Dans » Les larmes du lac » de Marie Havard, Anne est une jeune femme qui pour se reconstruire après un douloureux deuil périnatal décide de partir quelques mois à St Andrews en Ecosse. Elle découvre très vite que cette ville très chargée d'histoire est aussi chargée de légendes, de contes, de croyances tournant autour des martyrs suppliciés pour des raisons de religion ou d'accusations de pratique de la sorcellerie. La maison, où elle vit en colocation avec de jeunes hommes avec qui elle s'est vite liée d'amitié, serait hantée par des esprits et le lac se trouvant à proximité de cette maison serait, comme la vieille ville de St Andrews, au centre de certaines croyances et légendes. L'état psychologique fragile, le besoin vital de sortir de sa douleur et la curiosité de la jeune femme la poussent à se documenter et mener son enquête pour comprendre et éclaircir tous ces mystères.
Dans ce roman captivant dès les premières pages, Marie Havard entraine le lecteur dans une Ecosse sombre, mystérieuse, intrigante et passionnante. le rythme du roman, les descriptions des lieux, l'empathie et la sympathie qu'inspirent Anne, tout concoure à nous projeter dans des périodes terrifiantes de l'histoire de l'Ecosse, dans une ambiance aussi oppressante qu'un thriller où vient s'inviter le Fantastique, tout contribue à nous donner envie d'accompagner et de suivre Anne qui est bien seule dans sa quête. L'écriture est précise, élégante, simple, très agréable à lire. le style de l'autrice vient subtilement renforcer le caractère addictif de l'intrigue par des détails très visuels, une ambiance gothique et mystérieuse extrêmement bien construite et par la non moins subtile création d'un lien très fort avec le personnage d'Anne. Il faut noter la qualité et la richesse du travail de documentation de Marie Havard, elle connait parfaitement St Andrews où elle a été étudiante et a noué une relation passionnelle avec cette ville et l'Ecosse qu'elle s'applique à transmettre au lecteur avec générosité.
Je me suis personnellement laissée embarquer et porter par l'intrigue et l'atmosphère, j'ai adoré cette immersion dans les légendes écossaises, j'ai dévoré ce roman de plus de 300 pages en une journée…impossible de le lâcher jusqu'au dénouement inattendu et bluffant. Un roman coup de coeur !
Un livre qui raconte une histoire, une histoire dans cette histoire, tout en vous apprenant beaucoup sur l'histoire de la ville de St Andrews, en Ecosse. L'histoire d'Anne, qui passe quelques mois loin de son village au sud de la France, sa nouvelle vie, ses passe temps, ses déboires.

Après cela on apprend qu'elle a perdu son bébé à la naissance, qu'elle cherche à se reconstruire, loin de tout, loin de tous. Va-t-elle réussir ?

Sans parler de l'histoire quelque peu sanglante de cette ville désormais plus connue pour son parcours de golf, mais cela n'a toujours pas été le cas.

Bref, un bon livre, bien écrit et construit, qui vaut la peine de lire !

J'ai fait la rencontre d'un plaisir de lecture et d'une héroïne que je n'attendais pas et qui pourtant m'a emportée. "Les larmes du lac" de Marie Havard, une voix singulière, un monde à faire partager.
Après la mort de sa fille Lara - enfant née sans vie - Anne quitte la France, ne voulant pas "se perdre dans une jungle urbaine menaçante". Elle part se reconstruire en Écosse, pays de mystères, contes, mythes et légendes. Elle s'installe à Saint Andrews dans une demeure étrange - hantée ? - près d'un lac chargé d'un passé sombre et mystérieux, qui remue les vivants, peut-être les morts ? Des phénomènes étranges surviennent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, amenant Anne à s'interroger sur l'histoire du lieu, de cette petite ville et sur les martyrs ayant existé, la laissant haletante, pantelante parmi les "sorcières" et les maléfices.
Bien documentée, Marie Havard sait nous décrire précisément les paysages brumeux et l'histoire nauséeuse et sinueuse avec émotion et justesse.
Serait-ce un voyage initiatique pour Anne qui cherche un sens à sa vie, qui tente de se ressourcer, de renaître, de devenir une autre loin des siens ?
J'ai savouré ce roman bien écrit dont le suspense est mené avec brio et l'aventure humaine racontée avec sensibilité. On referme "Les larmes du lac" en éprouvant une profonde tendresse pour Anne. Merci @marie.havard pour cette belle lecture.

Dès que j'ai vu la couverture et le titre, j'ai craqué...Il fallait que je le lise en espérant que l'histoire ressemble à la couverture... Troublante, attirante et intrigante.
Un évènement malheureux est à l'origine de cette histoire. Anne fait une fausse couche et perd sa petite fille qu'elle avait prénommée Aurore alors qu'elle était enceinte de 6 mois. Comment s'en remettre, comment guérir. Chaque femme ayant vécu ce traumatisme vous dira qu'il n'y a pas de remède mais qu'il faut trouver sa propre solution. Et celle d'Anne est de partir en Ecosse pour faire table rase du passé, essayer d'oublier et de faire son deuil sans oublié l'homme qu'elle laisse en France...son fiancé, l'homme qu'elle aime mais qui est impuissant face à son désarroi.
Il y a beaucoup de recherche concernant l'histoire de la ville choisie en Ecosse "St Andrews" et cela concerne les Martyres. On y découvre une petite ville pittoresque avec son histoire qu'Anne va étudier afin de découvrir tout ce qu'elle peut sur les Martyres et pouvoir essayer de vaincre son mal être.
Elle a eu la chance de trouver une collocation dans une maison qui a une histoire "mystique" dirais-je... Mais vous le découvrirez en lisant le roman. L'auteure est relativement subtile pour distiller ça et là des faits mystérieux .... Réalité travestie ou légende? La question est posée. Non seulement il faut s'intéresser au passé de la ville mais aussi au passé de ou des habitant (s) de la maison....
L'histoire est prenante, relaxante par moment et intense à d'autre. Que dire de plus que vous recommander cette lecture qui est très très bien écrite sans en rajouter de trop côté "mystère" mais qui a su relier tous les évènements afin que le lecteur soie accroc et ne lâche pas le livre... Moi j'ai accroché grave et j'aimerais pouvoir lire d'autres romans de cette auteure qui très bien ficelé son roman.

Bravo, c'est un très beau roman qui je suis sûre fera l'unanimité ....
Avis Lecture

Les Larmes du Lac
@marie.havard

Je vous parle aujourd'hui de cette lecture qui mêle mystères, suspense, légendes écossaises..bref, je ne pouvais que vouloir le découvrir !!!

La couverture m'a attiré l'oeil, la quatrième de couverture encore plus!
J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice lors d'un salon en Avril, d'apprendre qu'elle a vécu à St Andrews en Écosse lieu du roman et qu'elle était née à Beziers😉

Après le drame qu'a vécu Anne, elle décide de s'installer en Écosse, dans une maison au bord d'un lac...Elle va tout faire pour se reconstruire après la perte de son bébé..

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette maison cache de nombreux secrets..Passé, Présent, Légendes et réalité...une mystérieuse enquête qui va vous amener dans une Écosse sauvage et nature..

J'ai vraiment adoré ma lecture, cette ambiance "Légendes écossaises" m'a complètement happée et intéressée!
Les mystères tout au long de l'histoire m'ont beaucoup plu!
Et que dire de la fin...je ne l'ai pas vu venir et j'ai adoré çà !!!
Bref, vous l'avez compris j'ai adoré !!

Vous connaissez ??
Lorsqu'on découvre l'histoire d'Anne, on se sent rapidement touché par son courage. Elle tente de s'en sortir, d'aller de l'avant, alors que son deuil la ronge. Et l'histoire bascule dans une intrigue à la limite du fantastique, auquel elle ne veut pas croire. Et pourtant... J'ai passé un excellent moment à cette lecture, entre tristesse et espoir, et la fin m'a agréablement surprise !
J'ai passé un bon moment de lecture en Ecosse.
L'auteure nous fait pénétrer dans l'intimité et la douleur d'Anne l'héroïne qui a fui le sud de la France pour panser ses blessures. Nous rentrons aussi peu à peu dans l'atmosphère et l'histoire de la ville de St Andrew. Ajoutez à cela un brin de mystère et quelques fantômes : nous sommes en Ecosse !
Le roman est bien écrit, agréable à lire entre histoire personnelle, phénomènes paranormaux et découverte d'une ville. J'ai été ému par la problématique du deuil périnatal et j'ai été surpris par la fin de l'histoire ! Et ça c'est un bon point !
Lorsque je commence le roman, l'auteure me présente Anne. Elle arrive à St Andrews en Ecosse. Nous sommes en septembre,

elle vient d'Aix en Provence. Loin de France, son coeur est pourtant resté avec Guillaume, celui qu'elle aime. Voulant trouver un travail

dans cette Ecosse qui lui propose un éloignement, satisfaire son besoin de recul par rapport à sa vie, elle s'installe dans une maison où vivent

Trois colocataires.

Le premier chapitre est une présentation, un souvenir, un moment présent et tout à la fois. Oublier, se souvenir..

Anne est venue chercher l'isolement et pourtant tout est présent. Ensuite je ressens très bien dans la lecture deux ambiances, l'une avec les colocataires (Matthieu Alex et William) et l'autre le grand vide qui l'habite au fond d'elle. J'évolue en même temps qu'elle, dans les jours qui se suivent, dans les moments positifs et négatifs.

Dans les chapitres qui suivent, je la sens se libérer, petit à petit. Quelques faits étranges laissent courir ma curiosité vers les autres chapitres.

L'auteure raconte très bien "la douleur", " l'absence". le texte "sensible" , je vois la dérive d'une femme, les illusions, les rêves, que reste-t-il sans tout cela?

La découverte d'un livre dans ce livre, quel plaisir de lire ceci...l'auteure m'embarque dans une enquête, martyrs, attente, savoir, découverte.

Les pages m'en disent plus, je parcours le livre, je veux savoir....Anne, étonnante, courageuse m'entraîne elle aussi !

Marie Havard me raconte des scènes étranges mais aussi magiques. Elle me décrit la beauté des paysages, des descriptions tellement réels et une ambiance écossaise comme je pouvais l'imaginer. Tout était superbe! Je n'en dirais pas plus car il y aurait tant à dire. Même si j'ai essayé

de vous parler de ce livre , une immersion dans cette lecture permet vraiment de réaliser tout cela, et j'ai été surprise, même à la fin.

Bref, Marie Havard est l'une des petites fées de l'écriture, elle vous embarque, vous montre et vous surprend.

Le petit + La page à la fin qui parle de la façon dont elle a abordé le livre. Merci à elle pour ce très beau voyage.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..