Marcel Aymonin (Autre)Stephan Meldegg (Autre)
EAN : 9782070212606
Gallimard (03/09/1980)
Václav Havel fait son apparition sur la scène de la vie publique tchèque au cours des années soixante. Il travaille dans un petit théâtre pragois, Na Zábradlí, qui est devenu l'un des symboles de l'atmosphère fiévreuse de ces années, l'un des centres de l'avant-garde de l'époque. Là il écrit deux pièces sans lesquelles on ne pourrait se représenter les années soixante en Bohême : La fête en plein air et La notification. Ces pièces sont un développement très original... >Voir plus
Que lire après Audience - Vernissage - PétitionVoir plus
Trois pièces en 1 acte. Féroces, drôles et pas si absurdes que ca. Quel dommage que ces petits chefs d'oeuvre du futur président tchécoslovaque ne soient pas jouées plus souvent. Elles n'ont en effet rien perdu de leur actualité. On se prend parfois à rêver en découvrant des similitudes innatendues entre la dictature communiste et notre système actuel, démocratique, globalisé...
Le fait de les avoir lu en allemand complique un peu les choses (pour les citations par exemple) mais est historiquement correct : ces textes écrits en tchèque ont été pour la première fois édités en allemand (en Allemagne) et les pièces jouées dans cette langue (en Autriche).

Videos de Václav Havel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Václav Havel
En dialogue avec Nalini Anantharaman, mathématicienne et professeure au Collège de France
Lecture par Marianne Denicourt Rencontre animée par Aïnhoa Jean-Calmettes
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies. La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement… Mathias Enard observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
À lire – Mathias Enard, Déserter, Actes Sud, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan