sur 1987 notes

Je me suis littéralement "noyée" dans ce roman, que j'ai eu beaucoup de mal à terminer tellement j'étais fatiguée de tous ces revirements. A la fin je ne savais même plus qui s'était suicidé, qui avait été assassiné. La mode est à ce qu'on appelle le roman choral, c'est une démarche intéressante que de présenter les points de vue de différents personnages, et qu'en temps normal j'apprécie. Mais là c'est trop, on finit par couler...L'histoire en elle-même est intéressante, pourquoi depuis des siècles tant de femmes ont-elles trouvé la mort dans "le bassin aux noyées", ce méandre de rivière qui semble pourtant si attractif ? Et les rapports compliqués entre Nel qui par sa noyade a provoqué le retour de sa soeur Jules à Beckford, où elle a tant de mauvais souvenirs, à tel point qu'elle ne répondait plus aux appels insistants de Nel ? On suit également l'humeur changeante de Léna, fille de Nel et nièce de Jul, une ado de 15 ans qui oscille entre colère et tristesse, se sentant coupable des décès de sa soeur mais aussi de Katie sa meilleure amie qui s'est également noyée. Il y a beaucoup de poésie dans ce roman, mais cela ne suffit pas à créer une histoire crédible et agréable à lire. Je n'ai pas lu "La fille du train", mais du coup j'hésite...
Après avoir lu "La fille du Train", impossible pour moi de passer à coté d'Au fond de l'eau.

Le rendez vous n'était pas aussi intéressant qu'avec le premier livre de l'auteur.

Quelques longueurs au début ne m'ont pas permis de rentrer à fond dans le livre. Surtout que j'ai eu beaucoup de mal à identifier les différents personnages.

Puis arriver à mi parcours, je me suis prise au jeu et je voulais découvrir pourquoi toutes ces femmes ce sont jetés dans la rivière.. A moins qu'elles n'aient été poussé ?!

Finalement, c'est un livre plutôt agréable à lire.. il faut juste se laisser convaincre après un bon tiers du roman.

Vivement le prochain roman de Paula Hawkins, savoir si je serai plus emballé.

Elise__♥
Allez j'avoue, je fais partie des lecteurs qui n'ont pas apprécié "la fille du train". Envie de laisser une 2e chance à l'auteure ? Critiques plutôt favorables chez Babelio ?
J'avoue j'ai essayé (et lu jusqu'au bout) "Au fond de l'eau". D'autant plus que l'idée de départ, un lieu maudit où sont mortes (suicidées ou assassinées) de nombreuses femmes, m'a plu. Mais au final cet élément n'est pas vraiment prioritaire. Dommage c'est ce qui m'avait attirée....
Bilan un polar plutôt traditionnel. Mais pour qu'un polar soit bien, il faut un minimum de précision et de savoir-faire. Là ça manque un peu (la pièce maîtresse, l'indice qui va révéler le "coupable" suit un cheminement un peu bizarre pour ne pas dire irréaliste).
En un mot, j'aurais pu me passer de ce livre. J'avais envie à ce moment-là de qqch de pas trop prise de tête, au moins ce roman a répondu à cet objectif.
Je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s !
Pas mal! ... même si le ping pong entre les personnages est parfois exaspérant, les personnages pas franchement attachants, l intrigue est bien menée, et la fin du livre pas si évidente, étant donné les multiples péripéties et l arriere plan de l histoire un brin mystique.
Une rivière. Des femmes qui s'y noient, se jetant volontairement ou non, on ne sait pas trop. On l'appelle même “le Bassin aux noyées” tant les femmes et les jeunes filles sont nombreuses à y périr depuis des siècles. Des rumeurs. Des légendes de sorcellerie. Des habitants étranges. Des secrets. On dirait presque que ce village est hanté par la rivière. Bienvenue à Beckford où l'eau s'infiltre partout !

Julia (mais appelez-la Jules) revient dans la ville de son enfance, à Beckford. Cela fait des années qu'elle n'y a pas mis un pied, des années qu'elle est en froid avec sa grande soeur Nel. Si Julia revient c'est parce qu'elle y est obligée. le corps de sa soeur Nel a été retrouvé dans la rivière. Nel aurait sauté d'une falaise dans la rivière. Julia doit alors s'occuper de Lena sa nièce de quinze ans qu'elle ne connaît pas. On cherche à savoir pourquoi et si Nel s'est suicidée ou si quelqu'un l'a poussée. Nel s'intéressait beaucoup aux femmes qui avaient péri dans le Bassin des noyées, à leurs histoires. Nel écrivait un livre sur ce sujet et questionnait les habitants, faisait remonter à la surface des choses dont certains auraient préféré qu'elles restent enfouies. En parallèle de l'histoire de Nel, se mêlent les histoires des femmes décédées dans la rivière, de leur famille dont celle de la jeune Katie, meilleure amie de Lena.

Dans ce thriller psychologique, les points de vue s'alternent. Ce roman choral permet au lecteur de découvrir peu à peu ce qu'il s'est passé. Les pièces du puzzle s'emboîtent au fur et à mesure. On a l'impression d'enquêter en même temps que les personnages.

Mon avis est mitigé sur ce roman ! J'avoue avoir une grande préférence pour La fille du train, premier roman de Paula Hawkins, et avoir été un peu déçue. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. Quelques longueurs, répétitions, m'ont ennuyé. Mais ça n'enlève rien au fait que ce soit un bon thriller, bien écrit et qui a su ménager le suspense et me surprendre ! Je pense que j'avais beaucoup trop d'attente.

Après 'La fille du train', qui dans mes souvenirs était un très bon livre, je me suis attendue à beaucoup avec celui-ci, mais, je n'ai pas été aussi conquise que je l'aurai voulu.
Pour moi ce livre comportait trop de personnages, je m'en suis un peu emmêlé les pinceaux.
J'ai par contre bien aimé le franc parler de certains.
Bref je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce livre, mais bon voilà c'était bien mais sans plus.
Un roman de suspens psychologique.

Une famille riche, harmonieuse en apparence.
Cependant, en creusant un peu, chaque famille a des secrets qu'elle tente de cacher, d'enfouir.
Que cache cette famille ?
Au début, cela commence fort puis à la moitié du livre vous vous dites mince il me reste encore la moitié à lire…. j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait, tournait en rond, un huis clos dans un village avec quelques personnages sans réelles intervention extérieure. Il manque quelque chose pour que la magie des premières pages opère jusqu'à la fin
Après La fille du train, qui a mondialement cartonné (traduit en 42 langues et vendus à 18 millions d'exemplaires et adapté au cinéma), on retrouve la plume de Paula Hawkins pour son nouveau roman, Au fond de l'eau. Les droits ont été achetés par Dreamworks en vue d'une adaptation. C'est encore un projet lointain mais une raison de plus pour le lire !

Vous avez aimé La fille du train ? Au fond de l'eau est fait pour vous ! On retrouve les courts chapitres par narrateur et l'histoire qui se profile au fur et à mesure des révélations des différents protagonistes. Autant le Train du roman précédent n'avait pas pris la place d'un personnage à part entière mais là l'Eau fait partie du casting ! Elle est omniprésente, dans chaque chapitre, dans la vie de chacun des personnages. Elle oppresse et intrigue au milieu d'une sordide histoire de village plutôt bien ficelée.

Alors pourquoi 3/5 ? J'ai aimé mais c'est trop doux pour moi (un peu comme Cet été-là de Lee Martin du même éditeur). Par contre, c'est un excellent moment à passer, surtout avec l'été qui s'installe !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Après avoir lu et tant aimé « La fille du train », je m'attendais à un niveau de lecture comparable.
Le nombre important de personnages, la façon de raconter l'histoire et la multitude d'espaces temporels au départ m'ont laissé perplexe.

4 histoires se racontent au fil des pages et chacune de ces histoires se recoupent ensuite entre elles.

Finalement, une fois habituée à ce rythme, coté suspense, le mystère reste quasi entier jusque-là fin.

Le point fort de ce livre, c'est l'ambiance qu'a su installer l'auteur. Une ambiance sombre, mystérieuse & pesante autour du lac, surnommé le bassin aux noyées, qui traverse la ville de Beckford où se déroule l'histoire.
Ce thriller est quand même bien ficelé et se laisse lire avec plaisir.
Lien : https://lilyandko.fr/livre-a..