Que c'est agréable de retrouver nos Lulus. Malgré le contexte de guerre, la fraîcheur de ces galopins fait sourire et je pense que tout le monde s'accordera pour dire que cela fait du bien et que c'est même salutaire en ce moment.
Leur façon de s'exprimer, leurs attitudes et questionnements sont toujours aussi attendrissants.
Malgré les embûches qui parsèment leur chemin ils arrivent toujours à rencontrer des personnes acceptant de les aider pour un temps. Ils savent cependant que ce moment de répit va prendre fin et qu'ils vont devoir une fois de plus reprendre la route avec tous les dangers que cela sous-entend, croiser des Allemands, se perdre, avoir faim (ah la confiture... :-))
Bien que leur innocence soit entachée d'album en album nos Lulus gardent encore leur frimousse craquante et une certaine candeur.
J'aime toujours autant les dessins, les couleurs, les expressions, les détails tout j'aime tout.
Le périple en Allemagne a tourné court - même si on nous promet de tout nous raconter dans "La Perspective Luigi" - et nos cinq lulus visitent la Belgique. D'ailleurs, ils ne seront bientôt plus que quatre et des personnes mal-intentionnées vont croiser leur route. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette fuite jusqu'en Suisse.

C'est un tome passionnant et émotionnellement fort. On rentre dans une autre perspective de la guerre : les lulus croisent des civils plongés dans la misère et dans la peur mais aussi certaines personnes qui sont prêtes à tout pour de la nourriture ou de quelconques avantages. On ne sait plus à qui se fier...
4è tome de la série, et nous sommes en 1917. Les auteurs me semblent prisonniers de ce découpage: un tome par année. D'autant que cela n'a pas de sens si on veut raconter une histoire. de plus, le nombre de pages ne permet pas de raconter une année complète. On a donc droit à de petits épisodes, micro-événements. Et ces événements ne sont liés à rien que ce soit passé en 1917.

Tout cela devrait concourrir à une note assez basse... et pourtant j'ai beaucoup aimé ce tome.

Les enfants reviennent d'Allemagne où ils s'étaient fourvoyés en pensant aller en Suisse. On n'en saura pas davantage. Un peu de teasing renvoie le lecteur à un tome séparé, à paraître. Personnellement, si cela en gêne pas mal, cela ne m'a fait ni chaud ni froid.

Ils croisent un agriculteur dans un champ, avec un éléphant et un photographe. Ils sont en Belgique. Je connaissais les photos montrant les éléphants aux labours. J'avais vu des cartes postales à Saint-Ouen, ou en Angleterre. J'ignorais (et il est possible que ce ne soit pas exact) que cela ait pu se passer en Belgique.

Les enfants qui ont mûri (et c'est un des points positifs de ce tome) vont trouver des gens accueillants, s'habiller et à cette occasion ils vont voir qu'ils ont grandi, qu'ils sont devenus adultes. Luce attire les garçons, qui sont devenus des hommes. J'aime bien ce passage.

J'aime aussi l'émotion qui se dégage (enfin) des aventures lorsque Luce revient dans son village et retrouve sa grand-mère. L'épisode du sale gosse qui les dépouille me semble inutile, sauf qu'il annonce d'autres événements dans le tome 5. C'est une nouveauté de plus dans le récit: cette manière d'inclure les aventures présentes dans un récit plus large. Cela montre (enfin) une belle maîtrise du déroulement des choses.

Cela reste destiné à un public pré-adolescent. Le traitement de la guerre est très en-dessous de ce que j'attends d'une BD sur cette période. Mais on sent poindre (enfin... enfin... enfin...) quelques fifrelins d'une évocation des affres de la guerre.

Le dessin et la mise en couleur sont toujours au top. J'ai donc pris un plaisir certain à lire ce tome 4.
Dernier tome paru de la série La guerre des Lulus qui retrace la vie de jeunes garçons en France pendant la Première guerre mondiale. Ce quatrième épisode revient sur le dernier événement, les Lulus étaient dans un train en partance pour l'Allemagne alors qu'ils espéraient se rendre en Suisse et se mettre à l'abri en attendant la fin de la guerre. Nous les retrouvons quelques mois plus tard dans un train toujours cette fois de retour d'Allemagne mais faute de Suisse c'est en Belgique qu'ils vont se retrouver échappant de justesse à des soldats allemands. Les lulus se retrouvent dans un village belge aux côtés d'un photographe profiteur et d'un éléphant servant à labourer les champs.

Dans cet album où finalement pas grand chose se passe, pas de rebondissement extraordinaire mis à part la séparation entre les garçons et Luce, le récit met surtout l'accent sur la pénurie alimentaire qui sévit de plus en plus. Les lulus ont grandi bien trop vite et c'est avec beaucoup de naïveté qu'ils se jettent dans toutes sortes d'embrouilles, font confiance peut être un peu trop rapidement.
C'est toujours un plaisir de retrouver ses gamins qui tentent de s'en sortir pendant un des événements mondiaux le plus désastreux en termes de pertes humaines, l'indication d'un tome spécial intitulé La perspective de Luigi racontera les aventures des Lulus pendant leur séjour en Allemagne. le scénario est comme depuis le début orienté vers l'insouciance malgré la crainte qui gagne de plus en plus nos héros, les illustrations reprennent à merveille les paysages français de l'époque et nous font découvrir une Belgique rurale très sympathique.

J'attends évidemment avec impatience le prochain album qui apportera je l'espère un peu plus d'action et de rebondissements.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Quatrième tome de la série, il en reste un à paraître pour la terminer.

C'est toujours avec autant de bonheur que je retrouve mes LULUS. Nos amis ont quitté le familistère, ils ont sauté dans un train pensant se diriger vers la Suisse pour rejoindre l'abbé.

Malheureusement ce n'était pas la bonne direction, ils arriveront en Allemagne. Ils reprendront donc un autre train pour échapper à l'occupant. Mais où sont-ils donc ? En Afrique ? Ce n'est pas possible.

Une scène surréaliste s'impose à leurs yeux, un fermier laboure son champs avec un éléphant. Surréaliste mais bien sûr ils sont en Belgique... Un photographe Sylvestre Criquelion est en train de photographier le tableau. Les allemands ayant réquisitionnés toutes les bêtes de la ferme c'est avec un animal racheté dans un zoo que notre fermier se débrouille comme il peut.

Criquelion va aider les enfants car Lucie voudrait retrouver le village de ses grands-parents.

Toujours autant de plaisir avec cette série très réussie. Tout tient la route, les personnages sont attachants, le graphisme et le scénario plaisants.

En attente pour l'ultime épisode mais je n'ai pas envie que la série s'arrête.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Nous voici donc en 1917 et les péripéties de nos cinq Lulus continuent toujours et c'est toujours autant un plaisir de les retrouver. Cette fois ci après avoir atterri en Allemagne ils rebroussent chemin et arrivent en Belgique ! Ça tombe bien c'est le pays de Luce ! Alors les 5 amis vont tous faire pour tenter de retrouver le village natal de celle ci, et en chemin ils vont encore rencontrer un tas de gens, certains bienveillants et d'autres...un peu moins.
Encore une fois j'ai adoré ma lecture et j'ai été captivée par leur aventures, autant visuellement que scenaristiquement. Malgré les conditions de vie (et de survie) qui se durcissent année après année, les petite bande est devenue maître dans l'art de la débrouillardise. Leur liens d'amitié sont toujours aussi forts, bien que maintenant avec l'adolescence un peu de conflits amoureux viennent s'y glisser..!
En ayant fini ce tome je comprend mieux le titre « la déchirure »... j'ai été effectivement attristée par la separation d'avec mais j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver et où ils vont encore atterrir !
Après une malencontreuse erreur sur le trajet pour la Suisse, les lulus se sont retrouvés en Allemagne. Ils arrivent à la quitter en prenant un wagon à bestiaux. Les voilà maintenant en Belgique, dans le pays de Luce. Elle espère retrouver sa famille restée sur place, sa grand-mère et grand-père.
Graphiquement très joli avec un bon dynamisme qui ajoute beaucoup de vie et de rythme à la bd. le carnet graphique en fin de tome est un plus avec quelques croquis sur les personnages et une vision de la guerre des lulus par un autre illustrateur.
Toujours aussi agréable de suivre les aventures de nos Lulu. Les enfants grandissent et perdent peu à peu leur insouciance. Ils vont faire la connaissance d'un photographe, personnage original.
Une très bonne série avec un excellent dessin, une histoire et des personnages attachants.
J'ai pu lire les 4 premiers tomes en une fois et j'ai presque été déçu en commençant le premier tome car avec toutes les bonnes critiques je pensais être plus séduit. Alors oui ce premier tome n'est qu'une mise en place de l'histoire qui sonne un peu classique mais les tomes suivants viennent enrichir cette histoire, en renouvelant l'aventure. C'est à chaque fois une nouvelle histoire qui nous est racontée. le découpage scénaristique s'autorise même une cassure dans la narration sur le 4ème opus en utilisant des flash-backs qui ouvrent la voie vers un age plus adulte pour nos héros.

Une très belle série à suivre ....
Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !