1917.
Le voyage en train qui devait être l'évasion version Lulus Commando vers la Suisse ne s'est pas passé comme prévu puisque le train les a amené ... en Allemagne ! Pas de découragement, il n'y a qu'à rendre un autre train pour la Belgique cette fois, étape entre rire, nostalgie, souvenirs et nouveaux obstacles avec les soldats allemands.

Ce tome montre bien la vie des civils restés à l'arrière , privés de leurs biens et sans cesse contrôlés par les soldats allemands.
Pas inintéressant mais j'ai eu plus de mal à rentrer dans ce livre qui n'a pas apporté assez de nouveautés à mon goût.
« La Guerre des Lulus » est une saga que je suis depuis ses débuts et que j'affectionne grandement. Souvent, j'attends la sortie de chaque tome avec impatience ! Hélas, je dois reconnaître que ce quatrième volume m'a beaucoup déçue… Certes, j'étais ravie de retrouver Luce et les garçons, cependant j'ai trouvé que l'intrigue n'évoluait pas beaucoup. Ce long passage avec l'éléphant Zanzibar et le photographe Sylvestre Criquelion n'a pas servi à grand-chose… J'étais bien plus intéressée par cette course-poursuite que l'on découvre au début et à la fin de l'album ou encore par ce qu'il s'est passé en Allemagne… Hélas, je vais devoir rester sur ma faim… Ou bien acheter « La perspective de Luigi » pour savoir ce qu'il s'est passé en Allemagne. J'avoue avoir serré les dents en voyant ce petit astérisque qui annonce la future publication. Si ce n'est pas du marketing, cela y ressemble bien… Dommage, car je n'avais pas cette impression avec les autres ouvrages de la série !

Les graphismes me plaisent toujours autant. C'est beau, expressif, plein de détails, tandis que les pages transcrivent à merveille l'émotion des personnages grâce aux couleurs. Mes mirettes en prennent plein les yeux à chaque fois. C'est un régal ! Les croquis à la fin de l'album sont toujours aussi jolis. Par contre, je suis un peu déçue par l'annonce du narrateur : nos chers lulus laissent Luce à la fin du tome (je ne vous dirai pas pourquoi afin de ne pas spoiler) et ne la reverront pas de suite. Or, c'était l'un de mes protagonistes favoris. Elle apportait une véritable bouffée de fraîcheur ainsi qu'un regard plus adulte que la majorité des garçons. La scission entre la demoiselle et ses camarades est plus que jamais visible dans ce quatrième tome. C'est vraiment une femme : elle calme les tensions, écoute, relativise et essaye de se faire sa place. À l'inverse, les lulus sont entre deux âges : ayant grandi trop vite, ils peuvent aussi bien jouer comme des gamins, se bagarrer ou réagir comme des jeunes bien plus matures.

Malgré ma déception, je sais que j'attendrai vivement la suite, car cette saga est un véritable bonheur que ce soit au niveau de la narration ou du coup de crayon… J'espère cependant voir un autre scénario que des fuites ou des rencontres… Heureusement, les quelques premières pages en fin d'ouvrage ont l'air d'annoncer du lourd ! Il me tarde de lire ce fameux « le der des ders » !

J'avais hâte avec la réouverture des biblio de pouvoir me trouver la suite des aventures des Lulus et en lisant ce tome, je n'y ai pas trouvé grand chose auquel je devais me raccrocher à part la dernière partie. le graphisme est toujours plaisant mais les actions ont bien manqué. Surtout qu'en plein milieu, on demande la lecture d'un spin-off... L'éléphant et le photographe farfelu, pourquoi pas mais un passage aussi long? Je suis malheureusement déçue du volume. Et pourtant, les Lulus grandissent, leurs traits et caractères s'affirment. Luce est bien mature par rapport à ses amis et ce qui va se passer nous annonce un sacré bazar.
Dans ce tome 4 de la guerre des Lulus, nous retrouvons nos Lulus en 1917 qui ont passé 1 an en Allemagne et arrivent en Belgique. Ils vont faire la connaissance d'un drôle de photographe.

Cet album alterne entre des moments graves et heureux, ce qui permet d'apporter de la légèreté à cette histoire.

Je commencerai mon avis en disant que j'ai été très frustrée par le début de ce tome. En effet, l'auteur a choisi de faire un bon dans le temps et d'occulter complètement les évènements qui surviennent entre la fin du tome précédent et celui-ci, c'est-à-dire toute la partie en Allemagne, puisque, rappelons-le, les Lulus se trompaient de train à la fin du tome 3.

Passée cette première déception, j'ai eu plaisir à retrouver la bande des Lulus qui ont bien grandi pour le coup et qui commencent à voir leurs hormones les travailler (pour les plus grands du groupe). Les thématiques de ce tome changent un peu mais vont avec l'évolution des personnages dans un soucis de crédibilité...

Quand aux dessins, rien à dire. Ils sont toujours impeccables, les cadrages m'impressionnent et ils deviennent comme une seconde peau dont les personnages auraient bien du mal à se séparer.

J'attends de voir ce que nous réserve les auteurs…
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/2..
Petite déception pour ce quatrième épisode... Toute la première partie de l'album est dépourvue d'intrigue, et la suite a tendance à reproduire un scénario déjà vu : les Lulus s'enfuient, font des rencontres (parfois mauvaises), sont poursuivis par les Boches, etc. Ainsi, guère innovant, le récit captive peu, même si l'épisode avec le photographe est sympathique et les retrouvailles de Luce avec sa grand-mère touchantes. le graphisme est très monochrome, le brun dominant les planches. Les auteurs nous ont habitués à mieux !
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-g..
La suite des aventures des Lulus, dans la même veine que les précédents. Désormais en Allemagne, la bande de copains cherchent à fuir ce pays ennemi. Leur projet leur permettra de rencontrer des personnages plus ou moins conciliants, pimentant la moindre de leur aventure.
De plus, l'âge de l'adolescence s'affirme, avec les transformations caractérielles qu'il sous-tend. Au point de briser leur harmonie ?
Toujours un peu hors du temps (entendons par là : leurs aventures et leur survie sont de tomes en tomes peu vraisemblables, mais nous sommes dans une BD donc disons que c est un parti pris quoi, nous suivons ce groupe d ado qui traverse «furtivement» la Grande Guerre et donne prétexte à quelques anecdotes... ) les Lulus font des rencontres plus ou moins heureuses ...
Je ne peux pas dire que finalement cette série me «passionne», mais ... elle se laisse lire et j ai bien envie de savoir comment nos Lulus vont passer 1918 ... (sans compter que c est le dernier tome que j ai pu emprunter à la médiathèque, alors autant aller au bout !).

Alors... En route vers 1918...