Citations sur Interrogatoire à distance : Entretien avec Karel Hvizd'.. (4)

La tâche du dramaturge , du moins telle que je la sens et la pratique , n'est pas de faciliter la vie du lecteur en lui montrant des héros positifs dans lesquels il peut mettre son espoir ...mais de lui poser des questions devant lesquelles il ne devra pas s'esquiver ... j'essaie de lui montrer sa misère , ma misère , notre misère commune . Et de lui rappeller par là qu'il est grand temps de bouger .
La tâche du dramaturge , du moins telle que je la sens et la pratique , n'est pas de faciliter la vie du spectateur en lui montrant des héros positifs dans lesquels il peut mettre son espoir mais de lui poser des questions devant lesquelles il ne devra pas s'esquiver .
J'essaie de lui montrer sa misère , ma misère , notre misère commune et de lui rappeler par là qu'il est grand temps de bouger .
L'espoir, nous l'avons ou nous ne l'avons pas. C'est une des dimensions de notre âme qui ne dépend, au fond, que très peu de notre observation de la réalité ou de l'estimation de la situation politique. Il ne faut pas identifier l'espoir aux prévisions. ; il est une orientation de l'esprit, du coeur, il va au-delà du vécu immédiat et il s'attache à ce qui le dépasse.
Je pense simplement qu'il faut demander aux gens s'ils entendent se sacrifier... avant d'entreprendre des actions irréversibles.