Critique de gruz

Vincent Hauuy est joueur.

Trois romans, deux qui se déroulent outre-Atlantique et celui-ci qui prend le contre-pied de ses prédécesseurs. Place au thriller psychologique se déroulant en grande partie au fin fond de nos Vosges.

Autre ambiance, autre manière de taquiner les nerfs et la curiosité des lecteurs. Il aime les surprendre, qu'ils se prennent au jeu, quitte à les déstabiliser.

C'est bien tout l'art du bon romancier à suspense que de savoir ainsi tirer les bonnes ficelles tout en se renouvelant.

Dans la toile porte bien son nom. Parfaitement en lien avec l'histoire tout comme avec la manière dont il capture l'attention.

Syndrome de stress post-traumatique, problèmes de mémoire, ambiance anxiogène. Un triptyque qui permet à l'auteur de développer une intrigue qui sait prendre son temps tout en faisant monter la pression crescendo.

Dans cette excursion vosgienne, Vincent Hauuy balade le lecteur, le manipule, tente de faire ressentir les mêmes sentiments paranoïaques que le personnage principal, sans extravagance.

Dans la tête d'une femme. Une survivante. Traumatisée. L'auteur nous fait entrer dans sa psyché, dans ses angoisses, ses peurs rationnelles ou non. Un environnement inconnu pour elle, loin du tumulte parisien, qui semble naturel de prime abord. Mais l'est-il vraiment ou est-ce elle qui déraille ?

Vincent Hauuy est né à Nancy avant de partir bosser au Canada, l'ambiance vosgienne ne lui est donc sans doute pas inconnue. Et il sait tirer les ficelles d'une intrigue et créer les images mentales dans la tête du lecteur. Pas étonnant pour un concepteur de jeux vidéos.

C'est vrai qu'il n'y a rien de vraiment novateur dans son intrigue. Il joue en terrain connu, mais il le fait avec suffisamment de talent et d'ingéniosité pour que son roman soit prenant.

Dans un style de narration qui reste paradoxalement assez américain, il arrive pourtant à ajouter ce petit supplément d'âme de plus en plus absent des thrillers ricains. Et puis, la fin réserve bien son lot de surprises, difficiles à anticiper.

Même si je lui ai préféré ses deux précédents romans, le tricycle rouge et le brasier, Dans la toile est un thriller qui fait bien le job, efficace, bien mené, bien réfléchi, avec une personnage principale dont les failles et les doutes sont dessinés avec intelligence. A mon sens, la prise de risque de changer d'univers est donc globalement payante.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..