Critique de DocteurVeggie

Vincent Hauuy est un auteur que j'ai découvert en 2017 et que j'aime retrouver chaque année. Aujourd'hui, je l'ai retrouvé dans un tout autre genre. Après s'être essayé à fantastique et au suspense avec le tricycle rouge et le brasier ; ensuite avec le suspense psychologique avec dans la toile, le voici à présent en train de jongler avec le roman d'anticipation.

J'ai souvent reproché, même si j'apprécie son travail, que l'auteur a une tendance à se perdre au trois quart de son roman pour essayer de donner un final qui tient la route. Soit nous avons un imbroglio, soit une surcharge, soit un mélange des deux. Je vais avouer que l'auteur s'est nettement amélioré lors de son roman. Tout d'abord l'histoire est dans un futur assez proche vu que nous sommes en 2035, La planète terre est littéralement claquée au sol, les nouvelles maladies sont là et dans cette jungle chaotique, il faut composer avec les intelligences artificielles. Bref, des éléments que nous retrouvons déjà en 2022 et d'ici 2035, nous aurons sûrement une avancée et des avancées à ce niveau et pas toujours dans le bon sens.

C'est d'ailleurs tout l'axe de l'histoire. Survivre à tout ça, dans tout cela. Faire en sorte que l'AI parvienne à détecter la manière de penser humaine et à transhumer la race humaine. Des survivalistes qui se battent avec des collapsologues, des cinglés et des pillards associé à des fanatiques du c'était mieux avant, le tout mélangé à un jeu de télé-réalité composé de pro de la survie avec monsieur et madame tout le monde. Au passage, je vais avouer que je n'ai pas spécialement éprouvé de l'attachement à l'égard des personnages même si ceux-ci ont une construction propre. Globalement, on pourrait se demander si tout cela est un foutoir ? C'est un foutoir, mais parfaitement organisé. Une manière de voir le futur incertain qui devient certain et de voir comment l'être humain évoluera dans le temps.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la vision de Vincent Hauuy, car rappelons-le il s'agit d'un roman d'anticipation, mais à la vitesse ou tout le monde s'en fout de tout et où tout devient connecté si bien que l'on peut savoir qu'à 21:15 une mouche a pété à tel endroit. L'anticipation se veut angoissante et pour le coup, l'auteur a réussi son histoire.