Citations sur La guerre des Lulus, tome 3 : 1916 - Le tas de briques (16)

-Sur la lune? Et à quoi que ça servirait d'aller sur la lune?
-A échapper à la guerre.
-C'est vrai ça... Gaston a dit que la guerre était partout mais c'est pas possible qu'elle soye sur la lune!
-Si ça se trouve, c'est là-bas que l'abbé s'est réfugié alors?...
Peuh ! Un livre ! C'est plein de menteries, les livres.
-Et où c'est que vous allez comme ça avec vos bagages?
-On ne sait pas m'sieur. On veut seulement s'éloigner de la guerre.
-S'éloigner de la guerre... J'aimerais bien moi aussi... Mais cette saleté est partout. [...] Alors vous aurez beau courir aussi vite et aussi loin que vous pouvez, vous n’échapperez pas à la guerre.
-Eh bien, tant pis. On courra quand même!
Vous aurez beau courir aussi vite et aussi loin que vous pouvez, vous n'échapperez pas à la guerre.
Nous laissions derrière nous la guerre et les privations... pour faire route vers un avenir plein de promesses.
- Aujourd'hui, on n'est plus qu'une poignée. Tous trop vieux ou trop estropiés pour intéresser les boches. Saletés de bouffeurs de saucisses ! Je voudrais qu'ils crèvent tous, tiens !
- Faut pas dire ça, monsieur Gaston. Il y en a aussi des gentils.
- Des gentils ?! C'est tous des voleurs et des affameurs et des violeurs et des assassins !
- C'est pas vrai ! Hans, il était pas comme ça !
- Hans ?
- Il était allemand et c'était notre ami ! Et celui qui l'a tué, c'est lui qui est un assassin !
— Acoute-moi ben gamin, parce que je le répéterai pas : ichi, ch'est pas un tas de briques, ch'est un palais ! Un palais social !
— Un palais ? Il y a donc un roi qui habite ici ?
— Ah cha non, fillotte ! Pas de roi chez nous, satibleu ! Mais de la noblesse, pour sûr que y'en a !
Même que moi à cause que j'étos un des preumes à venir habiter ici du temps de m'sieur Godin, ej sus eune sorte ed'prince ! Un associé, qu'in appelle ça ichi.
Ch'palais, gamins, i'abrite l'aristocratie du prolétariat !
Peuh! Un livre! C'est plein de menteries, les livres.
- Je n'en peux plus de cette guerre. Tous ces morts... toutes ces destructions... C'est absurde. Je ne sais même plus pourquoi nous nous battons.
- Garde ça pour toi. Si nos supérieurs t'entendaient, tu serais bon pour la cour martiale.
- C'est plus fort que moi, dès que je suis seul, je pense à tous les morts que j'ai vus sur le front. Je pense aussi à leur famille, surtout aux enfants. Tous ces gosses qui ne reverront jamais leurs pères... Ça me hante.
Mais satibleu! s'i sont ici ch'est quand même pour nous envahir, pas pour nous conter fleurette!