EAN : 978B001CBFQAK
Impr. centrale (30/11/-1)
" LES APOLLONS ARCHAÏQUES"
Étude sur le type masculin de la statuaire grecque au VIe siècle avant notre ère
Par Waldemar Deonna
Docteur ès lettres
Ancien membre étranger de l'École Française d'Athènes
Attaché aux collections d'antiquité classique de la vile Genève
Privat-Docent à l'Université de Genève

Ouvrage honoré d'une subvention de la Société auxiliaire des Sciences et des Arts
Préface de M. Henri ... >Voir plus
Que lire après Les 'Apollons Archaïques'Voir plus
Mais ces ressemblances ne sont que superficielles, car nombreux sont les éléments purement grecs qu’on remarque dans les Kouroi. On y constate l’obliquité des yeux, le sourire, longtemps appelé « sourire éginétique», et qui est propre à l’archaïsme grec. La statue ne s’appuie plus, comme en Egypte, où elle a une valeur architectonique, contre un pilier; elle est isolée, indépendante. En Egypte, tout le souci de l’artiste se concentre sur la tète; ce qu’il cherche à rendre, c’est l’exactitude des traits individuels, en revanche, il néglige le corps, dont le rendu des formes est mou, sans énergie en Grèce, au contraire, dès l’origine, le sculpteur s’attache à rendre fidèlement le corps dans tous ses détails; la tète n’a pour lui qu’une importance secondaire, elle est tout de suite idéalisée, et n’est point un portrait, comme on l’a prétendu parfois pour certains marbres archaïques.
Avec les monuments qui forment le sujet de cette étude, nous commençons la série grecque des ligures masculines. Ce n’est pas à dire que nous voulions étudier l’ensemble des représentations viriles au VIe siècle, car, pendant cette période artistique, le type masculin a revêtu plusieurs aspects, qui offrent un parallélisme fort étroit avec les représentations contemporaines de la forme féminine.