AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jan Rube¨ (Traducteur)
EAN : 9782264015945
252 pages
Christian Bourgois Editeur (04/01/2008)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Autoportrait d'un dissident en carbonaro de l'esprit - selon la formule heureuse de Bernard-Henri Levy - cet Interrogatoire à distance, la confession d'un honnête homme de ce temps qui rend un sens à la morale et dont le destin a fait en quelques mois un Président de la République tchécoslovaque.
Que lire après Interrogatoire à distance : Entretien avec Karel Hvizd'alaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une interview témoignage qui reste très lisible d'un grand acteur/auteur du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La tâche du dramaturge , du moins telle que je la sens et la pratique , n'est pas de faciliter la vie du lecteur en lui montrant des héros positifs dans lesquels il peut mettre son espoir ...mais de lui poser des questions devant lesquelles il ne devra pas s'esquiver ... j'essaie de lui montrer sa misère , ma misère , notre misère commune . Et de lui rappeller par là qu'il est grand temps de bouger .
Commenter  J’apprécie          120
La tâche du dramaturge , du moins telle que je la sens et la pratique , n'est pas de faciliter la vie du spectateur en lui montrant des héros positifs dans lesquels il peut mettre son espoir mais de lui poser des questions devant lesquelles il ne devra pas s'esquiver .
J'essaie de lui montrer sa misère , ma misère , notre misère commune et de lui rappeler par là qu'il est grand temps de bouger .
Commenter  J’apprécie          40
L'espoir, nous l'avons ou nous ne l'avons pas. C'est une des dimensions de notre âme qui ne dépend, au fond, que très peu de notre observation de la réalité ou de l'estimation de la situation politique. Il ne faut pas identifier l'espoir aux prévisions. ; il est une orientation de l'esprit, du coeur, il va au-delà du vécu immédiat et il s'attache à ce qui le dépasse.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense simplement qu'il faut demander aux gens s'ils entendent se sacrifier... avant d'entreprendre des actions irréversibles.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Václav Havel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Václav Havel
En dialogue avec Nalini Anantharaman, mathématicienne et professeure au Collège de France
Lecture par Marianne Denicourt Rencontre animée par Aïnhoa Jean-Calmettes
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies. La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement… Mathias Enard observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
À lire – Mathias Enard, Déserter, Actes Sud, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : tchécoslovaquieVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}