour et de fraicheur… C'est un vrai régal de parcourir les planches de cette bande dessinée. Bref, c'est au top ! Si vous avez aimé le premier tome, nul doute que le second vous plaira tout autant ! E. C.
Les Lulus sont maintenant cinq avec Luce, la jeune fille réfugiée belge.
Nous sommes en 1915, la guerre continue et les Lulus doivent affronter le froid et l'humidité.La découverte d'un déserteur allemand, Hans, va chambouler leur quotidien.
Félicitations au dessinateur Hardoc page 11 pour la restitution de l'horreur de la guerre via les yeux de Hans, c'est très réussi (beau travail de David François à la couleur), le scénario de Régis Hautière est toujours plein de vivacité et d'émotions (l'amitié prend une large place).
C'est avec impatiente que j'attends l'ouverture de la médiathèque pour pouvoir lire la suite !