Citations sur Les Spectaculaires, tome 1 : Le Cabaret des ombres (11)

- Et pour moi qu'est-ce que vous avez prévu ?
- pour vous ? Mais... c'est-à-dire.. vous êtes une femme.
- Je suis bien placée pour le savoir. Et alors ?
- Eh bien... Je ne pensais pas... Ces machines, c'est un peu comme des automobiles, vous voyez... C'est délicat à manœuvrer. Il faut être un homme pour...
- DEGAGEEEZ !
- ....
- Je suis coincé ! Quelqu'un peut m'aider ?
- Hum... Bien entendu, tout n'est pas encore parfaitement au point... Mais avec un peu d’entraînement et quelques petits réglages... Mouais... A la réflexion, vous avez raison... Je préfère me passer de vos jouets.
EUSTACHE. Il est le cousin par alliance du neveu de la grand-mère maternelle du parrain de la soeur cadette d'Evariste.

Rabat de couverture
- Foncez Pipolet !!! En marche avant !!! Vous nous aviez certifié qu'il n'y aurait personne !!!
- Je ne comprends... le dimanche, Stingler donne leur congé hebdomadaire à ses domestiques et il passe la soirée chez Maxim's à jouer au poker.
- Dimanche, c'était hier !!!
- Vous êtes sûre ? Encore cette fichue mémoire qui me joue des tours.
- ON DISCUTE TRANQUILLEMENT ET PAF ELLE ME DÉCROCHE LA MÂCHOIRE!
- ENCORE UNE QUI A ÉTÉ DECONCERTÉE PAR LA SUBTILITÉ DE TON APPROCHE..
- ÉTANT DONNÉ QU'IL A FINANCÉ VOS RECHERCHES, CEST UN PEU NORMAL QU'IL CHERCHE À EN TIRER PROFiT...
- AH MAIS NON! NOTRE ACCORD ETAIT PARFAITEMENT CLAIR SUR CE POINT MON INVENTION NE DEVAIT PAS SERVIR À ENRiCHiR MAIS À iNSTAURER LA PAIX UNIVERSELLE.
- Y en a marre du progrès! Je vous le dis comme je le pense, un jour, va falloir qu'ils arrêtent de nous empoisonner l'existence avec leurs inventions à la noix!
- Il y en a qui sont utiles, quand même. L'eau courante, par exemple, c'est bien pratique.
- Pfff! L'eau courante... la belle affaire! J'applaudirai quand ce sera du pinard qui sortira des robinets!
- OH? Vous êtes tous de la même famille ?
- Ouais. Enfin... Au sens large.
- Comment ça ?
- Eh bien, Eustache, par exemple, c'est le demi-frère d'un cousin issu de germain de la nièce de mon ex-femme.
- Hein ?! Mais on, qu'est-ce que tu racontes ?! C'est ma grand-mère qui était la cousine au troisième degré du frère de lait du père de ta femme.
- Vous êtes fan-tas-tiques !
- ? Hum ! Et vous êtes ?
- Prosper Pipolet, inventeur-innovateur.
- Inventeur-innovateur ?
- J'invente et j'innove.
- Vous inventez...
- Il innove.
- Mais vous inventez quoi ?
- Oh... Toutes sortes de choses... objets pratiques, ustensiles électriques, jouets mécaniques... Je suis arrivé deux fois troisième au concours du préfet Lépine.
- Ah... Et que désirez-vous ?
- Votre aide.
- Notre aide ?
- Pour ?
- Sauver le monde.
- Abîmer de si jolis yeux en pratiquant une activité aussi futile que la lecture... Tssss!
- Ça vaut toujours mieux que de les user à regarder votre vilaine bobine.
Plus tard encore, à l'heure où les paillettes cendrées des fumées d'usines donnent au ciel parisien un air de fête.